Les bienfaits de l'ortie (horigga)
L’ortie n’est pas la plante qui bénéficie de la meilleure réputation dans la nature. Nous sommes nombreux à l’éviter lorsqu’elle se trouve sur notre route. Pourtant, elle possède de nombreuses propriétés que ce soit en matière de cuisine ou de santé.
Les feuilles d’ortie peuvent être consommées en salade, en soupe, en purée... vous pouvez également y avoir recours pour des infusions ou des décoctions.
L’ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-éléments qu'elle contient. C’est également un excellent purificateur pour le sang.
L'ortie est une source abondante de fer et ses feuilles et elle donc idéale en cas d’anémie. Grâce à sa richesse en chlorophylle, elle purifie non seulement les entrailles, mais également le sang et le foie.
Diurétique et drainante, elle permet de lutter contre les douleurs articulaires (rhumatismes), l’arthrose, les lumbagos, les sciatiques et la goutte.
L’ortie est conseillée en cas d’oedèmes généralisés ou locaux, d’excès pondéral, de cellulite. Elle convient aussi parfaitement aux enfants qui souffre d’énurésie nocturne (pipi au lit)
On la préconise lors de l’allaitement du nourrisson car elle stimule la production de lait. L’ortie est un antianémique et un reminéralisant recommandé en cas d’anémie, de déminéralisation, de faiblesse générale mais aussi lors de la croissance.
Grâce à sa richesse martiale et à son action anti-ménorragique, les femmes souffrant de règles trop abondantes gagneront à incorporer l'ortie dans leur alimentation habituelle, ne serait-ce que pour compenser leurs pertes en fer.
Qui plus est, riches en silice, ces mêmes orties crues et finement hachées seront utiles à la femme pour la prévention de l'ostéoporose, si possible en synergie avec des algues fraîches.
L'ortie, consommée d'une manière courante, en tant que légume au même statut que les autres, assainit le milieu interne, dissout les cristaux d'acide, draine le foie, évacue les rétentions liquides diverses, améliore les rhumatismes des grands carnivores, régénère le sang, fortifie le corps.
L'ortie est utilisée depuis des siècles pour traiter les symptômes d'allergies, notamment le rhume des foins. Elle contient des composés biologiquement actifs qui réduisent l'inflammation.
Les décongestionnants, les antihistaminiques, les injections contre les allergies et même les médicaments sur ordonnance ne peuvent traiter efficacement les allergies et on tendance à perdre de leur efficacité dans le temps. Ils sont aussi la cause de somnolence, assechement du sinus et provoquent de l'insomnie et de l'hypertension artérielle. L'ortie n'a aucun de ces effets secondaires.
Trouvez vous-mêmes des applications culinaires à ce légume gratuit. Vous constaterez que, culinairement parlant, l'ortie et l'oseille se marient fort bien ensemble. Vous aurez des vitamines et des minéraux à bon marché et une cure de trois semaines vous remettra d'aplomb, votre organisme étant débarrassé de tous les cumuls métaboliques engendrés au cours de l'hiver, avec ses excès glucidiques, surtout si vous y associez des pissenlits.
Au besoin, cultivez-la dans votre potager, à l'ombre, dans un sol riche en azote et plutôt frais. Il suffit, en fin d'hiver, d'aller arracher quelques pieds dans la nature, de les couper à une dizaine de centimètres, et de les planter en veillant à ce que le sol reste humide jusqu'à la reprise. Ne fertilisez pas votre ortie, ce qui ne vous empêche pas de déposer des bouts de ferraille à ses pieds, elle condensera ainsi le fer, dont elle est gourmande, et dont votre sang peut avoir besoin, surtout si vous êtes une femme.
Attention, l'effet diurétique n'est pas conseillé en cas de certaines maladies cardiaques ou problèmes d'oedème. Pour toute question de diagnostic, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Les jeunes pousses d'ortie, excellentes, peuvent s'accommoder dans les soupes; elles se cuisinent en légume, comme l'épinard, en tartes, en soufflé, en feuilletés, en cakes. Dans les omelettes.On peut utiliser l'ortie dans la préparation de sauces, gratins, gelées, dans la confection de moutarde. On en fait de la confiture
Préparation
Infusion : infuser de 2 g à 5 g, pendant 10 à 15 minutes, dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre trois fois par jour.
Soupe à l’ortie :
- Enlevez les tiges des feuilles d'ortie-
- Lavez soigneusement les feuilles d'ortie (remarque: les orties sont connues pour pîquer, pour éviter ce problème, vous pouvez passer un court instant les feuilles d'ortie dans de l'eau chaude)
- Coupez très finement les feuilles d'ortie
- Coupez les pommes de terre en rondelle
- Mettez les feuilles d'ortie et les pommes de terre dans une casserole d'eau et cuire à feu doux pendant 20 min. Ajoutez un peu de bouillon et de sel.
- Passez éventuellement le mélange à la moulinette ou servez directement.
- Ajoutez un peu de beurre, de crème et/ou de poivre.
Gâteau et pâte Les graines d'ortie ont également leur indication. Autrefois conseillées contre l'impuissance (une cuillère à café de graines d'ortie réduite en poudre et mélangée à du miel ou à de la confiture), elles sont avant tout un remède contre l'incontinence d'urine ("pipi au lit"). Sous deux formes :
Avec 16 g de semences d'ortie pilées et 60 g de farine de seigle, faire une pâte en ajoutant un peu d'eau chaude et du miel. Former 6 petits gâteaux et les faire cuire au four. Donner un de ces gâteaux à manger à l'enfant tous les soirs pendant 8 à 20 jours (bien entendu, on fait autant de gâteaux que de besoin, en respectant toujours les mêmes proportions...).
Dans 50 g de beurre, mélanger 16 g de poudre de semences d'ortie, 20 g de poudre d'écorce de chêne et 20 g de poudre de tormentille. Étaler cette préparation sur une tartine de pain en y ajoutant éventuellement du miel ou de la confiture. Donner à manger cette tartine à manger le soir à l'enfant à la même fréquence que précédemment
En traitement externe, la plante est utilisée pour traiter la peau, des douleurs arthritiques, la goutte, la sciatique, les névralgies, les hémorroïdes et les problèmes de cheveux.
Elle se révèle efficace contre les affections bucco-pharyngées, le muguet, les aphtes mais aussi en cas d’hémophilie ou d’hémorragies. Elle est en outre bénéfique en cas d’alopécie androgéno-dépendante et de pellicules. Elle est bénéfique au niveau des affections de la peau telles que l’eczéma, l’acné, le psoriasis, le vitiligo
Recette anti-chute de cheveux
100 g de feuille d'ortie
1/2 l de vinaigre de cidre
5 gouttes d'huile essentielle de citron + thym
Faire bouillir les feuilles dans le vinaigre et laisser reposer une nuit
Puis ajouter les gouttes essentielles
Appliquer avec du coton et frictionner le cuir chevelu 30 minutes avant le shampooing
Cette lotion se conserve 2 semaines au frais
Recette pour les problèmes de peau
Faire infuser 5g de feuilles + 5g de fleurs séchées pendant 15 minutes dans 150ml d'eau bouillante puis filtrer. Imbiber un coton et appliquer sur la peau pour problème d'eczéma, acné, herpès...
Les vertus hémostatiques de l'ortie seront mises à profit dans le saignement de nez où il suffit bien souvent d'introduire un coton imbibé de suc frais dans les narines pour voir cesser les saignements.
Contre les aphtes : infusion d'ortie en bains de bouche.
Pour la brillance et la souplesse des cheveux : infusion d'ortie comme dernière eau de rinçage.
Attention ! Il faut éviter de cueillir les orties au bord des routes à grande circulation ou dans tout endroit pollué.