• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: Les bienfaits des plantes, des graines, des légumes, des fruits...  (Lu 4339 fois)

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Les bienfaits de la poire

Avec la pomme, la poire est l’un des fruits les plus cultivé et disponible quasiment tout au long de l’année. Pourvu de vitamines A et B, elle puise sa richesse intérieure pour vous garantir les bienfaits naturels dont votre organisme a besoin.
Le carotène et la vitamine E (0.5mg/100g) soutiennent parfaitement la vitamine C (5mg/100g) présente dans ce fruit. Cela permet à la poire d’être un antioxydant et ainsi, de protéger constamment votre peau contre son vieillissement.
Ses nombreux minéraux et oligo-éléments représentent jusqu’à 300mg/100g. Parmi eux, le potassium est le plus important avec 125mg/100g. Le phosphate atteint 13mg/100g, le calcium 10mg/100g et le magnésium jusqu’à 7mg/100g.
Grâce à son potassium, la poire évite naturellement l’apparition d’arthrite et des rhumatismes. La teneur en acide folique est quant à elle, indispensable au bon fonctionnement neuromusculaire.
Contenant 84% d’eau, la poire est idéale pour les régimes. Laxative et diurétique, elle est efficace contre les maux d’estomac. Pour les personnes ayant des problèmes de digestion, optez pour des variétés à chair fondante tout en évitant celles davantage granuleuses. Cette vertu s’explique par la teneur en fibres de 2.3g/100g en moyenne. Participant à votre équilibre alimentaire, la poire se consomme généralement en fin de repas ou bien en guise d’ « en-cas ». Effectivement, ce fruit sucré élimine rapidement la faim tout en donnant force et énergie au quotidien.
Dotée de sorbitol, la poire tonifie vos dents. De plus, sa contenance importante en calcium en fait un des fruits les plus conseillés pour les enfants et adolescents.
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Aliments carbonisés: attention!

Attention! Que ce soit sur la grille du barbecue, sous le gril du four ou dans un poêlon, il n'est pas recommandé de «trop» cuire la viande et la volaille. En effet, les aliments carbonisés entrainent la création de composés toxiques, les hydrocarbures et les amines hétérocycliques, pouvant être relié à l'augmentation de certains types de cancer.

Bien qu'il soit difficile d'établir un lien direct entre les consommateurs de viande «bien cuite» et le risque de cancer, plusieurs évidences relient la consommation de viande «bien cuite» à l'augmentation du risque de certains cancers: de la prostate, du pancréas, du côlon ou du sein. Voilà pourquoi le National Cancer Institute conseille de ne pas manger des aliments brûlés ou très grillés.
Bien entendu, la cuisson adéquate des viandes est essentielle afin de détruire les bactéries nocives (salmonelle, E. coli). De plus, la cuisson rend les protéines des viandes et volailles plus digestibles et leurs saveurs et leurs textures en sont améliorées. Le problème est qu'en chauffant les viandes et volailles à haute température, on fait en sorte que les gras saturés dégagent des composés chimiques, les amines hétérocycles (AHC) qui, dans certains cas, se sont révélés cancérigènes.

Peu importe la méthode de cuisson ou de barbecue utilisée - il est possible de cuire ses viandes et volailles sans trop s'exposer aux AHC et HAP.

- Faire mariner la viande pour l'attendrir et réduire le temps de cuisson. De plus, il semblerait que la marinade forme une barrière empêchant le dessèchement de la viande et réduisant considérablement la formation de AHC, et ce, peu importe la durée pendant laquelle la viande ou la volaille a mariné (quelques minutes ou de quelques heures). - Privilégier la cuisson au four ou au wok plutôt que sous le gril du four ou dans un poêlon, ces derniers modes de cuisson générant le plus de AHC.

- Faire cuire les viandes et volailles en les tournant fréquemment (à toutes les minutes).
- Ne pas surcuire: une viande plutôt desséchée parce que trop cuite contient plus d'AHC qu'une viande qui aura conservé une certaine humidité, comme dans le cas des saucisses.
- Cuire dans un liquide - bouillir, à la vapeur, pocher ou mijoter - ne produit pas d'AHC parce que la température de la viande ou de la volaille n'excède pas le point d'ébullition! Fait surprenant: la cuisson en grande friture ne produit pas non plus d'AHC, mais fournit un surplus de calories non négligeable!

- Vous ne devriez pas récupérer les jus de cuisson du poêlon ou de l'ustensile de cuisson, ils contiennent plus d'AHC que la viande elle-même.

- Dans le cas de la cuisson au BBQ , préparer le feu (notamment, dans le cas du charbon de bois) assez tôt pour pouvoir cuire les aliments au-dessus de la braise et non des flammes.

- Faire griller la viande à une distance de 10 à 15 cm de la source de chaleur, ce qui évite que la graisse des aliments ne provoque flamme ou fumée. Ne saler la viande qu'à la fin de la cuisson pour éviter qu'elle ne se dessèche.






Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Les bienfaits des radis noirs

Tout le monde connaît bien évidemment le radis. En revanche, le radis noir est plutôt méconnu. Un tort ! Il possède en effet des propriétés qui soulageront notamment quelques-uns de vos problèmes gastriques.

Appelé « la plante des foies paresseux », le radis noir appartient à la famille des crucifères (plante à quatre pétales en forme de croix). Son origine remonterait du temps de l'Egypte ancienne, mais ce sont les romains qui le répandirent à travers toute l'Europe. Visuellement, le radis noir ressemble à un gros radis mais à peau noire et à chair blanche.


Ses propriétés
Le radis noir possède la qualité d'être riche en vitamine C,  B1, soufre, magnésium, fer ou encore calcium. Des éléments qui permettent à cette plante d'être un excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire en augmentant la quantité et la fluidité biliaire. L'élimination des déchets et des toxines sera donc facilitée. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour soigner les troubles hépatiques et biliaires (coliques hépatiques, migraines d'origine hépatique, allergies digestives...).  Les conséquences des excès alimentaires peuvent ainsi être mieux combattues... et naturellement ! En outre, la présence en grande quantité de fibres et d'eau favorisera votre transit intestinal et soignera les constipations passagères.
Dernières qualités, le radis noir possède également un effet antibactérien sur notre flore digestive et peut servir à traiter la toux (surtout en jus).
Enfin pour ne pas être surpris, sachez tout de même que le radis noir peut provoquer deux désagréments. Sa consommation s'accompagne en effet souvent de flatulences et d'une mauvaise haleine !

Comment le consommer ?
Généralement, le radis noir se consomme cru en salade et râpé. Préalablement, vous aurez pris soin d'enlever la peau. Attention toutefois, son goût plutôt piquant pourra vous surprendre. En cuisine, ce légume peut être un parfait accompagnement à des aliments qui possèdent une texture tendre ou un peu grasse comme le saumon, l'avocat ou encore les foies de volaille. Pour sa préparation, il suffit de faire comme avec le navet. Stocké dans un endroit frais (compartiment à légumes de votre réfrigérateur), le radis noir peut se conserver au moins trois semaines.



Selon les dires d'un auditeur, le radis noir se marie très bien avec un couscous




Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Les bienfaits du maitaké

Champignon de la santé et de la jeunesse et utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle et au Japon depuis des siècles, le maïtaké tire son nom d'un mot japonais qui veut dire "champignon dansant".
C'est un petit champignon brun à lamelles qui se développe en grappes amalgamées sur les souches et les racines. Originaire du nord-est du Japon, il s'est répandu en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
Les chercheurs japonais et américains ont récemment observé que lorsqu'il était administré par voie orale, il était très efficace pour stimuler le système défense de l'organisme. Il contient un bêta 1,6 glucan particulier, extrêmement immunostimulant grâce auquel il surpasse tout autre champignon connu. De récentes recherches indiquent que parmi les produits naturels, le maïtaké est le plus puissant des immunostimulants. Pour être claire, ce champigon est anticancéreux, antiviral (combat les virus), hypocholestérolémiant (bon pour lutter contre le mauvais cholestérol), immunostimulant.
Action
Traditionnellement utilisé en Asie pour préserver la jeunesse, pour assurer une bonne santé et prolonger la longévité, il a été soumis à de nombreuses études préliminaires in vitro ayant fait apparaître ses diverses propriétés.
Il pourrait présenter une aide thérapeutique pour les traitements des cancers, des symptômes liés au SIDA, de l'hypertension et dans une moindre mesure du diabète et du cholestérol.
Le maïtaké lutte, contre les infections, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et préserve de l'athérome, en stimulant le système immunitaire du corps.
La Maïtaké est reconnu scientifiquement pour augmenter la capacité de réponse du système immunitaire contre les invasions virales, fongiques, parasitaires bactériennes et néoplasiques.
Il a une action positive sur :
- les rhumes et états grippaux
- le syndrome de la fatigue chronique
- les allergies
- la malnutrition
- le diabète
- l'identification et l'élimination des cellules des tumeurs.
De plus, ce champign on apporte également ses bienfaits à ceux qui prennent de l'âge, qui subissent des stress physiques ou émotionnels, qui sont soumis aux radiations des champs magnétiques, UV ou autres. Récemment, ce champignon s'est révélé utile dans le réduction de l'obésité

Le Maïtaké n'est pas toxique et on ne lui connaît pas d'effets secondaires.
Il existe sous forme de gélules et d'ampoules. Demandez plus de conseils à votre pharmacien.

Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Les mille et une vertu de la vitamine E

Indéniablement, la vitamine E est à la mode. Son excellente réputation n’est toutefois pas surfaite!


Un puissant facteur de protection cardiovasculaire
Dans ce domaine, la vitamine E déploie de multiples actions, à savoir:
- baisse le pouvoir d’agrégation des plaquettes impliquées dans le phénomène de la coagulation et lutte ainsi contre la formation de caillots, responsables de l’obstruction des artères et des veines. Seule ou en association avec l’aspirine, la vitamine E a fait ses preuves même dans le post-traitement de l’infarctus. Chez les personnes sujettes aux affections veineuses, elle prévient les phlébites et les thrombophlébites;
- diminue le taux de LDL-cholestérol, le «mauvais», dont l’excès se dépose sur les parois artérielles;
- lutte contre les radicaux libres qui provoquent une dégénérescence se traduisant, au niveau des artères, par le durcissement de leurs parois (artériosclérose);
- dilate les artères cardiaques, tout en diminuant les besoins en oxygène du cœur. Cela s’avère particulièrement bénéfique lors d’angine de poitrine, caractérisée par le rétrécissement des coronaires et une oxygénation insuffisante du muscle cardiaque.

Une arme contre les rhumatismes
Des études ont prouvé que la vitamine E possède, à fortes doses, une efficacité comparable à celles des antirhumatismaux classiques soumis à la prescription médicale. L’action de cette vitamine est, dans ce cas aussi, liée à ses propriétés antioxydantes. Elle agit en neutralisant les radicaux libres qui, produits en quantité anormalement élevée lors d’affections rhumatismales, agressent et détruisent les cellules et les articulations non protégées.
De par son action antioxydante ou antiradicalaire, la vitamine E intervient dans la prévention de toute affection dégénérative: outre l’artériosclérose et l’arthrose, déjà citées, le vieillissement prématuré, la cataracte, les maladie d’Alzheimer et de Parkinson, certains cancers, etc.
Relevons également que cette vitamine aux mille vertus contribue au maintien en bon état de la peau, stimule le système immunitaire, lutte contre l’anémie, participe à la formation et aux fonctions des muscles… tout en soulignant qu’une telle liste n’est pas exhaustive!

Le rôle des suppléments
L’effet thérapeutique de la vitamine E dans les domaines ci-dessus se manifeste à doses élevées (minimum 200 mg par jour, voire 400 et plus). Or, l’apport moyen de cette substance par le biais de l’alimentation s’élève à 12 mg et ne peut être augmenté que difficilement à 50 mg, en forçant sur le germe de blé, les huiles végétales, les céréales complètes et les fruits oléagineux.
Préférez les suppléments contenant de la vitamine E naturelle, qui est mieux utilisée par l’organisme et, par conséquent, plus efficace.

Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Re : Nouveau: les bienfaits des plantes, des graines...
« #65 le: 15 octobre 2009 à 13:56:47 »
  •  
Poursuivons cette série avec les graines de nigelle
 (haba sawda, sanouje), un vrai miracle
:

Le mal de tête
L'application de l'huile de nigelle en pansement élimine les maux de tête non accompagnés de fièvre.  Un second mode d'emploi : appliquer l'huile de nigelle sur la partie douloureuse puis masser.
Un troisième: mélanger les graines de nigelle pilées à de l'huile d'olive et administrer par voie nasale quelques gouttes du produit résultant.
Le rhume
Grillée puis pillé, enfin mélangée à de l'huile d'olive puis administrée par voie nasale sous forme de gouttes, trois à quatre fois par jour, le patient s'en trouve guéri du rhume occasionnel accompagné d'éternuements nombreux.

Le mal de dent, de la gencive et de la gorge
Si la graine de nigelle est cuite avec du vinaigre et que le patient utilise la préparation dans des bains de bouche, le mal de dents du patient produit par la sensibilité au froid disparait.
Autre préparation : Faire bouillir de la graine de nigelle et utiliser l'eau de la bouillie dans des bains de bouche et des gargarismes. Etaler de l'huile de nigelle sur le cou et des bords du maxillaire supérieur du côté des dents en prenant une cuillerée d'huile de nigelle à jeun tous les matins.

Le vertige, l'otite et les troubles d'audition
Contre les vertiges, il est conseillé de masser les tempes et la nuque d'huile de nigelle.
Contre l'otite, il est conseillé de mettre quelques gouttes d'huile de nigelle bien filtrée dans l'oreille.

Dans le traitement de l'insomnie
Prendre une cuillerée d'huile de nigelle mélangée à du lait bien chaud sucré au miel.

L'asthme
Faire bouillir de l'huile de nigelle et respirer profondément la vapeur dégagée matin et soir en y ajoutant une cuillerée d'huile de nigelle à broyer et avaler matin et soir également, à condition que cela soit fait en avant des repas. Il est tout aussi conseillé de se masser la poitrine et le cou d'huile de nigelle avant de se coucher. Il est généralement conseillé de consommer beaucoup d'huile de nigelle en raison de ce qu'elle renferme du nigelle dont les propriétés favorisant une bonne respiration sont connues dans le traitement de l'asthme et de la toux.


Les problèmes cardiaques et la tension artérielle
Il est conseillé de consommer de l'huile de nigelle en quantité avec n'importe quelle boisson chaude en raison de son absorption des matières grasses et de son pouvoir à élargir veines et artères.


L'hypertension
Ajouter quelques gouttes à une quelconque boisson chaude et consommer.

Les maladies pulmonaires dues au froid
Prendre une grande cuillère d'huile de nigelle, mélanger à de l'eau, mettre à ébullition, inspirer les vapeurs dégagées en mettant une serviette de bain sur la tête; prendre parallèlement de la tisane de thym mélangée à de la poudre de graine de nigelle où à son huile.

Les maux de l'estomac et des intestins
la graine d'huile de nigelle amoindrit les maux de l'estomac.

L'aigreur
Quelques gouttes d'huile de nigelle mélangée à du lait bien chaud sucré au miel.

Les ulcères
Prendre une cuillerée d'huile de nigelle, mélanger à une tasse à café de miel d'abeilles, ajouter une cuillère de pelures de grenades douces, consommer le mélange quotidiennement à jeun en le faisant suivre d'un verre de lait non sucré et ce, pendant deux mois.

Les crises intestinales
Prendre des quantités égales d'anis, de cumin et de menthe, mélanger et faire bouillir, sucrer au miel et ajouter à l'infusion une cuillère d'huile de nigelle. Consommer chaud. Il est souhaitable de masser l'endroit douloureux avec de l'huile de nigelle.

Les maux du pancréas
Mettre une compresse de confis de graine de nigelle pétrie dans de l'huile d'olive réchauffée sur le côté gauche avant de dormir. Consommer en parallèle un verre de tisane de fenugrec sucrée au miel et ajoutée d'une cuillère d'huile de nigelle et ce, pendant quinze jours

Les ballonnements et l'expulsion des gaz
la graine de nigelle élimine les ballonnements, dégage les conduits obstrués et dissout les gaz ».
Mettre trois gouttes d'huile de nigelle dans une tasse de café ou de thé et consommer.


Les nausées et les vomissements
Une cuillerée de clou de girofle pilée, une cuillerée d'huile de nigelle, mélangées à une tisane de menthe trois jours durant. Autre procédé: Faire bouillir de la graine de nigelle et du clou de girofle et consommer trois fois par jour sans sucrer.

Les diarrhées
Mélanger une cuillère à soupe d'huile de nigelle à un verre de yaourt et consommer. Réitérer le traitement jusqu'à disparition de la diarrhée.


Le mal de tête
L'application de l'huile de nigelle en pansement élimine les maux de tête non accompagnés de fièvre.  Un second mode d'emploi : appliquer l'huile de nigelle sur la partie douloureuse puis masser.
Un troisième: mélanger les graines de nigelle pilées à de l'huile d'olive et administrer par voie nasale quelques gouttes du produit résultant.

Le rhume
Grillée puis pillé, enfin mélangée à de l'huile d'olive puis administrée par voie nasale sous forme de gouttes, trois à quatre fois par jour, le patient s'en trouve guéri du rhume occasionnel accompagné d'éternuements nombreux.
Les maladies pulmonaires dues au froid
Prendre une grande cuillère d'huile de nigelle, mélanger à de l'eau, mettre à ébullition, inspirer les vapeurs dégagées en mettant une serviette de bain sur la tête; prendre parallèlement de la tisane de thym mélangée à de la poudre de graine de nigelle où à son huile.
L'insuffisance sexuelle
Prendre 200 grammes de graines de nigelle bien pilées, ajouter 100 grammes d'encens mâle (louben saker ou dhaker) écrasé, 50 grammes d'huile de nigelle, 50 grammes d'huile de roquette (sorte de slade),  50 grammes d'huile d'olives, 200 grammes de miel d'abeille pur. Mélanger le tout et consommer une cuillère avec chaque repas.
Le vieillard de 120 ans ressentira la vitalité d'un homme de 20 ans.
Les maux du dos et des articulations (le rhumatisme)
Réchauffer légèrement de l'huile de nigelle et masser énergiquement l'endroit douloureux. Consommer aussi une cuillère d'huile de nigelle trois fois par jour.

La lutte contre la chute de cheveux
Bien masser le cuir chevelu de citron, et laisser agir pendant un quart d'heure. Bien laver au shampoing puis bien sécher. Appliquer ensuite de l'huile de nigelle sur tout le cuir chevelu pendant une semaine
Le traitement de l'herpès
Appliquer de l'huile de nigelle sur la partie malade quotidiennement. Il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois par jour.
Le traitement des diverses manifestations de champignons dermiques
Prendre un verre de graines de nigelle pilées, un verre d'essence de pommes, un verre d'huile de nigelle. Faire bouillir l'essence de pomme puis verser successivement la graine de nigelle pilée puis l'huile. Remuer jusqu'à épaississement. Appliquer sur la partie malade pendant une
semaine.
Le traitement des verrues
Masser à l'huile de nigelle pendant quinze jours en s'appliquant à prendre une cuillerée d'huile de nigelle trois fois par jour.
Traitement de l'eczéma
Appliquer de l'huile de nigelle tiède sur les parties irritées.
Traitement des états dépressifs
Ajouter cinq gouttes d'huile de nigelle à une tasse de café ou
de thé.
Traitement des états de fatigue générale
Prendre quotidiennement et à jeun un verre de jus d'orange mélangé à une cuillère moyenne d'huile de nigelle pendant dix jours.



N'hésitez pas non plus à lire l'ouvrage conseillé par l'auditrice Aziza: "La guérison par la graine noire: entre le miracle prophétique et la médecine moderne."
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Re : Nouveau: les bienfaits des plantes, des graines...
« #66 le: 15 octobre 2009 à 13:58:09 »
  •  
Poursuivons cette série avec les graines de nigelle
 (haba sawda, sanouje), un vrai miracle
:

Le mal de tête
L'application de l'huile de nigelle en pansement élimine les maux de tête non accompagnés de fièvre.  Un second mode d'emploi : appliquer l'huile de nigelle sur la partie douloureuse puis masser.
Un troisième: mélanger les graines de nigelle pilées à de l'huile d'olive et administrer par voie nasale quelques gouttes du produit résultant.
Le rhume
Grillée puis pillé, enfin mélangée à de l'huile d'olive puis administrée par voie nasale sous forme de gouttes, trois à quatre fois par jour, le patient s'en trouve guéri du rhume occasionnel accompagné d'éternuements nombreux.

Le mal de dent, de la gencive et de la gorge
Si la graine de nigelle est cuite avec du vinaigre et que le patient utilise la préparation dans des bains de bouche, le mal de dents du patient produit par la sensibilité au froid disparait.
Autre préparation : Faire bouillir de la graine de nigelle et utiliser l'eau de la bouillie dans des bains de bouche et des gargarismes. Etaler de l'huile de nigelle sur le cou et des bords du maxillaire supérieur du côté des dents en prenant une cuillerée d'huile de nigelle à jeun tous les matins.

Le vertige, l'otite et les troubles d'audition
Contre les vertiges, il est conseillé de masser les tempes et la nuque d'huile de nigelle.
Contre l'otite, il est conseillé de mettre quelques gouttes d'huile de nigelle bien filtrée dans l'oreille.

Dans le traitement de l'insomnie
Prendre une cuillerée d'huile de nigelle mélangée à du lait bien chaud sucré au miel.

L'asthme
Faire bouillir de l'huile de nigelle et respirer profondément la vapeur dégagée matin et soir en y ajoutant une cuillerée d'huile de nigelle à broyer et avaler matin et soir également, à condition que cela soit fait en avant des repas. Il est tout aussi conseillé de se masser la poitrine et le cou d'huile de nigelle avant de se coucher. Il est généralement conseillé de consommer beaucoup d'huile de nigelle en raison de ce qu'elle renferme du nigelle dont les propriétés favorisant une bonne respiration sont connues dans le traitement de l'asthme et de la toux.


Les problèmes cardiaques et la tension artérielle
Il est conseillé de consommer de l'huile de nigelle en quantité avec n'importe quelle boisson chaude en raison de son absorption des matières grasses et de son pouvoir à élargir veines et artères.


L'hypertension
Ajouter quelques gouttes à une quelconque boisson chaude et consommer.

Les maladies pulmonaires dues au froid
Prendre une grande cuillère d'huile de nigelle, mélanger à de l'eau, mettre à ébullition, inspirer les vapeurs dégagées en mettant une serviette de bain sur la tête; prendre parallèlement de la tisane de thym mélangée à de la poudre de graine de nigelle où à son huile.

Les maux de l'estomac et des intestins
la graine d'huile de nigelle amoindrit les maux de l'estomac.

L'aigreur
Quelques gouttes d'huile de nigelle mélangée à du lait bien chaud sucré au miel.

Les ulcères
Prendre une cuillerée d'huile de nigelle, mélanger à une tasse à café de miel d'abeilles, ajouter une cuillère de pelures de grenades douces, consommer le mélange quotidiennement à jeun en le faisant suivre d'un verre de lait non sucré et ce, pendant deux mois.

Les crises intestinales
Prendre des quantités égales d'anis, de cumin et de menthe, mélanger et faire bouillir, sucrer au miel et ajouter à l'infusion une cuillère d'huile de nigelle. Consommer chaud. Il est souhaitable de masser l'endroit douloureux avec de l'huile de nigelle.

Les maux du pancréas
Mettre une compresse de confis de graine de nigelle pétrie dans de l'huile d'olive réchauffée sur le côté gauche avant de dormir. Consommer en parallèle un verre de tisane de fenugrec sucrée au miel et ajoutée d'une cuillère d'huile de nigelle et ce, pendant quinze jours

Les ballonnements et l'expulsion des gaz
la graine de nigelle élimine les ballonnements, dégage les conduits obstrués et dissout les gaz ».
Mettre trois gouttes d'huile de nigelle dans une tasse de café ou de thé et consommer.


Les nausées et les vomissements
Une cuillerée de clou de girofle pilée, une cuillerée d'huile de nigelle, mélangées à une tisane de menthe trois jours durant. Autre procédé: Faire bouillir de la graine de nigelle et du clou de girofle et consommer trois fois par jour sans sucrer.

Les diarrhées
Mélanger une cuillère à soupe d'huile de nigelle à un verre de yaourt et consommer. Réitérer le traitement jusqu'à disparition de la diarrhée.

Le mal de tête
L'application de l'huile de nigelle en pansement élimine les maux de tête non accompagnés de fièvre.  Un second mode d'emploi : appliquer l'huile de nigelle sur la partie douloureuse puis masser.
Un troisième: mélanger les graines de nigelle pilées à de l'huile d'olive et administrer par voie nasale quelques gouttes du produit résultant.

Le rhume
Grillée puis pillé, enfin mélangée à de l'huile d'olive puis administrée par voie nasale sous forme de gouttes, trois à quatre fois par jour, le patient s'en trouve guéri du rhume occasionnel accompagné d'éternuements nombreux.
Les maladies pulmonaires dues au froid
Prendre une grande cuillère d'huile de nigelle, mélanger à de l'eau, mettre à ébullition, inspirer les vapeurs dégagées en mettant une serviette de bain sur la tête; prendre parallèlement de la tisane de thym mélangée à de la poudre de graine de nigelle où à son huile.
L'insuffisance sexuelle
Prendre 200 grammes de graines de nigelle bien pilées, ajouter 100 grammes d'encens mâle (louben saker ou dhaker) écrasé, 50 grammes d'huile de nigelle, 50 grammes d'huile de roquette (sorte de slade),  50 grammes d'huile d'olives, 200 grammes de miel d'abeille pur. Mélanger le tout et consommer une cuillère avec chaque repas.
Le vieillard de 120 ans ressentira la vitalité d'un homme de 20 ans.
Les maux du dos et des articulations (le rhumatisme)
Réchauffer légèrement de l'huile de nigelle et masser énergiquement l'endroit douloureux. Consommer aussi une cuillère d'huile de nigelle trois fois par jour.

La lutte contre la chute de cheveux
Bien masser le cuir chevelu de citron, et laisser agir pendant un quart d'heure. Bien laver au shampoing puis bien sécher. Appliquer ensuite de l'huile de nigelle sur tout le cuir chevelu pendant une semaine

Le traitement de l'herpès
Appliquer de l'huile de nigelle sur la partie malade quotidiennement. Il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois par jour.

Le traitement des diverses manifestations de champignons dermiques
Prendre un verre de graines de nigelle pilées, un verre d'essence de pommes, un verre d'huile de nigelle. Faire bouillir l'essence de pomme puis verser successivement la graine de nigelle pilée puis l'huile. Remuer jusqu'à épaississement. Appliquer sur la partie malade pendant une
semaine.

Le traitement des verrues
Masser à l'huile de nigelle pendant quinze jours en s'appliquant à prendre une cuillerée d'huile de nigelle trois fois par jour.

Traitement de l'eczéma
Appliquer de l'huile de nigelle tiède sur les parties irritées.

Traitement des états dépressifs
Ajouter cinq gouttes d'huile de nigelle à une tasse de café ou
de thé.

Traitement des états de fatigue générale
Prendre quotidiennement et à jeun un verre de jus d'orange mélangé à une cuillère moyenne d'huile de nigelle pendant dix jours.


N'hésitez pas non plus à lire l'ouvrage conseillé par l'auditrice Aziza: "La guérison par la graine noire: entre le miracle prophétique et la médecine moderne."
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Les graines de citrouille (zeri3aa dial al ghar3aa)

Pour retrouver la pêche, mangez des graines de citrouille. Les graines sont très nourrissantes, protéinées (20 à 30 %) et caloriques. Elles sont riches en magnésium (Mg), en fer (Fe), en phosphore (P), en zinc (Zn) et en cuivre (Cu), en vitamines A, en thiamine (B1) et riboflavine (B2).
Bonne source de vitamines A et B, de niacine, protéines et fer, la graine de citrouille est aussi riche en fibre. De plus, elle est une bonne source d'oméga3, ce gras essentiel à la santé. Une portion de 2 à 3 cuillères à soupe par jour suffit pour l'apport quotidien en oméga 3. 
Depuis bien longtemps, son usage est reconnu pour les troubles de mictions associés aux troubles de prostate ou d'infection urinaire. Mais la graine de citrouille combat aussi les vers et autres parasites du système digestif.  Il suffit de récupérer les graines à l'intérieur de la citrouille, de bien les laver pour en retirer la pulpe qui y reste attachée et les mettre à tremper toute une nuit dans de l'eau salée (1/2 cuillère à thé par 2/3 de tasse d'eau). Le lendemain, il suffit de bien égoutter et placer sur une tôle à biscuits (non graissée) et d'envoyer au four à 300 degrés de 20 à 30 minutes
Vous pouvez ensuite saler et même ajouter un soupçon d'huile. Fait à noter, bien sûr, que les graines sont meilleures pour la santé non salées.  Pour conserver, simplement placer dans un contenant hermétique ou un sac en plastique. Vous pourrez les consommer telles quelles à tout moment, ou encore mélangées à des noix et des fruits secs. Écalez-les et ajoutez  à vos salades.
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Les bienfaits de l'ortie (horigga)

L’ortie n’est pas la plante qui bénéficie de la meilleure réputation dans la nature. Nous sommes nombreux à l’éviter lorsqu’elle se trouve sur notre route. Pourtant, elle possède de nombreuses propriétés que ce soit en matière de cuisine ou de santé.
Les feuilles d’ortie peuvent être consommées en salade, en soupe, en purée... vous pouvez également y avoir recours pour des infusions ou des décoctions.
L’ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-éléments qu'elle contient. C’est également un excellent purificateur pour le sang.
L'ortie est une source abondante de fer et ses feuilles et elle donc idéale en cas d’anémie. Grâce à sa richesse en chlorophylle, elle purifie non seulement les entrailles, mais également le sang et le foie.
Diurétique et drainante, elle permet de lutter contre les douleurs articulaires (rhumatismes), l’arthrose, les lumbagos, les sciatiques et la goutte.
L’ortie est conseillée en cas d’oedèmes généralisés ou locaux, d’excès pondéral, de cellulite. Elle convient aussi parfaitement aux enfants qui souffre d’énurésie nocturne (pipi au lit)
On la préconise lors de l’allaitement du nourrisson car elle stimule la production de lait. L’ortie est un antianémique et un reminéralisant recommandé en cas d’anémie, de déminéralisation, de faiblesse générale mais aussi lors de la croissance.
Grâce à  sa richesse martiale et à son action anti-ménorragique, les femmes souffrant de règles trop abondantes gagneront à incorporer l'ortie dans leur alimentation habituelle, ne serait-ce que pour compenser leurs pertes en fer.
Qui plus est, riches en silice, ces mêmes orties crues et finement hachées seront utiles à la femme pour la prévention de l'ostéoporose, si possible en synergie avec des algues fraîches.
L'ortie, consommée d'une manière courante, en tant que légume au même statut que les autres, assainit le milieu interne, dissout les cristaux d'acide, draine le foie, évacue les rétentions liquides diverses, améliore les rhumatismes des grands carnivores, régénère le sang, fortifie le corps.
L'ortie est utilisée depuis des siècles pour traiter les symptômes d'allergies, notamment le rhume des foins. Elle contient des composés biologiquement actifs qui réduisent l'inflammation.
Les décongestionnants, les antihistaminiques, les injections contre les allergies et même les médicaments sur ordonnance ne peuvent traiter efficacement les allergies et on tendance à perdre de leur efficacité dans le temps. Ils sont aussi la cause de somnolence, assechement du sinus et provoquent de l'insomnie et de l'hypertension artérielle. L'ortie n'a aucun de ces effets secondaires.

Trouvez vous-mêmes des applications culinaires à ce légume gratuit. Vous constaterez que, culinairement parlant, l'ortie et l'oseille se marient fort bien ensemble. Vous aurez des vitamines et des minéraux à bon marché et une cure de trois semaines vous remettra d'aplomb, votre organisme étant débarrassé de tous les cumuls métaboliques engendrés au cours de l'hiver, avec ses excès glucidiques, surtout si vous y associez des pissenlits.
Au besoin, cultivez-la dans votre potager, à l'ombre, dans un sol riche en azote et plutôt frais. Il suffit, en fin d'hiver, d'aller arracher quelques pieds dans la nature, de les couper à une dizaine de centimètres, et de les planter en veillant à ce que le sol reste humide jusqu'à la reprise. Ne fertilisez pas votre ortie, ce qui ne vous empêche pas de déposer des bouts de ferraille à ses pieds, elle condensera ainsi le fer, dont elle est gourmande, et dont votre sang peut avoir besoin, surtout si vous êtes une femme.
Attention, l'effet diurétique n'est pas conseillé en cas de certaines maladies cardiaques ou problèmes d'oedème. Pour toute question de diagnostic, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Les jeunes pousses d'ortie, excellentes, peuvent s'accommoder dans les soupes; elles se cuisinent en légume, comme l'épinard, en tartes, en soufflé, en feuilletés, en cakes. Dans les omelettes.On peut utiliser l'ortie dans la préparation de sauces, gratins, gelées, dans la confection de moutarde. On en fait de la confiture

Préparation
Infusion : infuser de 2 g à 5 g, pendant 10 à 15 minutes, dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre trois fois par jour.
Soupe à l’ortie :
- Enlevez les tiges des feuilles d'ortie-
- Lavez soigneusement les feuilles d'ortie (remarque: les orties sont connues pour pîquer, pour éviter ce problème, vous pouvez passer un court instant les feuilles d'ortie dans de l'eau chaude)
- Coupez très finement les feuilles d'ortie
- Coupez les pommes de terre en rondelle
- Mettez les feuilles d'ortie et les pommes de terre dans une casserole d'eau et cuire à feu doux pendant 20 min. Ajoutez un peu de bouillon et de sel.
- Passez éventuellement le mélange à la moulinette ou servez directement.
- Ajoutez un peu de beurre, de crème et/ou de poivre.


Gâteau et pâte    Les graines d'ortie ont également leur indication. Autrefois conseillées contre l'impuissance (une cuillère à café de graines d'ortie réduite en poudre et mélangée à du miel ou à de la confiture), elles sont avant tout un remède contre l'incontinence d'urine ("pipi au lit"). Sous deux formes :
    Avec 16 g de semences d'ortie pilées et 60 g de farine de seigle, faire une pâte en ajoutant un peu d'eau chaude et du miel. Former 6 petits gâteaux et les faire cuire au four. Donner un de ces gâteaux à manger à l'enfant tous les soirs pendant 8 à 20 jours (bien entendu, on fait autant de gâteaux que de besoin, en respectant toujours les mêmes proportions...).
    Dans 50 g de beurre, mélanger 16 g de poudre de semences d'ortie, 20 g de poudre d'écorce de chêne et 20 g de poudre de tormentille. Étaler cette préparation sur une tartine de pain en y ajoutant éventuellement du miel ou de la confiture. Donner à manger cette tartine à manger le soir à l'enfant à la même fréquence que précédemment



En traitement externe, la plante est utilisée pour traiter la peau, des douleurs arthritiques, la goutte, la sciatique, les névralgies, les hémorroïdes et les problèmes de cheveux.
Elle se révèle efficace contre les affections bucco-pharyngées, le muguet, les aphtes mais aussi en cas d’hémophilie ou d’hémorragies. Elle est en outre bénéfique en cas d’alopécie androgéno-dépendante et de pellicules. Elle est bénéfique au niveau des affections de la peau telles que l’eczéma, l’acné, le psoriasis, le vitiligo

Recette anti-chute de cheveux
100 g de feuille d'ortie
1/2 l de vinaigre de cidre
5 gouttes d'huile essentielle de citron + thym
Faire bouillir les feuilles dans le vinaigre et laisser reposer une nuit
Puis ajouter les gouttes essentielles
Appliquer avec du coton et frictionner le cuir chevelu 30 minutes avant le shampooing
Cette lotion se conserve 2 semaines au frais
Recette pour les problèmes de peau
Faire infuser 5g de feuilles + 5g de fleurs séchées pendant 15 minutes dans 150ml d'eau bouillante puis filtrer. Imbiber un coton et appliquer sur la peau pour problème d'eczéma, acné, herpès...


Les vertus hémostatiques de l'ortie seront mises à profit dans le saignement de nez où il suffit bien souvent d'introduire un coton imbibé de suc frais dans les narines pour voir cesser les saignements.
Contre les aphtes : infusion d'ortie en bains de bouche.
Pour la brillance et la souplesse des cheveux : infusion d'ortie comme dernière eau de rinçage.

Attention ! Il faut éviter de cueillir les orties au bord des routes à grande circulation ou dans tout endroit pollué.



Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Tisanes anti-fatigue

Tisane d’orange
Elle contient 53mg de vitamine C pour 100g. Une seule orange permet ainsi de couvrir pratiquement l’apport quotidien recommandé.
Prenez là en cas de fatigue physique. Préparation : Verser dans une tasse le jus d’une orange + une cuillère à café de miel. Remplir ensuite la tasse d’eau bouillante, mélanger. Boire bien chaud avant de se coucher, jusqu’à ce que la sensation de fatigue physique disparaisse. Autres bienfaits de la tisane d’orange : contre les infections hivernales (grippe, rhume…)

Tisane d’ortie
D’où viennent les vertus anti fatigue de l’ortie ? Ses feuilles renferment des minéraux (calcium, fer), des acides caféiques et des vitamines.
Quand la prendre ? En cas de fatigue intellectuelle et physique. Préparation : Laisser bouillir une cuillère à soupe de plante dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes. Infuser hors du feu pendant 10 minutes. Filtrer.
Posologie : 3 tasses par jour pendant 60 jours à la fin de l’automne ou début de l’hiver, et pendant 30 jours au printemps.
Précaution : Les feuilles peuvent provoquer des réactions allergiques en cas d’usage prolongé. Respectez la posologie.
Autres bienfaits de la tisane d’ortie : Contre les sinusites, otites, toux, rhume, grippe, gastro-entérite

3. Tisane de romarin
D’où viennent les vertus anti fatigue du romarin ? "La sommité fleurie et les feuilles tonifient grâce à leur teneur en huile essentielle", selon le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute.
Quand la prendre ? En cas de grande fatigue.
Préparation : Plonger 30 g de sommités fleuries dans 1 litre d’eau frémissante pendant 5 minutes. Infuser 15 minutes. Filtrer.
Posologie : 1 tasse matin, midi et soir avant les repas, pendant 1 mois. Renouveler si besoin 20 jours par mois pendant 3 mois.
Précaution : Le romarin est déconseillé aux personnes ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsions, aux femmes enceintes et aux enfants.
Autres bienfaits : Drainant, contre les troubles digestif

Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Le citron

Avec ses 19 calories pour 100 grammes; le citron est un précieux atout minceur et détox. En jus le matin et sans restriction toute la journée, vous pouvez le consommer dans vos programmes minceur
Détoxifiez votre organisme
Commencer sa journée par un jus de citron pressé dilué dans de l'eau chaude et à jeun est une excellente habitude à prendre pour affiner sa silhouette et détoxifier son corps. La forte teneur en vitamine C du citron va booster votre organisme et vous permettre de brûler plus de calories. Le citron possède aussi des vertus détox, car il nettoie le système digestif. Ses propriétés diurétiques stimulent l'activité rénale et aide à l'élimination des toxines.
Modérez votre appétit
Le citron est un coupe-faim naturel qui stabilise le taux de sucre dans le sang. Grâce à la pectine, une fibre qui gonfle au contact de l'eau dans l'estomac, le citron envoie un message de satiété et prévient les petites et grosses faims. Il est donc recommandé de boire un jus de citron pressé avant chaque repas. Et contre les faims compulsives, respirez de l'huile essentielle de citron.
Un bonne digestion
Le citron s'il est consommé à jeun nettoie le foie et permet une meilleure digestion. Au pied du lit, n'oubliez pas votre jus de citron avant de commencer votre journée. Le citron est aussi un l'allié de votre estomac. Quelques gouttes sur vos plats améliorent donc votre digestion. Rien de tel aussi, que de finir un repas trop riche par quelques rondelles de citron
Luttez contre la cellulile
Contre la rétention d'eau rien de plus efficace que la citronnade au petit matin à jeun. En effet, les vertus diurétiques du citron permettent d'éliminer l'eau stockée. Le citron est un allié anticellulite.
Le citron: votre nouvel allié
De l'écorce à consommer en zeste, à la pulpe en passant par le jus, tout est bon, sain et bénéfique dans le citron. Ce petit allié jaune doit occuper une place importante dans votre alimentation et être toujours présent dans votre cuisine.

Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Les bienfaits de l’asperge
L'asperge contient une grande quantité d'acide folique, une vitamine du groupe B essentielle pour aider les cellules à se régénérer. Cinq pointes d'asperges contiennent 110 mcg (l'apport quotidien recommandé est de 400 mcg et de 600 mcg pour la femme enceinte).

Protection cardiovasculaire
L'acide folique aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, car il diminue le taux d'homocystéine dans le sang. L'accumulation de cette substance dans le sang, est nuisible aux artères en favorisant la formation de la plaque d'athérome.
Malformations congénitales
L'acide folique protège également le fœtus de certaines malformations congénitales mortelles, touchant le cerveau et la colonne vertébrale.
Protection contre le cancer
Il semblerait que l'acide folique, présent dans l'asperge, contribue à protéger le corps contre les cancers du poumon, du côlon et de l'utérus. Un autre élément protecteur du cancer est présent dans l'asperge : le glutathion. Cette petite protéine est un puissant antioxydant. Il protège l'organisme des radicaux libres responsables de lésions dans les cellules qui peuvent devenir cancéreuses. Une analyse de 38 légumes a permis de constater que l'asperge fraîche cuite vient en tête de liste pour sa teneur en glutathion.
Alzheimer
L'acide folique présent dans l'asperge jouerait également un rôle protecteur contre la maladie d'Alzheimer.
Puissant diurétique
L'asperge est un diurétique naturel, grâce à sa grande richesse en potassium et à un acide aminé appelé asparagine, qui fut découvert en 1806 par Vauquelin, célèbre pharmacien et chimiste français, alors qu'il étudiait l'asperge.
Prébiotique
L'asperge est riche en inuline, un prébiotique qui favorise la santé des bactéries probiotiques présentent dans l'intestin. Ces bactéries probiotiques jouent un rôle capital dans l'équilibre de la flore intestinale en neutralisant les bactéries pathogènes que l'on retrouve également dans l'intestin.
L'asperge est sans aucun doute un aliment santé qu'il conviendrait de consommer plus régulièrement et hautement recommandé aux femmes enceintes, pour sa richesse en acide folique.
Il existe des asperges vertes et blanches. Il semblerait que les vertes sont les plus riches en nutriments bénéfiques




Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Une carence en zinc
Oligo-élément essentiel à notre bien-être, le zinc est naturellement présent dans une grande partie de notre alimentation. Alors pourquoi la carence en zinc est-elle si répandue ? Est-ce grave ?
A quoi sert le zinc ?
Le zinc fait partie de la famille des oligo-éléments, ces minuscules particules qui contribuent à la bonne chimie et au bon fonctionnement de l’organisme. Il est naturellement présent dans notre corps, à raison de 1,4 à 2,2 grammes. Mais les réserves s’épuisent vite, et il est indispensable de les remplacer.
Les besoins se chiffrent à 14 mg par jour pour un homme et 12 mg pour une femme, autrement dit, pas grand-chose. Mais plus facile à dire qu’à faire. Car le raffinement de notre alimentation est la cause de beaucoup de pertes. S’ajoutent à cela le stress et des habitudes tels que le tabac, le café ou encore le thé. Résultat : aujourd’hui, un tiers de la population mondiale est carencée en zinc.
Quels sont les conséquences d’une carence en zinc ?
Le zinc est nécessaire à une multitude de processus biochimiques dans notre organisme (entre 200 et 300). Un manque a donc des conséquences avérées. Une carence en zinc se traduit par une fatigue excessive, des ongles mous qui se dédoublent, des problèmes cutanés, ainsi que des cheveux ternes, qui tombent. Mais elle peut avoir des conséquences plus importantes.
Chez la femme enceinte, dont les besoins sont accrus, une carence en zinc peut entraîner de multiples complications (faible poids de naissance, malformation du tube nerveux, retard psychomoteur de l’enfant). Le zinc est aussi essentiel à la croissance des enfants et des adolescents. Un manque de zinc entraîne un retard de croissance.
Quelques cas plus graves ont été enregistrés. La carence en zinc pourrait favoriser la survenue de maladies telles que la schizophrénie ou encore des problèmes immunitaires, des troubles du goût et de l’odorat, ainsi que des problèmes de cicatrisation.
Dans quels aliments le trouve-t-on ?
Le zinc se trouve dans de nombreux aliments, notamment la viande rouge. On le retrouve également dans le pain complet, les poissons gras, les haricots secs et le jaune d’œuf. Il est aussi possible d’obtenir une supplémentation en parapharmacie, sous forme de gélules. Mais évitez les compléments ou les cures mêlant le fer au zinc car le fer inhibe l’absorption du zinc par l’organisme.
Attention toutefois à ne pas dépasser la dose de zinc recommandée de façon journalière. En excès, le zinc devient toxique pour l’organisme et peut avoir des conséquences telles que des difficultés à marcher ou d’élocution, des tremblements ou encore une diminution de l’immunité. Il a aussi été rapporté que chez l’homme, une cure trop prolongée de zinc aboutissait à des risques élevés de cancer de la prostate.
Le meilleur moyen d’obtenir le traitement qui vous convient est de demander conseil à votre médecin.


Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
4 sorte d'aliments à privilégier si vous souffrez de rhumatismes
?    
Globalement, les personnes qui souffrent de rhumatismes doivent plutôt s'orienter vers une  alimentation végétalienne. Il est en effet conseillé de ne pas trop manger de viande et de privilégier le poisson, les fruits et les légumes.  Il est préférable de consommer ces légumes crus en salade ou cuits à la vapeur afin de préserver leurs  vitamines et minéraux. Mixer en jus de fruits frais au petit-déjeuner est aussi une excellente façon de les déguster.
Le céleri : Il en existe deux variétés : le céleri à côtes et le céleri-rave. Leurs feuilles et leurs racines sont riches en  essence aromatique, en résine, en vitamines du groupe B et en sels minéraux.
Son jus mixé est un fortifiant et un antirhumatismal.
Le chou :Il fait maigrir, assouplit les articulations et embellit la peau. Il est riche en vitamine C et en vitamine K. Il renferme une essence sulfurée qui le rend antiseptique et révulsif, mais est également bénéfique pour les rhumatismes. Il se consomme alors quotidiennement en jus frais. A noter que le chou rouge (riche en pigments) est plus actif que le blanc.
La tomate : La tomate est bonne pour les rhumatismes grâce à sa teneur en lycopène et en pigments caroténoïdes antioxydants. Veillez toutefois à ce qu'elles soient bien mûres car vertes, elles sont  vénéneuses, tout comme la tige et les feuilles. Cette toxicité provient d'un alcanoïde, la solanine, qui
disparaît lorsque la tomate mûrit. Un grand verre de jus de tomates chaque jour est recommandé pour protéger vos cartilages.
L'ail : Sa saveur piquante et irritante est due à une essence sulfurée qui est antiseptique. L'ail est riche en potassium, en oligoéléments, en vitamines et en iode. Utilisez-le pour accompagner vos salades. En plus, l'ail est diurétique.
Les herbes aromatiques
Les fines herbes et herbes de Provence présentent elles aussi de précieuses propriétés antioxydantes. La ciboulette, la sarriette et l'estragon sont les plus efficaces. En revanche, utilisez le persil avec modération, il est trop riche en acide oxalique.
Les personnes atteintes de rhumatismes trouveront également de grands bénéfices à  consommer régulièrement les carotte, laitue, mâche, raifort, topinambour et salsifis.
 
BOUILLON ANTI DOULEUR : Lorsque vous ressentez des douleurs, faites un bouillon avec une botte de poireaux entiers avec les petites racines pendant 15 minutes dans 1 litre d’eau. Filtrez et gardez dans un thermos. Prendre ce bouillon avant les trois repas principaux.
ALCOOL DE MASSAGE : Elaborez un alcool de massage avec 20 gr de fleurs d’arnica, 20 gr de lavande, 40 gr de romarin et 40 gr de millepertuis. Introduisez tous les ingrédients dans un récipient contenant 1 litre d’alcool et laisser macérer pendant 9 jours à l’ombre. Agitez chaque nuit et après les 9 jours filtrez en pressant très bien les herbes. Appliquez sur les zones endolories en frictionnant et massant. Si la peau reste un peu sèche après le massage, appliquez un gel hydratant à la lavande.
Une TISANE efficace : La plante par excellence contre les douleurs rhumatisantes est la fleur d’oranger. Préparez des tisanes avec une cuillerée de fleur d’oranger par verre d’eau bouillante.
Dernier truc: Un remède traditionnel très curieux mais efficace consiste à avoir toujours sur soi dans la poche du pantalon une petite pomme de terre qui ne va pas pourrir mais sécher et durcir. Lorsqu’elle sera très dure il faut la jeter et la remplacer par une nouvelle.


Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Les bienfaits de la lavande

Agréablement parfumée et élégante, la lavande est appréciée depuis l'Antiquité.
 On l'utilise en parfumerie, en cosmétique, décoration, comme insecticide naturel et bien entendu pour ses nombreuses propriétés médicinales.
La lavande a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives. Elle a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives (d’expulser les gaz intestinaux).
Traiter l'agitation, l’insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse, le ballonnement et, en balnéothérapie, les troubles de la circulation.
Soulager les symptômes de la dépression, les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales.
La lavande est utile dans les cas de :
•   Nervosité et anxiété
•   Troubles légers du sommeil
•   Manque d'appétit
•   Migraines
•   Troubles intestinaux
•   Infections cutanées légères
•   Piqûres d'insectes
•   Mauvaise circulation
•   Utile en inhalation (en association avec d'autres plantes) pour aider à la guérison du rhume, de la grippe, bronchite et autres problèmes respiratoires.
•   Aphtes et ulcérations dans la bouche
Utilisation
On utilise la fleur de lavande en usage interne ou externe, sous forme de plante fraîche ou séchée, en tisane, huile essentielle.
Mode d'emploi :
Usage interne : fleurs fraîches ou séchées en tisane. 5 g de fleurs par litre d'eau bouillante. Infusion de 5 minutes.
Usage externe : Alcoolat à base d'huile essentielle ou de fleurs séchées. Préparation : 100 g de fleurs fraîches macérées dans 500 ml d'alcool à 30°
Gargarisme : 3 à 4 gouttes d'huile essentielle dans un verre d'eau
Précautions
Ne pas utiliser d'huile essentielle de lavande par voie interne. Ne devrait pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitant

L’application directe de quelques gouttes d’huile essentielle pure ou diluée suffit à la manifestation de ses effets bénéfiques.• Sur les tempes, l’huile essentielle de lavande apaisera le mal de tête. • Sur le plexus solaire, elle favorisera la détente et le sommeil. • Derrière les oreilles, sur la nuque ou dans toute région stratégique du corps, elle éloignera les poux, les moustiques et les mouches. • Dans un brûleur ou un diffuseur, elle purifiera l’air et chassera notamment les odeurs désagréables de cigarette ou de cuisson. • Dans le bain, elle assurera un moment de pure détente. • Directement sur la peau meurtrie par une brûlure, une coupure ou une piqûre d’insecte, elle favorisera une cicatrisation rapide. • Dans le bas du dos, elle contribuera par suite d’un doux massage à la réduction des douleurs attribuables aux contractions de l’accouchement.
Calme et sérénité dans votre bain Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, aux vertus apaisantes et calmantes, distillent un parfum imprégné de chaleur, propice à la relaxation. Il est idéal pour apaiser, dénouer les tensions, combattre les effets du stress et de la nervosité et permet de retrouver calme et sérénité. Pris le soir, à chaleur modérée, il facilite l’endormissement. C'est un soin bienfaisant pour le corps et l'esprit qui convient tout particulièrement aux personnes tendues ou stressées et aux enfants agités


Enregistrée
 

[PROF THEME]