• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: Chute de tension  (Lu 61 fois)

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Chute de tension
« le: 18 avril 2009 à 16:05:05 »
  •  
Maman d’Insas : « ma fille de 17 ans souffre souvent de chute de tension artérielle, surtout en période d’examens. Comment l’aider à gérer ses chutes ? »

Beaucoup moins grave que l'hypertension, l'hypotension peut tout de même se révéler gênante au quotidien. En l'absence de toute cause grave, quelques précautions suffisent pour réduire ces désagréables symptômes.
Ca commence par des petites étoiles devant les yeux, puis un voile noir se pose entre vous et votre environnement. Et soudain : plus rien. Ca ne dure que quelques secondes mais c'est impressionnant, pour celui qui le vit comme pour l'entourage. Le malaise provoqué par une chute de tension est la plupart du temps sans gravité, pour peu qu'on ne se casse rien en tombant.
On considère généralement qu'un individu est hypotendu lorsque sa pression systolique (le premier chiffre annoncé, qui correspond à la force avec laquelle le cœur envoie le sang dans l'organisme) est inférieure à 10.
Une tension artérielle basse peut avoir une origine familiale, mais c'est également une particularité des jeunes femmes grandes et minces. Elle peut aussi être la conséquence d'une maladie ou d'un traitement médicamenteux. Mais la fatigue et le stress peuvent aussi influencer la tension.

L'inconvénient d'une tension basse est le risque de souffrir de vertiges, d'étourdissements, voire de malaises, sans raison apparente. Ils surviennent essentiellement dans des circonstances précises : endroit surchauffé, station debout prolongée, stress, fatigue. C'est ainsi que par exemple, une séance de shopping dans un grand magasin peut se solder par un petit malaise. La tension étant initialement basse, toute baisse supplémentaire mène facilement à ce genre de petit accident. En revanche, si les malaises se répètent souvent, mieux vaut consulter afin notamment de vérifier si une maladie ne pourrait pas en être à l'origine.

Il survient aussi dans deux situations bien précises : lorsque l'on passe d'une position allongée à une position debout un peu trop rapidement, c'est l'hypotension orthostatique, ou après un repas, c'est l'hypotension postprandiale.

Dans le premier cas, c'est tout simple : le cerveau se retrouve brusquement plus haut que le cœur. Les lois de la gravité faisant leur œuvre, le cœur doit envoyer le sang avec plus de force pour qu'il arrive jusqu'au sommet de la personne debout. Il lui est parfois difficile de gérer cet effort supplémentaire à fournir dans un délai aussi court.
Dans le deuxième cas, c'est la digestion qui monopolise une bonne partie de l'énergie, et donc du sang, de l'organisme. La pression artérielle peut donc diminuer, provoquant un malaise.

Il est possible d'empêcher ces malaises de se manifester trop souvent, en adoptant un comportement adéquat.
Lorsque vous vous levez du lit, allez-y progressivement.
Commencez par vous étirer, puis asseyez-vous au bord du lit quelques instants avant de vous mettre debout. Ainsi, le corps a le temps de s'adapter à cette nouvelle position, plus contraignante pour le cœur.
 Après le repas, si vous en avez la possibilité, faites une petite sieste, pour que votre organisme n'ait que la digestion à gérer. Si vous ne pouvez pas dormir, essayez au moins de vous allonger quelques instants.
 Buvez beaucoup d'eau. Vous augmentez ainsi le volume sanguin et donc, potentiellement, la pression artérielle. Par contre, évitez l'alcool, qui a la faculté de dilater les vaisseaux et, par conséquent, de faire baisser la tension.
 Dans le même ordre d'idée : mangez plus salé. Le sel favorise la rétention d'eau, dans les artères notamment, augmentant du même coup la pression. Ceci dit, demandez d'abord l'avis de votre médecin.
En cas de malaise : dès l'étourdissement, s'asseoir ou encore mieux s'allonger les jambes surélevées une dizaine de minutes afin d'envoyer le sang au cerveau.
En cas de chute de tension au lever : se recoucher un moment puis se relever très progressivement en passant par la position assise une dizaine de secondes.

Bien que vous ayez suivi scrupuleusement tous ces conseils, vos malaises perdurent ? Il convient avant tout d'en parler à votre médecin pour éliminer toute cause sous-jacente. L'hypotension en elle-même n'est pas grave, au contraire. Les personnes hypotendues ont moins de problèmes cardiovasculaires que les hypertendus. Mais cette faible pression artérielle peut être révélatrice d'une pathologie plus grave, il faut donc consulter.

Enregistrée
 

[PROF THEME]