Arrêter de fumer sans prendre de poids
Ça y est, vous êtes prêt. Cette fois, vous ne replongerez pas. Tout pour réussir votre sevrage tabagique.
Aujourd’hui : objectif zéro cigarette… et zéro kilo. Conseils nutritionnels pour garder la ligne.
Vous craignez de prendre quelques kilos en arrêtant de fumer ? Il est vrai que l'arrêt du tabac est souvent suivi d'une prise de poids de 2 à 3kg. En fumant, vous brûlez environ 300 calories par jour, l'équivalent d'un pain au chocolat. Sans compter que la cigarette agit comme un coupe-faim. Au moment du sevrage, la sensation de manque est très proche de celle de la faim, ce qui vous pousse à grignoter. Pour garder la ligne, il va falloir surveiller de près votre alimentation.
Huit conseils pour réussir
- Pour éviter le grignotage, on n'a rien trouvé de mieux que de manger à heures fixes.
- Vous allez craquer ? Grignotez intelligent : céleris, radis, carottes, tomates, pommes, yaourts allégés…
- Oui aux protéines ! Faites votre choix : poisson et crustacés, viandes maigres (veau, volaille, lapin…), œufs, laitages maigres…
- Augmentez la part de fruits et de légumes riches en vitamine C dans votre alimentation : kiwis, agrumes, navets, radis noirs… Cela vous aidera à faire le plein de tonus.
- Modérez votre consommation de pain et de féculents (pâtes, riz, maïs, lentilles, pommes de terre…).
- Evitez les sucreries et les excitants comme l'alcool qui inhibe la volonté et le café qui est souvent associé à la cigarette.
- Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour (eau gazeuse, thé vert, tisanes, bouillons de légumes…). Cela atténuera votre envie de fumer… et de manger !
- Préférez les herbes et les épices aux sauces grasses. En arrêtant le tabac, vous retrouvez le goût et l'odorat. Vous allez redécouvrir les saveurs de certains aliments qui vous paraissaient insipides comme les haricots verts cuits à la vapeur.
Une idée de menu équilibré, rassasiant et léger
Petit-déjeuner : un thé ou un café, un kiwi, une tartine de pain complet avec de la margarine aux oméga-3, un yaourt.
Déjeuner : une salade de choux rouge avec un jus de citron et une cuillerée à soupe d'huile de colza, un filet de daurade sur coulis de tomates, du riz, une clémentine.
Collation : une tisane, une barquette de fromage blanc à 0%, un carré de chocolat.
Dîner : une soupe de légumes, une assiette de moules, une poire.