Voici les aliments à privilégier et ceux à éviter en cas de constipation,
En espérant vous être utile,
Farah
Al Manar Conseils
A privilégier:
Les légumes riches en fibres améliorent le transit intestinal et aident donc à lutter contre la constipation. 25 à 30 g de fibres chaque jour sont recommandés. Vous les trouverez principalement dans les fruits secs (figue, noix de coco, noix de pécan, abricots ou raisin). Si vous préférez les fruits ou les légumes frais, faites le plein de baies rouges (framboise, cassis, groseille) ou de fruits exotiques (fruit de la passion, kiwi ou goyave) mais également de petits pois, de poireaux, laitue ou de céleri-rave, ils en regorgent. Les légumes secs contiennent aussi beaucoup de fibres : haricots blancs ou rouges, pois chiches, lentilles. Sans oublier les céréales style all-bran, ou encore les flocons d’avoine et le son d’avoine. Dans le cas du son d’avoine, prendre une cuillère à soupe dans un yaourt une fois par jour.
A côté de ces fibres, il faut boire beaucoup d’eau : plus d’un litre et demi par jour. Prenez l'eau, plutôt fraîche et de préférence riche en magnésium, comme par exemple Hépar. Un bon verre d'eau fraîche le matin au réveil constitue un moyen efficace de mettre en mouvement le contenu du tube digestif. Pensez également aux potages de légumes verts, de fanes de radis, avec un peu de pomme de terre et une pointe de crème fraîche pour adoucir le tout. Quant au jus d'orange, s'il est pris le matin à jeun et sans sucre ajouté, il met en route le transit. Et si vous aimez, donnez-lui un peu de jus de pruneaux ou de raisin. Mais n'en abusez pas : ils finissent par irriter le colon sans améliorer le transit.
Les aliments à éviter :
Côté sucres lents : l'amidon du riz et du pain blanc, les pâtes, la semoule, les pommes de terre ralentissent le transit. Ne les supprimez pas, mais remplacez-les en partie ou agrémentez-les de légumes. Les sucres rapides ' sucreries, pâtisseries, biscuiteries, chocolat ou boissons sucrées ' laissent peu de résidus et ralentissent aussi le transit intestinal. A éviter jusqu'à la reprise normale des selles. De même, la carotte, le coing, la banane, les myrtilles et les cassis sont considérés comme constipants. Les laitages, et plus particulièrement ceux au Bifidus, sont connus pour accélérer le transit. Pour le lait pur, les médecins conseillent de ne pas donner plus de 500 ml ou équivalent par jour.