« Peut-on allaiter quand on est malade »
Il est généralement recommandé de continuer d’allaiter même si vous êtes malade, car, au moment où vous commencez à vous sentir malade, le bébé a déjà été exposé aux germes de la maladie. Votre corps produit naturellement des anticorps afin de protéger le bébé contre la maladie. Ainsi, en continuant de l’allaiter, vous aidez le bébé à se protéger contre la maladie. De plus, si le bébé tombe malade, il ne sera probablement pas aussi malade que si vous aviez cessé de l’allaiter. Pour atténuer les risques de maladie chez votre bébé, évitez le contact face-à-face avec lui et lavez-vous les mains souvent.
Avantages: Vous pouvez vous reposer davantage en gardant le bébé près de vous lorsque vous vous étendez; vous pouvez l’allaiter couchée. Vous n’avez pas à préparer de biberons ou de préparations. Cela vous permet de demeurer près de le bébé pendant que vous êtes malade. Votre lait est toujours disponible.
Inconvénients:
Si vous cessez soudainement d’allaiter, vos seins s’engorgeront et vous pourriez éprouver une douleur intense. Si vous sevrez soudainement le bébé, il pourrait avoir une forte réaction affective. Il se peut que vous ayez de la difficulté à sevrer le bébé et à l’allaiter au biberon. Il se peut que vous ayez de la difficulté à réconforter le bébé, car l’allaitement lui apporte un réconfort affectif. Si le bébé n’est pas habitué aux préparations lactées, il pourrait avoir de la difficulté à s’y adapter. Bébé n’obtiendra pas les anticorps qui le protègent contre la maladie.
Peut-on allaiter même après une chirurgie?
Oui. Cependant, vous devrez sans doute prendre des dispositions spéciales pour le bébé. Par exemple, le bébé pourrait être admis à l’hôpital, ou vous pourriez demander à quelqu’un de l’amener à l’hôpital lorsque vous devez l’allaiter. Si vous ne pouvez pas allaiter le bébé, vous pourriez utiliser un tire-lait pour dégorger vos seins. N’oubliez pas de rappeler à l’anesthésiste que vous allaitez, afin qu’il puisse utiliser le meilleur médicament pour vous et le bébé.
Quelles maladies n’empêchent pas d’allaiter?
Vous pouvez continuer à allaiter si vous avez: le rhume, la grippe, n’importe quelle infection, une intoxication alimentaire, la rougeole, la rubéole, la varicelle, la maladie de Lyme, le choléra, la fièvre typhoïde, des parasites (p. ex. giardiase, malaria), la lèpre, une hépatite, le cancer (si vous ne subissez pas de chimiothérapie)
Est-il possible de prendre des médicaments?
• Vous pouvez prendre la plupart des médicaments sans risques; cependant, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre tout médicament, même si ce dernier n’exige pas d’ordonnance.
• En général, votre lait n’absorbera qu’une petite quantité des médicaments.
• Il est important de dire à votre médecin que vous allaitez et à quel point vous tenez à continuer de le faire. Cela lui permettra de choisir les meilleurs médicaments pour vous et le bébé.
Trois questions s’imposent:
1. Les médicaments feront-ils du tort à le bébé?
2. Le sevrage fera-t-il du tort à le bébé ou à moi-même?
3. Y a-t-il d’autres options?
La plupart des vaccins ne présentent aucun risque pour la mère allaitante.
N’hésitez pas à vous informer lorsque vous devez prendre un médicament: