• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: Allergies saisonnières: Rhume des foins, Conjonctivite...  (Lu 83 fois)

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Les différences entre rhume des foins et rhume de saison
L’arrivée du printemps évoque pour beaucoup d’entre nous la douceur de l’air et le retour des beaux jours, cette période est pour certains davantage synonyme de désagréments. La cause de leur tourment : le rhume de foins, une rhinite allergique induite par les pollens d’arbres, des graminées et diverses plantes herbacées, dispersés par le vent. Ses symptômes : brûlures, rougeurs, gonflements et larmoiement oculaires, éternuements en salve, obstruction ou écoulement nasal abondant, démangeaisons intenses
A ne pas confondre avec le rhume de saison : 
Le rhume de saison et le rhume des foins se caractérisent dans les deux cas par des symptômes tels que congestion nasale, nez qui coule, yeux rouges, fatigue et maux de tête. Cependant dans le rhume des foins les symptômes apparaissent ensemble. Tandis que le rhume de saison produit des symptômes qui apparaissent l'un après l'autre, c'est-à-dire en premier fatigue, puis nez qui coule...
La durée d'un rhume de saison est en général de 7 à 10 jours. A l’inverse, le rhume des foins peut durer le temps de l'exposition à l'allergène, c'est-à-dire d'une durée indéterminée. Les rhumes de saison peuvent causer des écoulements de couleur jaune, notamment quelques jours après le début du rhume, signe d'une infection. Le rhume des foins provoque en général des écoulements clairs et très liquides.
L'éternuement est un symptôme typique d'un rhume des foins, spécialement lorsque cela se produit deux ou trois fois de suite. Les rhumes de saison peuvent être accompagnés de fièvre. Alors que le rhume des foins ne s’accompagne jamais de fièvre.

Quelques plantes peuvent vous aider à diminuer les symptômes du rhume des foins
La feuille d’ortie : à prendre sous forme de tisane, permettrait d'éviter les éternuements, le nez bouché et les démangeaisons.
La camomille vraie (ou allemande), à prendre sous forme de tisane, cette plante pourrait atténuer les inflammations nasales [efficacité modérée].

Les bons gestes en cas de rhume de foins

Eviter de sortir lorsque l’air est chargé de pollen (surtout au printemps et au début de l’été).
Profiter de vous promener pendant ou juste après la pluie, car la concentration de pollen dans l’air est moins forte à ce moment-là.
Porter toujours des lunettes de soleil pendant les périodes de floraisons (cela permet d'éviter des conjonctivites).
Dormir les fenêtres fermées pour éviter que le pollen entre dans la chambre (surtout à l’aube).
Choisir des régions, lors de vos vacances, moins riches en pollen comme la montagne ou le bord de mer.
Retirer les tapis et les rideaux de chez vous (si possible !), car ils attirent particulièrement bien le pollen, la poussière et les poils.
Si vous devez conduire un véhicule, faites attention ! En effet l'allergie par elle-même ou certains médicaments contre l'allergie peuvent vous rendre somnolent, si vous vous sentez trop fatigué, ne prenez pas le volant !
Laver au moins une fois par semaine les draps et les taies d’oreillers, car le pollen s’y dépose facilement.
Se laver souvent les cheveux (surtout s’ils sont longs) pour éliminer toute trace de pollen est fortement recommandé. Les cheveux ont tendance à absorber de très nombreux pollens.
Éviter le contact avec des animaux à poils (ils peuvent véhiculer des pollens).
« Dernière modification: 20 avril 2009 à 13:25:16 par farah »
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Attention à la conjonctivite allergique
Avec l'apparition du printemps de très nombreuses personnes présentent les symptômes d'une conjonctivite allergique, mieux comprendre les causes, les symptômes, les traitements...
La conjonctivite est une inflammation de la muqueuse recouvrant la face intérieure des paupières et la surface de l’œil (conjonctive). Aujourd'hui, penchons nous sur la conjonctive allergique.
Les conjonctivites allergiques sont provoquées par la poussière, les pollens, etc., provoquant des symptômes caractéristiques: à savoir:
sensation de légère brûlure, sensation de corps étranger dans l’œil, larmoiement, sécrétion jaunâtre (les cils sont parfois collés), yeux rouges, pas de douleurs ni de baisse de l’accuité visuelle.
Parallèlement à ces symptômes, d'autres sont caractéristiques de la conjonctive allergique:
larmoiement sans sécrétion purulente
fortes démangeaisons
photophobie
apparition récurrente et périodique (toujours à la même saison : cas du rhume des foins, lors d’apparition du pollen allergisant)
apparition fréquente des symptômes en présence de l’allergène : chat, acarien, etc.
En général, la conjonctivite se soigne grâce à un collyre et des médicaments contre l’allergie. Elle guérit au bout de quelques jours sans séquelle.
Des compresses à base de camomille peuvent calmer les symptômes de la conjonctivite grâce à son effet anti-inflammatoire, attention il ne s'agit que d'une mesure complémentaire et veiller également au risque d'allergie. Lors de préparation de compresse utilisez une gaze pour filtrer et appliquer sur l'oeil et assurez la meilleure hygiène possible pour éviter une infection supplémentaire de l'oeil.
Et pour terminer Voici quelques bons gestes en cas de conjonctive allergique:
Eviter de se frotter les yeux: cela abîme la cornée
Sachez que les compresses froides lors de conjonctive allergique : permet de soulager les démangeaisons
Ne pas maquiller les yeux
Enlever vos lentilles de contact: pour éviter à la cornée de s’irriter d’avantage. De plus, les conservants utilisés dans certains collyres peuvent détériorer les lentilles.
Se conformer à la prescription médicale : nombre de gouttes de collyres, fréquence de l’administration et nombre de jours pour le traitement
> Continuer le traitement jusqu’au bout, même si les symptômes ont diminué
> Protéger les yeux sensibles au moyen de lunettes de soleil
Enregistrée
 

[PROF THEME]