Les différences entre rhume des foins et rhume de saison
L’arrivée du printemps évoque pour beaucoup d’entre nous la douceur de l’air et le retour des beaux jours, cette période est pour certains davantage synonyme de désagréments. La cause de leur tourment : le rhume de foins, une rhinite allergique induite par les pollens d’arbres, des graminées et diverses plantes herbacées, dispersés par le vent. Ses symptômes : brûlures, rougeurs, gonflements et larmoiement oculaires, éternuements en salve, obstruction ou écoulement nasal abondant, démangeaisons intenses
A ne pas confondre avec le rhume de saison :
Le rhume de saison et le rhume des foins se caractérisent dans les deux cas par des symptômes tels que congestion nasale, nez qui coule, yeux rouges, fatigue et maux de tête. Cependant dans le rhume des foins les symptômes apparaissent ensemble. Tandis que le rhume de saison produit des symptômes qui apparaissent l'un après l'autre, c'est-à-dire en premier fatigue, puis nez qui coule...
La durée d'un rhume de saison est en général de 7 à 10 jours. A l’inverse, le rhume des foins peut durer le temps de l'exposition à l'allergène, c'est-à-dire d'une durée indéterminée. Les rhumes de saison peuvent causer des écoulements de couleur jaune, notamment quelques jours après le début du rhume, signe d'une infection. Le rhume des foins provoque en général des écoulements clairs et très liquides.
L'éternuement est un symptôme typique d'un rhume des foins, spécialement lorsque cela se produit deux ou trois fois de suite. Les rhumes de saison peuvent être accompagnés de fièvre. Alors que le rhume des foins ne s’accompagne jamais de fièvre.
Quelques plantes peuvent vous aider à diminuer les symptômes du rhume des foins
La feuille d’ortie : à prendre sous forme de tisane, permettrait d'éviter les éternuements, le nez bouché et les démangeaisons.
La camomille vraie (ou allemande), à prendre sous forme de tisane, cette plante pourrait atténuer les inflammations nasales [efficacité modérée].
Les bons gestes en cas de rhume de foins
Eviter de sortir lorsque l’air est chargé de pollen (surtout au printemps et au début de l’été).
Profiter de vous promener pendant ou juste après la pluie, car la concentration de pollen dans l’air est moins forte à ce moment-là.
Porter toujours des lunettes de soleil pendant les périodes de floraisons (cela permet d'éviter des conjonctivites).
Dormir les fenêtres fermées pour éviter que le pollen entre dans la chambre (surtout à l’aube).
Choisir des régions, lors de vos vacances, moins riches en pollen comme la montagne ou le bord de mer.
Retirer les tapis et les rideaux de chez vous (si possible !), car ils attirent particulièrement bien le pollen, la poussière et les poils.
Si vous devez conduire un véhicule, faites attention ! En effet l'allergie par elle-même ou certains médicaments contre l'allergie peuvent vous rendre somnolent, si vous vous sentez trop fatigué, ne prenez pas le volant !
Laver au moins une fois par semaine les draps et les taies d’oreillers, car le pollen s’y dépose facilement.
Se laver souvent les cheveux (surtout s’ils sont longs) pour éliminer toute trace de pollen est fortement recommandé. Les cheveux ont tendance à absorber de très nombreux pollens.
Éviter le contact avec des animaux à poils (ils peuvent véhiculer des pollens).