Comment arrêter les saignements de nez?
On souffre des saignements de nez en s’infligeant un traumatisme au nez. Certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou la prise de médicaments anticoagulants peuvent le provoquer, auquel cas il faut consulter un médecin. Certaines personnes auront aussi des saignements de nez récurrents, sans cause apparente. On croit que les vaisseaux situés à l’intérieur du nez de ces personnes sont particulièrement fragiles.
On se rend compte qu’on saigne du nez, bien sûr, parce que le sang coule, goutte à goutte ou en filet. Parfois on avale le sang, particulièrement les enfants qui peuvent en avaler une bonne quantité, ce qui peut provoquer un vomissement.
La personne qui saigne du nez doit se pincer le nez et pencher la tête vers l’avant pour ne pas avaler de sang.
Que faire pour arrêter les saignements de nez? On s’assoit, on prend du repos, on ne frotte pas le nez, on ne se mouche pas. On pince pour un minimum de 15 minutes. Si on a de la glace, on peut l’appliquer à la base du nez. Si on a un décongestionnant nasal à la maison on peut l’utiliser : il a un effet vasoconstricteur, ce qui peut être efficace pour arrêter le saignement.
Si le saignement se répète, on peut pincer pour un 15 minutes supplémentaire. Pour prévenir les rechutes, on lubrifie les narines avec un lubrifiant nasal, ou de la vaseline.
Quand consulter?
Évidemment, il y a des saignements de nez pour lesquels il faut consulter. Si le saignement est abondant; s’il dure plus de trente minutes; si vous saignez du nez souvent, par exemple plus de 3 fois en 48 heures; si le saignement provient de la partie postérieure de votre nez – vous allez vous en apercevoir parce que, malgré la compression, le sang va couler dans votre gorge; ce sont de bonnes raisons de consulter. Il se peut que vous ayez besoin d’une cautérisation ou d’un pansement compressif.
Évidemment, dès qu’il y a des symptômes d’ordre général : de la pâleur, des palpitations ou de la faiblesse, on consulte.