• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: Ramadan  (Lu 69 fois)

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Ramadan
« le: 24 août 2009 à 16:19:07 »
  •  
Comment bien se nourrir durant le ramadan ?

Un jeûne comme celui qui est fait lors du mois de Ramadan peut n'occasionner aucun dégât sur la santé, à condition de savoir se nourrir correctement. 
Pendant la période du Ramadan, il faut continuer à prendre ses trois repas, avec quelques petites spécificités liées au jeûne.

Ainsi, le 1er repas est celui de la rupture de jeûne: il faut manger sucré pour sustenter l'organisme et le nourrir rapidement pour récupérer de la journée. Des dattes, des gras végétaux (du type amandes, noix, etc.) et des boissons chaudes (thé, café, infusions, etc.) sont conseillées. Ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim.

» Le 2ème repas, pris généralement 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne, doit être léger en qualité, mais peut être plus lourd sur la quantité. Traduction : il faut à tout prix éviter les repas lourds et trop copieux (couscous, steak frites, etc.).
Il ne sert à rien de manger beaucoup avant de dormir puisque tout ce qui est mangé sera stocké et pas assimilé. L'assimilation des aliments est optimale avant l'effort, pas avant le repos. Ce dîner devra donc débuter par un bouillon ou un velouté de légumes, et être suivi par plat de poisson ou de fruits de mer ou d'une viande blanche et d'un légume vert.

» Le 3ème repas précède le jeûne, (avant la prière du matin) et c'est pour cela qu'il ne fait pas le négliger et qu'il doit être très solide. C'est lui qui va fournir à l'organisme toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. C'est là que les réserves en eau vont pouvoir être constituées pour éviter la déshydratation. Typiquement, il se compose d'un potage (pour s'hydrater), de fromages, de viande et de féculents.


Pour faire simple

A ÉVITER
-Aliments frits et gras
-Aliments contenant trop de sucres
-Manger avec excès
-Boire trop de thé au repas de l'aube. Le thé augmente la quantité d'urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps dans la journée.

A CONSOMMER
-Les hydrates de carbone complexes, au repas de l'aube de sorte que l'énergie fournie par l'aliment dure plus longtemps, réduisant ainsi la sensation de faim.
-Les dattes sont une excellente source de sucres, de fibres, d'hydrates de carbone, de potassium et de magnésium.
-Les amandes sont riches en protéine et fibre avec moins de matières grasses.
-Les bananes sont une bonne source de potassium, magnésium et des hydrates de carbone.
-Autant d'eau ou jus de fruits que possible entre la rupture du jeûne et le coucher de sorte que votre corps puisse ajuster les niveaux de fluide à temps.

Les aliments consommés devraient être bien équilibrés, avec des produits de chaque groupe, tels que fruits, légumes, viande rouge/poulet/poisson, pain/céréales et produits laitiers.

-Les aliments à digestion lente sont des aliments qui contiennent des grains et des graines comme l'orge, le blé, l'avoine, le millet, la semoule, les haricots, les lentilles, la farine complète, le riz non poli, etc. (appelés les hydrates de carbone complexes ou sucres complexes).
Enregistrée
 

[PROF THEME]