• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: Les huiles essentielles contre le stress, l'insomnie, les maux de tête, dans le  (Lu 674 fois)

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Bonjour chers auditeurs et chères auditrices,

Voici les bienfaits des huiles essentielles pour votre santé,

Bien à vous,
Farah
Al manar Conseils

Insomnies et stress :
L’huile essentielle de lavande vraie est surtout employée pour ses vertus calmantes. Elle aide à trouver le sommeil en cas d’insomnie ponctuelle, en période de stress par exemple. Avant de vous coucher, appliquez cinq gouttes d’huile essentielle mélanger à une huile neutre (style l’huile d’amende douce) de lavande vraie sur vos avant-bras et votre plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril). Si le coeur vous en dit, ajoutez une goutte sur votre taie d’oreiller. Les huiles essentielles pures ne tachent pas, car elles ne contiennent pas de gras. Répétez l’application si vous vous réveillez et avez du mal à vous rendormir. Les applications peuvent être faites aux 20 minutes sans problème.

Maux de tête et migraines légères
Contre les maux de tête et les migraines légères, appliquez, dès l’apparition des symptômes, cinq ou six gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front, les tempes et les lobes d’oreille. Un conseil : versez l’huile dans le creux de votre main, trempez-y un doigt puis appliquez-la sur votre peau, en évitant qu’elle coule dans vos yeux. Pour plus de sûreté, fermez vos yeux au moment de l’application.

Raviver la concentration
Deux ou trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mises sur la nuque améliorent la capacité de concentration. Ce petit remontant est utile en voiture, pour la longue route à la noirceur, ou en milieu d’après-midi quand l’attention baisse.

Plaisir et bien-être
Certaines huiles essentielles agissent sur le système nerveux : soit pour le calmer, soit pour le stimuler. À vous de choisir.
Ajoutée dans une huile à massage, l’huile essentielle de lavande vraie en augmente l’effet relaxant. Versez au compte-gouttes cinq ou six gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 1 c. à table d’une huile à massage non parfumée ou d’une huile végétale (par exemple, une huile d’amande douce). Il est préférable de refaire le mélange avant chaque massage plutôt que de s’en faire une réserve.

Un bain relaxant

L’huile essentielle de lavande vraie est aussi très utile pour augmenter l’effet relaxant d’un bain chaud. Avant de mettre cette huile dans l’eau du bain, mélangez-la à un émulsifiant, par exemple 1 c. à thé de savon liquide (un savon pour les mains ou la vaisselle, préférablement naturel et non parfumé). Déposez le savon dans le creux de votre main, et ajoutez-y de 20 à 30 gouttes d’huile essentielle. Mélangez, puis laissez tomber dans l’eau du bain.
Une cure tonifiante
Pour contrer la lassitude et la fatigue au moment des changements de saison, une cure tonifiante à l’huile essentielle d’épinette noire est conseillée. Déposez deux ou trois gouttes de cette huile sur le dos de votre main droite, puis testez votre flexibilité : appliquez-la sur votre dos, du côté droit de la colonne vertébrale (à la hauteur de la poitrine, au plus haut que se rend votre main). Refaites le geste avec la main gauche. Si possible, demandez à quelqu’un de l’appliquer pour vous. Répétez ce rituel chaque matin durant trois semaines.
 
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
  •  
Se soigner grâce aux huiles essentielles

1. Contre l’insomnie
Que prendre ? Difficultés à vous endormir, réveils nocturnes ? Respirez profondément 4 à 5 fois de la camomille romaine flacon ouvert, le soir au moment de vous coucher. A renouveler autant que nécessaire.
A savoir : Les effets sont immédiats et sans contre-indication, mais ne règlent pas le problème qui vous empêche de dormir (travail, chagrin d’amour…). Pensez à en parler à un spécialiste si rien ne va plus.
2. Contre les jambes lourdes
Ingérez 1 à 2 gouttes de cyprès diluées dans une ½ c. à café d’huile d’olive 3 fois/jour pendant une dizaine de jours.

2. Contre les maux de tête
Quels que soient les maux de tête, légers ou carabinés, les huiles essentielles sont de vraies alliées ! Massez les tempes, le front ou derrière la tête avec 1 à 2 gouttes de menthe poivrée pure mélanger à une huile végétale (amande douce, huile d’olive…). Renouvelez 1h après, si les douleurs persistent. A utiliser autant que nécessaire.

3. En cas de bleus, foulures ou plaies
-Sur les hématomes : 2 ou 3 gouttes pures d’hélichryse sur le bleu. 3 à 4 fois/jour pendant 2 jours.
- Sur les foulures : Massez avec un mélange composé de 40 gouttes d’hélichryse dans 9 ml d’huile d’arnica.
- Sur les saignements : Appliquez 2 gouttes de ciste pure sur la coupure. L’effet anti hémorragique est immédiat.

4. Contre les brûlures superficielle
Avant tout, passez la zone brûlée sous l’eau froide pendant une dizaine de minutes afin d’éviter la propagation. Appliquez ensuite 1 à 2 gouttes de lavande aspic pure directement sur la brûlure, si elle est de petite taille, tous les quarts d’heure pendant 2 h. Renouvelez l’intervention le lendemain, matin et soir. La douleur disparaît dans l’heure et votre peau ne gardera aucune marque.
Un conseil : Toute brûlure profonde nécessite une intervention médicale.

5. Contre le stress ou la déprime
Contre la déprime : Préparez-vous une infusion de thym. Vous y ajouterez une goutte de verveine dans une cuillère à café de miel de lavande. A renouveler et à boire 3 fois/jour.
- Contre le stress : 1 goutte de marjolaine pure à appliquer sur la peau au niveau du plexus solaire et la face interne des poignets. Autre possibilité : vous pouvez la respirer très fort flacon ouvert. C’est un puissant calmant et relaxant.

6.Contre les rhumes et la toux
Contre le rhume : 10 gouttes de ravintsara et d’eucalyptus radié à parts égales en diffusion atmosphérique. Ou : 3 à 4 gouttes de ravintsara sur un mouchoir à respirer 4 à 5 fois/jour sur 3 jours.
Contre la toux sèche : Ingérez 2 gouttes de cyprès sur un comprimé neutre (en pharmacie) 3 fois/jour. Si elle évolue en toux grasse : 1 goutte d’inule sur un comprimé neutre 3 fois/jour, pendant 3 à 4 jours.
8. Contre les rhumatismes et les douleurs articulaires
Sur les petites surfaces (genoux, doigts…), appliquez localement 2 gouttes de gaulthérie pure et massez. Renouvelez 3 fois/jour.
Sur les zones plus étendues (cuisse, hanche…), diluez 3 ml de gaulthérie (120 gouttes) avec 7 ml d’huile végétale d’arnica et massez la surface douloureuse avec ce mélange 3 fois/jour, jusqu’à disparition de la douleur.


Attention : ne jamais dépasser les doses. Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins.

Enregistrée
 

[PROF THEME]