Les aliments qui vous aident à bien dormir
Pour favoriser le sommeil, il est judicieux de changer quelques habitudes alimentaire.
La sérotonine, l’un des neurotransmetteurs du cerveau, régule l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil. Or, la fabrication de sérotonine dépend de la concentration sanguine de tryptophane, un acide aminé. Un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane. Il sera transformé en sérotonine, puis en mélatonine, deux hormones qui contribuent à un bon sommeil. À l’inverse, un repas trop riche en protéines nuirait au sommeil chez les insomniaques. En effet, cela peut provoquer une concentration sanguine plus élevée de tyrosine, un acide aminé qui sert à la fabrication de la dopamine. Ce neurotransmetteur est associé à l’activité motrice et à l’agressivité.
Au repas du soir, il est préférable d’avoir un bon apport en glucides à index glycémique bas (c’est-à-dire qui ne provoque pas une trop grande hausse de l’insuline). Parmi eux, le slégumes verts, radis, poivron, aubergines, courgettes, concombre...
Donc le soir, manger un plat végétarien et des fruits frais.
Les personnes ayant des problèmes de sommeil devraient éviter consommer les viandes, volailles, poissons, fruits de mer, oeufs le soir, car ces aliments sont très riches en protéines. Mangez-les plutôt à midi.
Quant aux noix, graines, huiles, beurre, mayonnaise, fromage, croustilles et pâtisseries, on peut en manger avec modération au repas du soir. Riches en gras, ils peuvent empêcher, du moins partiellement, un sommeil réparateur.
Il est important tout de même d’obtenir un minimum de protéines au repas du soir. On peut alors privilégier les légumes secs (lentilles, haricots blanc...) et en petite quantité, les produits laitiers.
Enfin, les graines de citrouille sont des aliments gagnants pour ceux qui souffrent d’insomnie. Ils contiennent une concentration élevée de tryptophane –favorable au sommeil- par rapport aux autres acides aminés, ce qui permet une meilleure concentration sanguine de tryptophane.
À noter que pour mieux profiter du tryptophane des graines de citrouille, il vaut mieux les consommer avec une source de glucides comme les fruits ou les produits céréaliers.
Éviter la consommation de caféine le soir
La caféine, on le sait, stimule le système nerveux. Plus précisément, elle bloque l’action de l’adénosine au cerveau et inhibe la sécrétion de mélatonine jusqu’à six heures après sa consommation. Prendre un café le matin et arrêté à 16h.
Éviter les repas copieux, épicés et tardifs
Pour entrer dans un sommeil profond, la température corporelle doit baisser. Or, les repas trop copieux ou trop riches en gras et en protéines prolongent la digestion et augmente la thermogenèse : la température corporelle augmente alors. Certaines épices contribuent aussi à élever la température du corps. Aussi, les repas pris trop tard en soirée ne permettent par une digestion adéquate avant l’heure du coucher.
Aliments à éviter au repas du soir
Viandes, charcuterie, volaille avec la peau, bacon, lardons, fromage gras, pizza garnie, aliments panés et frits, pâtes alimentaires accompagnées de sauce à la viande, sauces à la crème, oeufs cuits dans le beurre, crème sûre ou aigre, frites, pâtisseries, gâteau avec glaçage, crème glacée.
Déceler les carences en nutriments: Plusieurs nutriments — dont le fer, le zinc, le calcium, le magnésium et les vitamines du complexe B — interviennent de façon importante dans l’équilibre chimique du cerveau. Un tel déficit nutritionnel peut entraîner une baisse de la qualité du sommeil. Avant toute chose, si l’on souffre d’insomnie, il est important de subir une analyse sanguine complète afin de déceler des carences en nutriments.