• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: Cholestérol  (Lu 620 fois)

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Cholestérol
« le: 02 décembre 2008 à 14:08:20 »
  •  
Bonjour à tous,

Pour débuter cette rubrique concernant le cholestérol, voici un menu idéal:
Un menu anti-cholestérol

Avant toute chose, sachez qu'il est illusoire de vouloir supprimer à tout prix le cholestérol de votre alimentation. Il est normal et indispensable d'avoir du cholestérol, seul son abus est dangereux pour la santé. Supprimer totalement les corps gras serait donc une erreur diététique.
Par ailleurs, les conseils qui suivent vous apporteront la base des aliments à privilégier ou à éviter pour ne pas manger "trop gras".

Les aliments d'origine animale, comme la viande, la charcuterie, les produits laitiers ou encore les œufs sont riches en protéines animales, en minéraux (fer, calcium) et en vitamines. Et donc indispensables pour l'organisme. Toutefois, ils contiennent également une forte quantité de graisses cachées. Ces graisses composées principalement d'acides gras saturés font grimper le taux de mauvaises graisses.
Sans les supprimer, il faut apprendre à bien les consommer. Un exemple : 130 g de saucisse contiennent 15 g de mauvaises graisses, alors que 150 g de poulet (sans la peau) en contiennent seulement 2,5 g.
Choisissez les viandes dites "maigres" car moins riches en graisses : rumsteck, bifteck de 1re catégorie, rosbif, bœuf à braiser, noix de veau, lapin, volailles sans la peau (sauf le canard). A condition toutefois, de ne pas les cuisiner en sauce. 
Evitez les abats et les charcuteries. 
Quels produits laitiers ? Préférez le lait écrémé, les yaourts et les fromages blancs et diminuez le fromage. 
 Modérez votre consommation en œufs. Un jaune d'œuf contient environ 300 mg de cholestérol. 
Lisez attentivement les étiquettes des aliments préparés car ils contiennent eux aussi des graisses cachées (30% de nos apports alimentaires en graisses).
Les graisses végétales proviennent des huiles fournies par les plantes oléagineuses : huile de tournesol, d'arachide, de soja, de colza, d'olive, de maïs, de noix ou encore de pépins de raisin. Ces graisses, notamment l'huile d'olive et de colza, contiennent des acides gras insaturés qui tendent à faire baisser le taux de cholestérol et qui sont bénéfiques en termes d'athérosclérose (formation de plaques graisseuses sur la paroi des artères).
 L'huile de colza, tout comme l'huile de noix ou de soja, contiennent en plus des oméga 3 dont les effets sont bénéfiques pour la santé.
 En revanche, les huiles de tournesol, de maïs ou d'arachide, sont plus riches en oméga 6, lesquels sont également bénéfiques mais à très petites doses. Et comme l'alimentation moderne fournit déjà des oméga 6, il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
Pour résumer :
Evitez le beurre car il contient des graisses végétales riches en acides gras saturés donc de "mauvaises graisses".
Préférez l'huile de colza, l'huile d'olive, l'huile de noix et l'huile de soja à l'huile de tournesol, de maïs ou d'arachide. Pour additionnez les bénéfices de chaque huile, n'hésitez pas à les combiner pour vos assaisonnements, par exemple de l'huile d'olive et de colza. Toutefois, gardez en tête que toutes les huiles sont caloriques, donc à consommer modérément.

 Evitez de grignoter entre les repas, surtout des aliments gras comme les biscuits salés, le chocolat ou les viennoiseries. Ne soyez pas non plus trop gourmands et limitez les pâtisseries et les aliments trop riches en sucres.
Les fruits et légumes sont indispensables, qu'ils soient cuits ou crus. Il est recommandé d'en manger au moins cinq par jour. Les céréales (pâtes, riz, semoule...) et les légumineuses (lentilles, haricots...) sont également bénéfiques pour la santé. Ils ne contiennent ni graisses, ni cholestérol et vous apportent des nutriments et des fibres. Notez que les fibres des céréales complètes et des légumineuses peuvent favoriser la baisse du cholestérol dans le sang.
Seuls les fruits oléagineux (noix, noisettes, olives, arachides, avocats, etc.) sont à éviter car trop riches en graisses.
Graisses de poisson : que du bon
Les graisses et huiles de poisson cumulent les bons points. Non seulement elles contiennent peu de graisses cachées, mais en plus, leurs graisses sont bénéfiques pour la santé. Riches en acides gras poly-insaturés (oméga 3), elles sont notamment intéressantes pour la paroi artérielle.
 N'hésitez pas à manger du poisson et à varier les plaisirs en consommant des crustacés, des poissons frais, des poissons congelés, des poissons

Voici pour conclure les remèdes des auditeurs:
Astuce d’Ali : Vinaigre de cidre de pomme. A jeun, le matin avec un verre d’eau 1 cuillère à café de vinaigre de pomme.  En journée, boire un litre et de mi d’eau avec ce vinaigre de pomme et 3 cuillère à soupe de ce vinaigre. Le goût est assez mauvais mais les résultats sont époustouflant puisque en 3 semaines le cholestérol a baissé.

Zineb : Un aliment en particulier peut avoir des effets très positifs sur les concentrations de cholestérol : le flocon d’avoine et le son d’avoine.

Bien à vous,
Farah
Al Manar Conseils


Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Cholestérol
« #1 le: 05 janvier 2009 à 17:53:55 »
  •  
N'hésitez pas à consommer du son d'avoine, c'est excellent lorsque l'on souffre du cholestérol.

Jugez pa vous-même, voici ses bienfaits: il a un effet favorable sur le cœur et il fait baisser le cholestérol. Avec les flocons cela ne fonctionne pas, il faut le son d'avoine entier. Il lutte contre le diabète également, réduisant la vitesse de passage de l'ensemble du bol. En bref, il transforme le sucre rapide en sucre lent. Il a des effets sur le transit intestinal : il le modère gentiment, comme toutes les fibres, à la différence qu'il est gorgé d'eau donc humidifie les selles. Enfin, il prévient le cancer du côlon, s'interposant entre ce qu'il y a de cancérigène et la paroi du côlon.

Comment le consommer? C'est très  simple : prendre une cuillère de son et boire beaucoup d'eau tout au long de la journée. idée de consommation: saupoudrer votre salade ou glisser  une cuillère à soupe dans votre yaourt. Les plus inventives le cuisineront. Pour ne citer que quelques recettes, il est tout à fait envisageable d'en faire la base de vos crêpes et galettes, les blinis, le pain, la pâte à pizza… 

Existe-t-il des contre-indications ? Non, à part qu'il ne faut pas en abuser, pour la simple raison qu'au même titre qu'il absorbe les graisses, il freine le passage des nutriments et des vitamines, des médicaments aussi. Les personnes sous traitement peuvent en consommer mais en-dehors des prises. Quoi qu'il en soit, je conseille de ne pas dépasser les trois cuillères à soupe par jour. Commencer les 2 première semaines en mangeant une cuillère à soupe par jour. Ensuite, doubler la dose, pour un maximum de 3 cuillères soupe par jour.

On le trouve pour le prix d'un 1,50 euros dans les supermarchés et les magasins bio

Farah
Al Manar Conseils
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Cholestérol
« #2 le: 13 janvier 2009 à 16:12:45 »
  •  
Selon les études les plus récentes, la consommation d’une gousse d’ail cru par jour (soit environ 3 grammes) permettrait d’obtenir un abaissement significatif -de l’ordre de 20 %- du taux du cholestérol sanguin, et particulièrement du «mauvais» cholestérol LDL

Farah
Al Manar Conseils
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Cholestérol
« #3 le: 01 septembre 2009 à 12:06:11 »
  •  
L’hypercholestérolémie familiale est une maladie d’origine génétique qui entraîne un taux de cholestérol élevé.
Étant donné que la personne atteinte n’a souvent aucun symptôme, ce problème est habituellement décelé au hasard d’une analyse sanguine. Une fois le diagnostic posé, même si des médicaments sont prescrits, il importe d’adopter une alimentation appropriée, cette maladie augmentant les risques de problèmes cardiovasculaires à un âge précoce.
Je vous recommande de consulter une nutritionniste, car il existe plusieurs types d’hypercholestérolémies et l’élaboration d’une diète sur mesure exige un examen approfondi.

Cinq conseils à appliquer dès maintenant
1. Adoptez un régime de type méditerranéen.
En plus d’être savoureux, le régime méditerranéen a un effet bénéfique sur le cholestérol et ses vertus protectrices vont bien au-delà.
Il comporte des fruits et des légumes en abondance, de l’huile d’olive et de canola, des poissons (gras, de préférence) plusieurs fois par semaine, des noix (riches en bons gras et en nutriments bénéfiques – préférez les amandes et les pistaches), des produits laitiers maigres, des grains entiers, de la volaille – mais peu de viande rouge. Vous pouvez boire un peu de vin rouge. On recommande aussi aux femmes de ne pas dépasser un verre par jour, en moyenne.

2. Limitez l’apport en cholestérol alimentaire.
Les études ont montré que le cholestérol alimentaire affecte peu les individus « normaux ». Mais ceux qui sont atteints d’hypercholestérolémie familiale doivent limiter leur consommation d’aliments riches en cholestérol : œufs, viande rouge, les abats et crustacés.

3. Évitez les mauvais gras.
À savoir les gras saturés (viande rouge et produits laitiers à haute teneur en matières grasses) et les gras hydrogénés, sources de gras trans (pâtisseries, viennoiseries, biscuits, charcuteries et pâtés du commerce).

4. Adoptez le soya.
Anticholestérol, il remplace la viande comme source de protéines.

5.   Privilégiez les fibres solubles.
Elles font chuter le taux de cholestérol. On les trouve dans les graines de lin broyées, les légumineuses, le son d’avoine, l’orge, la graine de psyllium (présente dans certaines céréales à déjeuner) et dans les fruits riches en pectine : pommes, fraises, agrumes. Le cœur d’artichaut en contient également.



Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Cholestérol
« #4 le: 14 octobre 2009 à 13:16:41 »
  •  
Comment garder un taux de mauvais  cholestérol bas, et ainsi limiter les risques de maladies cardiovasculaires ? 5 conseils faciles à appliquer pour protéger son cœur et ses artères.

Les aliments à favoriser : fruits, légumes, poissons et viandes maigres
Faire attention ne signifie pas se priver, mais surveiller. Il est alors important de savoir quels sont les aliments à privilégier. Les fruits et les légumes sont à consommer en priorité et sans modération puisqu'ils sont sources d'antioxydants (qui protègent l'organisme des dommages cellulaires) et sans matières grasses.
Les viandes dites maigres (poulet, dinde, veau, lapin, cheval) ainsi que les poissons ont leur place dans le cadre d'une alimentation équilibrée et pauvre en matières grasses, à condition bien sûr qu'elles soient cuites à la vapeur ou au four, sans ajout de graisses.
Pour les laitages, privilégiez aussi ceux préparés avec du lait écrémé ou les produits allégés en matières grasses. Quant aux biscuits, il est préférable de consommer des bretzels, du pop-corn maison (sans sucre) ou encore des boudoirs, qui sont fabriqués avec peu ou pas de matières grasses
Les aliments à éviter : attention aux matières grasses de cuisson !
Lorsque le taux de cholestérol n'oblige pas la mise en place d'un traitement médical, c'est la surveillance de l'alimentation qui est la prévention la plus efficace et un certain nombre d'aliments sont facilement remplaçables
Les aliments à éviter sont surtout des aliments dont la préparation a nécessité des matières grasses pour la cuisson. Ainsi, les crèmes glacées, les pâtisseries, les chips, et l'ensemble des aliments frits sont à bannir de l'alimentation en raison de leur taux élevé de graisses. Les abats, les saucisses, mais aussi le lait entier sont aussi à remplacer par des aliments plus maigres. Les plats préparés et les sauces sont généralement très riches en huiles, il est important de les consommer le moins souvent possible, seulement lorsque le temps manque pour préparer un vrai repas.
Le beurre et les autres matières grasses animales sont aussi à éviter pour la préparation de plats. Préférez les huiles végétales comme l'huile d'olive, de colza par exemple.
Une activité physique régulière pour protéger son cœur
Il n'est pas essentiel de courir le marathon tous les week-ends pour être en bonne santé !
Une activité physique modérée est cependant indispensable pour entretenir son organisme et donc le protéger des risques de maladies notamment cardio-vasculaires qui peuvent survenir en cas de cholestérol élevé.
Une simple marche quotidienne de 30 minutes suffit pour avoir un effet sur l'organisme.
Si vous habitez dans une grande ville, descendez du métro deux stations avant la vôtre et vous pourrez ainsi profiter des derniers beaux jours tout en vous faisant du bien
Surveiller son taux de cholestérol
Il est important de surveiller régulièrement son taux de cholestérol. Dès l'adolescence, un dosage lipidique peut être fait par une simple prise de sang (sur prescription médicale). Par ailleurs, les femmes sous pilule contraceptive doivent se soumettre à un dosage lipidique régulièrement.
Un dosage du cholestérol peut aussi être proposé en cas de facteurs de risques cardiovasculaires tels que des antécédents familiaux de pathologies cardiovasculaires, mais aussi en cas d'hypertension artérielle, de diabète, de tabagisme et de diabète.
S'il n'y a pas d'antécédents familiaux, ni de facteurs de risque cardiovasculaires particuliers, il est conseillé de vérifier régulièrement son taux de cholestérol à partir de 45 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes, les hommes étant plus sujets aux pathologies cardiovasculaires.

Taux élevé de cholestérol : régime ou médicaments
Après tests sanguins, en cas de taux élevé de cholestérol, le médecin a le choix entre deux types de traitement.
Le plus courant, en cas de taux légèrement supérieur à la normale, est la mise en place d'un régime avec des règles diététiques précises et adaptées pour diminuer cette élévation de cholestérol dans le sang. S'il peut apparaître contraignant, le régime à suivre est vite assimilé et les bonnes habitudes prennent rapidement le pas sur les anciennes et mauvaises habitudes. Ainsi, le remplacement du beurre dans une poêle pour frire un poisson sera vite oublié pour un filet d'huile d'olive sur un poisson cuit à la vapeur.
Parfois, la mise en place d'un traitement médicamenteux dit hypocholestérolémiant est préférable, toujours en association au régime, pour réduire plus rapidement un taux très élevé et qui peut s'avérer dangereux à court terme.


Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Cholestérol
« #5 le: 14 octobre 2009 à 13:17:36 »
  •  
Les graines de lin:: zeri3t el ktan
La graine de lin est bonne pour la santé parce qu'elle est très riche en oméga-3, en fibres et  en phytoestrogènes.

Bonnes pour la lutte contre les cancers, le vieillissement des cellules, le cancer de la prostate. Plusieurs études menées aux Etats-Unis et en Allemagne ont démontré une diminution marquée de la prolifération des cellules cancéreuses chez les hommes qui ajoutent 30 gr de graines de lin moulues, à leur alimentation quotidienne.

Maladies cardiovasculaires, le mauvais cholestérol:
Les acides gras de type Oméga-3 contenus dans la graine de lin semblent réduire l'incidence des caillots sanguins, un risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardio-vasculaire. Elles peuvent également abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). On a notamment découvert, lors d'une étude, qu'elle pouvait prévenir une seconde crise cardiaque.

Propriétés digestives et autres
Au niveau de la digestion, elle peut aider à prévenir les calculs biliaires et même les dissoudre Sous forme d'huile elle peut favoriser la santé des cheveux et des ongles et accélérer la guérison d'affections cutanées.
La graine de lin pourrait également agir au niveau de l'influx nerveux et être efficace dans certaines pathologies du cerveau. Elle pourrait également contribuer à lutter contre la fatigue.
La meilleure façon de consommer la graine de lin est de la broyer en fine mouture.
Vous bénéficierez en plus de cette façon de sa richesse en fibres. Consommer deux cuillères à soupe de cette poudre de graines. Ajouter à un plat de céréales, cela lui donnera une petite saveur de noix.

Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Cholestérol
« #6 le: 14 octobre 2009 à 13:18:38 »
  •  
Les bienfaits des graines de tournesol (zarri3a)
Les graines de cette  fleur sont d’une grande richesse nutritive. Elles sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et en fer. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E.
Les bienfaits pour la santé:
1.   Baisser le taux de cholestérol
Les graines de tournesol sont riches en acides gras polyinsaturés, particulièrement sous forme d’acide linoléique, un acide gras oméga-6. On y trouve également près de 20% d’acides gras monoinsaturés. Ces acides gras, lorsqu’ils sont équilibrés avec les Oméga-3, contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire. Les graines de tournesol sont riches en phytostérols, 270 mg par tasse. Ces composés ont une structure chimique semblable au cholestérol. Ils éliminent le mauvais cholestérol (LDL) de l’organisme. Dans l’intestin, ils entrent en compétition avec le cholestérol et en réduisent l’absorption dans le sang. Le cholestérol est alors éliminé dans les selles.
2. Perdre du poids et réduire certains effets du syndrome prémenstruel
Une demi-tasse de graines de tournesol contient environ 255 mg de magnésium. Un nutriment indispensable à la vie et capable de prévenir les crises cardiaques, de soulager le syndrome prémenstruel, de soulager l'hypertension artérielle, l'arythmie cardiaque, les inflammations, contribuer à perdre du poids, prévenir les calculs rénaux et aider l’organisme à vaincre les infections les plus redoutables.
3. Soulager des allergies et certains troubles inflammatoires
Les graines de tournesol sont une des meilleures sources de vitamine E. Une seule poignée vous apportera 90% de l’apport quotidien recommandé. Ce puissant antioxydant neutraliserait les radicaux libres responsables de l’inflammation.
4. Les graines de tournesol sont également un excellent aliment pour les enfants en croissance et les femmes enceintes.

Enregistrée
 

[PROF THEME]