Salut Si Mohammed,
je n'ai pas eu l'occasion de te parler en direct lors de ton entretien avec la députée Mimount. Alors mieux tard que jamais.
Cher Mohammed, je suis frustré, scandalisé et révolté après avoir entendu les propos de Mimount à la radio Almanar. Elle parle comme une extême droite flamande ou de Lepen. Le seul côté positif dans cet entretien, est que nous savons qui elle est pour ne plus voter pour elle. Je ne la vois en aucun cas défendre les immigrés ni expliquer aux belges de souche notre culture, à laquelle nous devons restés attachés quoiqu'il arrive. Cela ne nous empêche pas d'être émancipés et évolués. Notre culture est tellement riche en valeurs que si nous les appliquons, nous vivrons dans la sérénité. Rappelles-lui cela, qu'elle n'oublie pas et que surtout nous ne voterons plus pour elle, nous connaissons son vrai visage à présent.
Cher Mohammed; lorsque tu lui as posé des questions à la fin de l'entretien où elle devait répondre par oui ou par non; c'est là que j'ai hurlé de colère.
Pourquoi être contre la langue arabe enseignée dans les écoles? Mais mon Dieu! C'est pour rester attachés à notre culture! Je parle cinq langues dont trois européennes, cela ne m'empêche pas de rester attaché solidement aux deux langues du Maroc, l'amazigh et l'arabe. Crois-moi, plus je connais d'autres langues, plus je m'attache aux miennes. Cette opportunité d'enseigner l'arabe dans les écoles est une excellente initiative tant sur le plan culturel que sur le plan de l'émancipation de notre communauté. Mimount est irresponsable et n'analyse pas à quel point elle fait du tort à notre communauté. Elle n'est pas à la hauteur. Ah! si je pouvais discuter avec elle, je me défoulerais!
Quand elle est contre les mosquées dans les villes (Bruxelles, Anvers,etc), c'est encore terrible d'entendre ce propos de la part d'une soi-disant marocaine, elle fait honte aux imazighens. Mais le Coran est la lumière des musulmans (quand ils savent s'en servir), bâtir des mosquées, c'est éviter de nous priver de nos convictions auxquelles nous tenons, elle font partie de nous, c'est notre identité. Je suis outré d'entendre ses propos.
A peu de choses près, elle est plutôt une sioniste. Dommage que je n'ai pas l'occasion de discuter avec elle, mais si je pourrai, je n'hésiterai pas.
Cher Mohammed, si tu peux lui transmettre ce message, tu me feras un plaisir énorme.
Je suis universitaire (Liège) et ouvert à tout dialogue, y compris celui de Mimount, mais là, elle va m'entendre (tout en restant poli) si j'ai l'occasion de discuter avec elle un jour.
Pour terminer; voici ce que ma mère m'a dit quand je lui ai parlé au téléphone au Maroc, au sujet de Mimount:<< Rouhka thazwa aghza, zghane idhane anness>> qui veut dire en arabe:<> et qui veut dire en français:<< maintenant, elle traversé la rivière, et elle a les pieds secs>>. Cela passe de commentaire cher Med.
La radio Almanar fait des progrès, ton émission est bien, nous l'écoutons à Liège tous les dimanches et c'est très bien d'incorporer notre langue amazigh et de parler de la politique de temps en temps, elle nous guide, mais nous devons être conscients du but où ces politiciens (pourris, irresponsables et opportunistes, bref, tout sauf soucieux du bien du peuple) nous mènent, nous ne sommes pas des moutons, le temps est révolu.
Bonne fête de l'hijra à toute l'équipe d'Almanar.
(A suivre)
Sadki Abderahmane, de Liège.