• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: Emission Amazigh de Mohamed El HAMOUTI Dimanche soir  (Lu 1490 fois)

Hors lignehassan

• Membre Complet
Re : Emission Amazigh de Mohamed El HAMOUTI Dimanche soir
« #15 le: 26 décembre 2008 à 19:49:43 »
  •  
Salut Hamouti
mes meilleurs voeux, et une bonne continuation.

http://www.amchum.be/filmpjes/berbers/newsman.php
Enregistrée

Hors ligneMohamed EL HAMOUTI

• Néophyte
  • *
    • MSN Messenger - radioalmanarbruxelles@hotmail.com
    • Courriel
par Sadki Abderahmane, de Liège.
« #16 le: 31 décembre 2008 à 16:01:00 »
  •  
Salut Si Mohammed,

je n'ai pas eu l'occasion de te parler en direct lors de ton entretien avec la députée Mimount. Alors mieux tard que jamais.

Cher Mohammed, je suis frustré, scandalisé et révolté après avoir entendu les propos de Mimount à la radio Almanar. Elle parle comme une extême droite flamande ou de Lepen. Le seul côté positif dans cet entretien, est que nous savons qui elle est pour ne plus voter pour elle. Je ne la vois en aucun cas défendre les immigrés ni expliquer aux belges de souche notre culture, à laquelle nous devons restés attachés quoiqu'il arrive. Cela ne nous empêche pas d'être émancipés et évolués. Notre culture est tellement riche en valeurs que si nous les appliquons, nous vivrons dans la sérénité. Rappelles-lui cela, qu'elle n'oublie pas et que surtout nous ne voterons plus pour elle, nous connaissons son vrai visage à présent.

Cher Mohammed; lorsque tu lui as posé des questions à la fin de l'entretien où elle devait répondre par oui ou par non; c'est là que j'ai hurlé de colère.
Pourquoi être contre la langue arabe enseignée dans les écoles? Mais mon Dieu! C'est pour rester attachés à notre culture! Je parle cinq langues dont trois européennes, cela ne m'empêche pas de rester attaché solidement aux deux langues du Maroc, l'amazigh et l'arabe. Crois-moi, plus je connais d'autres langues, plus je m'attache aux miennes. Cette opportunité d'enseigner l'arabe dans les écoles est une excellente initiative tant sur le plan culturel que sur le plan de l'émancipation de notre communauté. Mimount est irresponsable et n'analyse pas à quel point elle fait du tort à notre communauté. Elle n'est pas à la hauteur. Ah! si je pouvais discuter avec elle, je me défoulerais!

Quand elle est contre les mosquées dans les villes (Bruxelles, Anvers,etc), c'est encore terrible d'entendre ce propos de la part d'une soi-disant marocaine, elle fait honte aux imazighens. Mais le Coran est la lumière des musulmans (quand ils savent s'en servir), bâtir des mosquées, c'est éviter de nous priver de nos convictions auxquelles nous tenons, elle font partie de nous, c'est notre identité. Je suis outré d'entendre ses propos.
A peu de choses près, elle est plutôt une sioniste. Dommage que je n'ai pas l'occasion de discuter avec elle, mais si je pourrai, je n'hésiterai pas.

Cher Mohammed, si tu peux lui transmettre ce message, tu me feras un plaisir énorme.

Je suis universitaire (Liège) et ouvert à tout dialogue, y compris celui de Mimount, mais là, elle va m'entendre (tout en restant poli) si j'ai l'occasion de discuter avec elle un jour.

Pour terminer; voici ce que ma mère m'a dit quand je lui ai parlé au téléphone au Maroc, au sujet de Mimount:<< Rouhka thazwa aghza, zghane idhane anness>> qui veut dire en arabe:<> et qui veut dire en français:<< maintenant, elle traversé la rivière, et elle a les pieds secs>>. Cela passe de commentaire cher Med.

La radio Almanar fait des progrès, ton émission est bien, nous l'écoutons à Liège tous les dimanches et c'est très bien d'incorporer notre langue amazigh et de parler de la politique de temps en temps, elle nous guide, mais nous devons être conscients du but où ces politiciens (pourris, irresponsables et opportunistes, bref, tout sauf soucieux du bien du peuple) nous mènent, nous ne sommes pas des moutons, le temps est révolu.

Bonne fête de l'hijra à toute l'équipe d'Almanar.

(A suivre)

Sadki Abderahmane, de Liège.
Enregistrée

• Néophyte
  • *
    • Courriel
« #17 le: 27 janvier 2009 à 15:51:31 »
  •  
ندعوكم لمتابعة حلقة يوم الأحد للبرنامج الأمازيغي رماس على أمواج إذاعة المنار البلجيكية إبتداءا من الساعة السابعة مساءا(توقيت بروكسيل). والتي سنخصصها لمناقشة المواضيع التالية وذالك بحضور الأستاد الباحث الدكتور محمد البطيوي من الجامعة الحرة ببروكسيل
.université Libre de Bruxelles

انهيار جدار برلين الذي أذن بانتهاء الحربالباردة  شهد يوم 13غشت من عام 1961 بداية تشييد جدار برلين، الذي مثل فيما بعد حدا فاصلا، ليس بين شطري ألمانيا فحسب، بل وبين المعسكرين، الشرقي بقيادة الاتحاد السوفيتي السابق والغربي بقيادة الولايات المتحدة الأمريكية ، بين حلف وارسو وحلف الناتو، اي بين ايدولوجيتين سياسيتين مختلفتين ، بين قطبين اقتصاديين وثقافيين كبيرين.وقد قسم الجدار العاصمة الألمانية برلين إلى جزأين شرقي وغربي. وخلف وراءه عدداً كبيراً من الضحايا. وامتدت حياة الجدار لما يقرب من 20 عاما، و كان إلى وقت قريب يبدو لكثير من الألمان أنه لا يقهر  لكن نتيجة قدوم ميخائيل غورباتشوف إلى الحكم والذي أدت سياساته إلى موجة من التغييرات في شتى أرجاء الكتلة الشرقية أحيى أمل الاتحاد, و يعد التاسع نوفمبر 1989 يوماً تاريخياً بعد أن أدت الثورة السلمية في ألمانيا الشرقية السابقة إلى فتح الحدود وأصبح جدار برلين مفتوحا أمام المواطنين من البلدين الذين بدؤوا بهدم أقسام من ذلك الجدار بعد نحو 40 عاما من الانقسام, وبانهياره,انهارتالأنظمة الشيوعية.ة.

خمسون عاما على الثورة الكوبية تأتي الذكرى الخمسون للثورة الكوبية في وقت انتقال للسلطة.ففيدل كاسترو بات على الهامش بعدما حكم كوبا 49 عاما. والرئيس المنتخب للولايات المتحدة عدوته اللدود أعلن انه يريد تخفيف حظر تجاري تفرضه بلاده على كوبا منذ 46 عاما ومنفتح على المحادثات مع القادة الكوبيين وسيدرس اتخاذ خطوات صوب تطبيع العلاقات.وأعرب راوول كاستروعن استعداده لفتح حوار لا يستند إلى سياسة "الجزرة والعصا" مع الرئيس الأميركي المنتخب

نشأ تشي جيفارا في كنف أسرة بورجوازية من أصل أرجنتيني ‏.‏حيث كان والده مهندسا ثريا وكان هو طبيبا,‏ قام بجولة حول أمريكا الجنوبية مع أحد أصدقائه وكونت نلك الرحلة شخصيته وإحساسه بوحدة أميركا الجنوبية و بالظلم الكبير الواقع من الإمبرياليين على المزارع الأمريكي البسيط فترك الثراء وخصص جهوده للثورة ضد الظلم والهيمنة الاستعمارية والأنظمة الديكتاتورية في أمريكا اللاتينية سافر جيفارا للمكسيك والتقى هناك راؤول كاسترو المنفي مع أصدقائه الذين كانوا يجهزون للثورة وينتظرون خروج فيدل كاسترو من سجنه في كوبا. في 1959 اكتسح رجال حرب العصابات هافانا برئاسة فيدل كاسترو واسقطوا الديكتاتورية العسكرية باتيستا. هذا برغم تسليح حكومة الولايات المتحدة وتمويلها له   داخل جيش عصابات كاسترو. وفرض الرئيس الأميركي، جون كينيدي، في فبراير 1962 حصارا على كوبا ما يزال ساري المفعول حتى الآن   CIA  ولعملاء

وهــم عربي آخـر اسمه "الرئيس الأمريكي الجديد"
مئات الملايين من شعوب الشرق الأوسط تابعوا بشغف خطاب تنصيب أوباما لرصْـد أي تحسّـن مُـحتمل في توجّهات السياسة الأمريكية حِـيال المنطقة، بعد سبع سنوات عِـجاف تدهْـورت فيها العلاقات بسبب سياسات الرئيس بوش, وارتفاع المشاعِـر المناهضة للولايات المتحدة إلى أعلى مستوياتها
ونبّـه النائب السابق لمساعِـد وزيرة الخارجية إلى ضرورة أن يعتمِـد أوباما في إظهار عزمِـه على فتح صفحة جديدة في العلاقات مع دُول وشعوب الشرق الأوسط على الأعمال وليس على الأقوال, ، بعيدا عن الدِّعاية والبروباغندا، اللتان اتبعتهما إدارة بوش.
رغم شعارات التغيير أعاد الرئيس المنتخب باراك أوباما  العديد من موظفي إدارة بيل كلينتون السابقة وهم من صقور الديمقراطيين المعروفين باسم الحرس القديم. ملامح إدارة الرئيس الأميركي تشير إلى أنها ستتسم بأساليب براغماتية في التعامل مع المسائل الداخلية والخارجية باستثناء تلك المتصلة بإسرائيل التي تعتبر قاسما مشتركا بالنسبة لجميع الإدارات السابقة على اختلاف انتمائها. ولذلك الشرق الأوسط إذا لم يحل المشاكل من داخله لا ينفعه لا هذا الرئيس الأميركي ولا ذاك.
PS: Pendant l'émission un passage de deux interviews réalisées par Mohamed El Hamouti, le premier avec le ministre de la défense belge Pieter De Crem, le deuxième avec l'ambassadeur adjoint des états-unis auprès du royaume de Belgique. (questions: Maroc - Belgique - Obama - Iran)

mohamed el hamouti
journaliste radio al manar Belgique
Pour écouter la radio en directe: almanar.be
00 32 498 330 850

Enregistrée

• Néophyte
  • *
    • Courriel
« #18 le: 04 mars 2009 à 17:15:53 »
  •  
Prochainement, émission spéciale avec le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de la Belgique.
Vous avez des questions pertinentes et directes à lui poser, n'hésitez pas à les postuler sur le mur du groupe radio Al Manar Bruxelles (Facebook

Plus d'infos: Mohamed El Hamouti 00 34 498 330 850

Bien à vous
Enregistrée

• Néophyte
  • *
    • Courriel
« #19 le: 27 avril 2009 à 19:30:25 »
  •  
merci beacoup,
Enregistrée

Hors lignehassan

• Membre Complet
« #20 le: 21 février 2010 à 14:08:01 »
  •  
Salam hamouti
me voila coincé,si vous voulez bien m'aider,je voulais juste savoir comment dit-on
en tamazight """ LA Régionalisation""?   merci d'avance.
Enregistrée

[PROF THEME]
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.