• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: 60ième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  (Lu 97 fois)

Hors ligneAntar

  • Administrateur
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 84
  • Loisirs: Musique, Ecriture, Lecture
    • Voir le profil
    • www
    • Courriel
  •  
J'ouvre ce sujet à l'occasion du 60ième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui s'est déroulé hier. (10 décembre 2008)

Même si les conflits se sont calmés dans le monde depuis quelques décennies, on ne peut pas dire que les droits à une vie décente, à la liberté d'expression, à l'éducation, les droits de l'enfant ou les droits de la femme soient pleinement respectés dans le monde.

On peut noter une régression aux niveaux des droits de l'homme dans certains pays démocratiques, notamment Etats Unis avec les vols de la CIA, et la prison de Guantanamo.

J'en profite pour poster quelques passages d'une tribune intéressante de Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem à ce sujet


CITATION(Corinne Lepage)
La responsabilité principale [d'une tendance à la régression dans le respect de ces droits] en incombe aux pays industrialisés, qui, depuis des décennies, ont accepté pour des raisons commerciales et dans leur intérêt propre de fermer les yeux sur les exactions qui pouvaient être commises, sur la corruption à laquelle certains ont du reste participé, sur les violences perpétrées contre les femmes, les dissidents ou les adeptes d'une religion autre que la religion principale. Pour avoir privilégié nos intérêts économiques sur notre plus grande richesse, à savoir nos valeurs humanistes et universalistes, nous avons perdu sur les deux tableaux. Il en va d'autant plus ainsi que bien loin d'améliorer les libertés démocratiques dans nos pays, nous sommes pour nombre d'entre nous en profonde régression démocratique.
Al Gore, dans « La raison assiégée » décrit minutieusement la manière dont le mensonge et la peur sont devenus les outils politiques de destruction du système démocratique. Nous n'avons rien à envier aux américains. La passivité organisée par la société médiatique, le règne de «l'insignifiance » aux lieux et places de l'information et du débat, « la vente du temps de cerveau disponible » pour acheter du Coca-cola ne sont pas nouveaux.



http://corinnelepage.hautetfort.com/

(Je conseille cette tribune qui couvre et fait une synthèse sur un bon nombre de sujets qui nous intéressent en Débats d'Actu et en Politique)
Enregistrée
Un autre horizon...

Hors lignehassan

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
    • Voir le profil
  •  
Salut tout le monde,
                La chaussure révoltée
Et celle qui a fait récemment le tour du monde et,dont la symbolique de l'image et rentrée dans l'actualité comme un moment fort d'une nouvelle forme de contestation.S'agit-il d'une blague,d'une farce ou d'un geste comique d'une profonde tragédie qui n'empreinte plus les voies habituelles de la révolte? IL s'agit de tout cela a la fois.Le geste du journaliste de l'agence de presse << AL BAGDADIYA>> et une nouvelle stratégie de contestation face a l'arrogance d'un président qui occupe militairement la souveraineté de son pays.Lui jeter la chaussure a la figure suivie de l'insulte
<< Ceci est votre cadeau d'adieu fils de chien::::!
Donc la valeur symbolique n'a pas de prix, dont la chaussure de MONTAZER Az-zydie aura à l'avenir une valeur inestimable aux yeux des opprimés et des damnés de la terre.
   Voila un peu tout, si vous voulez connaitre les autres chaussures qui ont marquées l'histoire dans le monde litéraire arabe n'hésitez pas, suffit de demander,de continuer a écrire pour s'enrichire et de renaitre notre valeur,fondamental.
Bien a vous
  HASSAN  :)

Enregistrée
 

[PROF THEME]