Astuces anti-ballonnement
Lourdeurs, gênes digestives, ballonnements ? Voici 6 astuces naturelles pour s’en débarrasser vite et retrouver votre confort
1. limiter votre consommation de lait
Une forte consommation de produits laitiers peut parfois être à l’origine de ballonnements. A l’âge adulte, l’activité de l’enzyme LPH, responsable de la bonne digestion du lactose (principal sucre du lait), diminue naturellement. Résultat : le lactose ingéré n’est plus bien digéré. Une fois arrivé dans le côlon, il fermente et génère des gaz pouvant s’accompagner de ballonnements. Si c’est votre cas? Diminuez et/ou répartissez votre consommation de laitages dans la journée.
Eviter : les laitages à base de lait entier, les fromages blancs gras, les fromages "trop faits" et à moisissures (roquefort…).
Opter pour: les produits laitiers écrémés (yaourt, fromage blanc) et les fromages à pâte cuite (gruyère, tomme...).
2. attention aux fibres
Parce qu’elles boostent le transit et équilibrent la flore intestinale, les fibres peuvent aider à réduire les ballonnements. Mais attention, "en cas d’excès [plus de 20 g/j], il y a fermentation bactérienne importante et donc production de gaz. Par ailleurs, il existe des fibres insolubles et des solubles. Les premières –sans excès– sont excellentes pour le transit. Les secondes sont partiellement, voire totalement fermentées. Résultat: elles entraînent une production excessive de gaz associée à des ballonnements.
Où trouver les fibres insolubles ? Son de blé, salade, épinards.
Où trouver les fibres solubles ? Prune, banane, pomme, poire, agrume, haricots secs, lentilles, pois chiches, son d’avoine.
A noter : Les fibres cuites sont plus faciles à digérer que crues
3. Eviter les boissons gazeuses
Quand on souffre de ballonnements, mieux vaut limiter sa consommation de boissons gazeuses ! Pourquoi ? Parce que leurs gaz encombrent le tube digestif en entraînant une distension des parois de l’estomac et de l’intestin, d’où une sensation de pesanteur abdominale accompagnée d’un gonflement.
4. Aliments à surveiller
La fermentation de certains aliments dans le tube digestif entraîne fréquemment des ballonnements. La production de gaz est surtout provoquée par les hydrates de carbone et certains aliments servant de substrat à une fermentation bactérienne. C’est le cas des haricots blancs, des choux, des topinambours, des pois chiches, du pain (son d’avoine, orge, seigle), des pruneaux, des figues, des dattes, du jus de pomme ou encore du jus de prune. Mieux vaut donc limiter leur consommation si vous êtes sujet aux ballonnements.
Astuce : Pour les légumes secs, procéder à un trempage dans l’eau pendant quelques heures avant de les faire cuire: cela réduit le risque de ballonnements
5. Les aliments anti-ballonemments
Parce qu’ils ont une fermentation faible ou favorisent l’expulsion des gaz intestinaux, certains aliments réduisent le risque de ballonnements !
Légumes : artichaut, fenouil, gingembre, avocat, asperge, laitue.
Fruits : papaye, ananas, cerise, raisin, fraise, framboise, ananas, melon, kiwi.
Viandes : viande rouge, volaille, oeufs.
Féculents et céréales : riz brun, boulgour, quinoa, seigle, maïs entier, épeautre.
Astuce: Ajouter du cumin, de la coriandre, de l’aneth ou encore de la cannelle à votre alimentation et vous réduirez vos ballonnements
6. les tisanes qui soignent
Parce qu’elles améliorent le transit ou favorisent l’expulsion des gaz résultant de la fermentation intestinale, certaines plantes luttent efficacement contre les ballonnements.
Anis vert ou thym vulgaire: 1 sachet-dose pour 20 cl d’eau bouillante. Infuser 5 min. 1 tasse après chaque repas.
Mélisse : 5 g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 10 min. 1 tasse midi et soir après les repas.
Menthe poivrée : 1 cuillère à soupe de feuilles séchées pour 15 cl d’eau bouillante. Infuser 10 min. 1 tasse après chaque repas.
Romarin : 1 cuillère à café de plante séchée pour une tasse d’eau bouillante. Infuser 10 min. 1 tasse après chaque repas.
Si les symptômes persistent, consultez un médecin.