L'hypertension n'est pas une maladie contagieuse. Et pourtant, elle se propage! Si entre parents proches, la prédisposition génétique explique ce phénomène, il faut regarder du côté des habitudes de vie pour expliquer les autres cas: sédentarité, alimentation trop riche.
La tension, c'est en réalité la pression artérielle: celle qu'exerce sur les artères le sang qui vient du cœur. Elle est souvent trop élevée dans nos pays de sédentaires bien nourris: l'âge, l'excès de sel et le cholestérol trop élevé contribuent à diminuer l'élasticité des artères, ou leur diamètre, ce qui fait augmenter la tension. Prévenir cette maladie individuelle en ciblant les couples… Le thème vous paraît peut-être curieux, il est pourtant plus logique qu'il n'y paraît. En effet, parmi les facteurs de
risque de l'hypertension il n'y a pas que les antécédents familiaux. Certains des plus puissants tiennent au style de vie: tabagisme actif et passif, alimentation trop riche en graisses animales, sédentarité.
Or si ces habitudes ne sont pas héréditaires, elles se transmettent néanmoins très facilement au sein d'un couple et d'une famille. Il existe des familles sportives et des familles sédentaires, des couples qui
mangent équilibré et d'autres qui abusent des produits gras et trop salés. En couple ou famille, on s'entraîne et on s'imite, parfois dans le bon sens et parfois non. Les chiffres en attestent :44% des hypertendus traités ont un membre proche de leur famille soigné aussi pour de l'hypertension artérielle.30% des couples sont concernés par l'hypertension parce que l'un des conjoints au moins est hypertendu. Dans un couple sur dix, les deux conjoints sont hypertendus. Cette réalité mérite donc d'être soulignée et il importe d'en prendre pleinement conscience, pour que
les couples surveillent ensemble leur tension artérielle et réagissent en conséquence.
10 conseils aux hypertendus à leur famille
1) Informer les membres de son entourage proche de son hypertension.
L'hypertension n'est pas une maladie honteuse!
2) Motiver les membres de la famille à faire tous les ans une visite de contrôle.
3) Adopter des habitudes alimentaires plus saines avec votre conjoint et vos enfants.
4) Décider de commencer une nouvelle activité sportive en couple ou en famille.
5) Solliciter, si besoin, l'aide de sa famille pour ne pas oublier la prise des médicaments.
6) Demander, si nécessaire, à son conjoint une aide pour l'organisation des rendez-vous de consultation et l'achat des traitements en pharmacie.
7) Impliquer, en cas de difficultés, un membre de la famille dans la mesure de la pression au domicile et la tenue du relevé de mesures.
Aller parfois en couple à la consultation de suivi.
9) Ecraser la dernière cigarette en famille.
10) S'intéresser aux progrès scientifiques dans l'hypertension et en parler avec son médecin.
Le plus important, cependant, est de rester conscient du grand danger que représente cette maladie.
Elle est en effet liée à toutes les maladies cardiovasculaires, qui sont l'une des premières causes de mortalité dans les pays industrialisés…