Quand votre enfant attrape une verrue
Les verrues sont dues à des virus de la famille des papillomavirus, dont on a identifié plus de 70 formes. Elles poussent sous la voute plantaire ou au niveau des mains et des doigts (dans ce cas là, on les appelle des verrues vulgaires). Un petit coup de fatigue à l'école, une peau irritée ou fendillée... et le virus pénètre dans la peau de votre enfant. Comme elles n'entraînent aucune complication, vous pouvez attendre quelques semaines et compter sur l'élimination du virus par son système immunitaire . Mais comme les verrues sont contagieuses et qu'elles peuvent l'empêcher de marcher correctement, il est quand même préférable de les soigner pour éviter leur prolifération.
Il existe toutes sortes de préparation à base de collodion ou d'acide salicylique (un "cousin" de l'aspirine) à appliquer directement sur la verrue pour la brûler. Attention : pour éviter tout risque d'irritation, ne débordez pas sur la peau saine. Et tous les 2 ou 3 jours, juste avant l'application, frottez doucement la zone traitée à l'aide d'une lime ou d'une pierre ponce en évitant de faire saigner. Pour la plante des pieds, mettez un pansement sur la pommade pendant plusieurs jours afin de ramollir la verrue et d'améliorer l'efficacité du produit.
Si vous préférez étouffer la verrue, achetez du pansement imprégné d'un produit verrucide et découpez un morceau de la taille de la verrue que vous appliquez le soir, avant le coucher. La macération pendant la nuit va provoquer sa disparition en une dizaine de jours. Et si vous n'avez pas de pansements, vous pouvez essayer d'entourer la verrue (sans serrer) à l'aide d'un ruban adhésif étanche 24h/24 pendant une quinzaine de jours. Cela marche parfois aussi bien...
Si vraiment les verrues persistent...
... des sprays reproduisent les effets du traitement à l'azote liquide que l'on trouve chez le dermatologue mais en deux à trois fois moins froid. Le principe reste toutefois le même : brûler la verrue en utilisant les vertus caustiques du froid. Toutefois, ces traitements sont plus ou moins douloureux et ne sont pas recommandés chez les enfants de moins de 4 ans, dont la peau est plus tendre. Quant au laser, il est carrément déconseillé chez les enfants car il laisse des plaies longues à cicatriser.
Comment prévenir les verrues ?
Les verrues se transmettent généralement de façon indirecte. Si votre enfant est "prédisposé", apprenez-lui quelques gestes d'hygiène simples.
- Ne jamais marcher pieds nus dans les lieux publics notamment humides (gymnase, piscine, plage…). Glissez par exemple une paire de tongs ou de sandales dans son sac de piscine ou de plage. Demandez-lui de se rincer après le bain puis de se sécher soigneusement les pieds.
- S'il a des verrues, évitez de partager sa serviette de bain.
- Attention s'il se ronge les ongles ou s'il mordille les petites peaux qui les entourent. Les microtraumatismes de la peau permettent au virus de pénétrer dans l'organisme, et les doigts sont des terrains particulièrement sensibles.
Et les médecines douces ?
Côté homéo, des comprimés composés des trois remèdes les plus souvent prescrits pour les verrues (thuya, antimonium crudum et nitricum) viennent d'obtenir leur autorisation de mise en marché. Ce traitement, en cure d'un mois, est indolore et permet de traiter plusieurs verrues en même temps.
L'aromathérapie est déconseillée chez les enfants de moins de 30 mois. Mais si vous êtes convaincue de leurs bénéfices, vous pouvez verser une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé directement sur la verrue une fois par jour.
Enfin, nos grands-mères suggéraient de frotter la verrue avec une tranche juteuse de pomme-de-terre crue. Chez les petits, cela marche plutôt bien : cela s'appelle l'autosuggestion !