Découvrez les aliments protecteurs de votre prostate:
Au-delà du dépistage, un certain nombre de règles d’hygiène alimentaire permettent d’agir favorablement sur le plan de sa santé. Faisons le point sur les aliments intéressants en la matière.
Boostez vos apports en sélénium et en vitamine E
Le sélénium et la vitamine E sont deux puissants antioxydants. Des études montrent que ces nutriments pourraient avoir un effet protecteur dans la prévention du risque de cancer de la prostate. Une première étude effectuée en 1996, confirmée depuis par d’autres résultats, montrait déjà que le sélénium réduirait de 63 % ce risque. Selon une autre étude finlandaise de 1998 sur les suppléments de vitamine E et de bêtacarotène, la vitamine E a été associée à une réduction de 32 % de l'incidence du cancer de la prostate. Pour confirmer clairement cette corrélation, un essai, qui porte le nom d’étude Select (Selenium and Vitamin E Cancer Prevention Trial), est actuellement en cours aux Etats-Unis. Les résultats devraient être publiés vers 2012.
Dans la pratique, que faut-il retenir ? Pour renforcer vos réserves en sélénium, privilégiez les noix, la levure de bière, les poissons et les fruits de mer (huîtres, thon, hareng, crevettes…) et le foie de poulet. Quand à la vitamine E, on la retrouve dans les noix, noisettes, amandes, les légumes (asperges, épinards, maïs, carottes…), les huiles végétales (de tournesol, d’olive…) et le jaune d’œuf. Une supplémentation peut être nécessaire chez certains hommes. Demandez à votre médecin.
Optez pour le soja
Les Asiatiques souffrent beaucoup moins de cancers de la prostate que les Européens et les Américains. Or, quand les premiers émigrent, leur taux de cancer rejoint celui des populations locales. D’où l’idée qu’une alimentation riche en phyto-œstrogènes, particulièrement en isoflavones, peut réduire les risques de survenue d’un cancer. La meilleure façon de consommer des isoflavones est le soja. Cependant, pour obtenir un réel effet, il faut en consommer de manière très régulière et en quantité suffisante, sous forme par exemple de farine de soja, de lait de soja, de tofu ou de tempeh.
Ne négligez pas les fruits et légumes
On le sait aujourd’hui, et plusieurs études épidémiologiques le confirment, la consommation d’au moins cinq fruits et légumes par jour permet de prévenir les cancers. L’étude Suvimax (Supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants), menée en France pendant huit ans, a révélé en 2003 qu'un apport d’antioxydants, sous forme de vitamines (A, C, E…) et de minéraux (zinc, sélénium…) diminue de 31 % le risque de cancer et de mortalité chez l’homme. Pourtant, près de 30 % des hommes manquent de vitamine C, un déficit dû à leur faible consommation de fruits et légumes. Et à peine 10 % d’entre eux atteignent les cinq fruits et légumes préconisés. Alors, n’hésitez plus et donnez de la couleur à votre assiette…