L'énurésie nocturne (communément appelée "pipi au lit") est, après l'asthme, le trouble chronique le plus fréquent chez l'enfant. En Belgique, près de 12.000 enfants de 7 ans font pipi au lit et la moitié d'entre eux environ souffrent encore de ce problème à l'âge de 10 ans. Attention, il peut être provoqué dans certains cas par une affection d'ordre médical.
L'énurésie nocturne est caractérisée par la fuite involontaire et inconsciente d'urine pendant le sommeil à un âge où le contrôle vésical nocturne est physiologiquement maîtrisé, soit chez les enfants de plus de 5 ans. Ce trouble est fréquent puisqu'il touche près de 10% des enfants de 6 à 7 ans, en majorité des garçons. Il est associé à une composante héréditaire. Il affecte en effet 44 à 77% des enfants dont un ou les deux parents étaient eux aussi énurétiques. Par ailleurs, des études récentes auraient identifié trois gènes intervenant dans l'énurésie.
Les causes
Trois facteurs sont généralement à l'origine de l'énurésie nocturne:
une diminution de la capacité d'éveil. L'enfant ne se réveille pas lorsque sa vessie est pleine et se contracte.
une instabilité vésicale. Le muscle de la vessie se contracte brutalement et involontairement alors que la vessie est peu remplie.
une surproduction d'urine pendant la nuit, alors que normalement elle se remplit moins vite quand nous dormons.
Si l'énurésie n'est pas une maladie, il ne faut pas pour autant la dramatiser ou l'ignorer. Ne culpabilisez pas: ce n'est ni la faute de votre enfant, ni la vôtre. Evitez d'employer des méthodes traumatisantes car le psychologique de votre enfant est déjà suffisamment malmené: honte, anxiété, manque de . Sachez aussi qu'éveiller votre enfant pendant la nuit pour le faire uriner n'offre pas nécessairement une garantie de succès. Par contre, lui faire adopter une bonne hygiène de vie peut se révéler payant. En effet, la plupart des enfants scolarisés boivent trop peu à l' et se rattrapent lorsqu'ils rentrent à la maison. Cette mauvaise habitude peut favoriser l'énurésie nocturne, car chez l'enfant un seul verre d'eau suffit à remplir complètement la vessie. Evitez aussi les colas et les boissons gazeuses en soirée car ces boissons contiennent une substance qui stimule les reins à produire davantage d'urine.
Seule une visite chez un médecin pourra déterminer l'origine de l'énurésie et écarter une cause fonctionnelle comme une infection urinaire ou le diabète. De même qu'il décidera du traitement médicamenteux ou non médicamenteux approprié.
Voici une recette naturelle contre l’énurésie :
Gâteau et pâte Autrefois conseillées contre l'impuissance (une cuillère à café de graines d'ortie réduite en poudre et mélangée à du miel ou à de la confiture), elles sont avant tout un remède contre l'incontinence d'urine ("pipi au lit"). Sous deux formes :
ミ Avec 16 g de semences d'ortie pilées et 60 g de farine de seigle, faire une pâte en ajoutant un peu d'eau chaude et du miel. Former 6 petits gâteaux et les faire cuire au four. Donner un de ces gâteaux à manger à l'enfant tous les soirs pendant 8 à 20 jours (bien entendu, on fait autant de gâteaux que de besoin, en respectant toujours les mêmes proportions...).
ミ Dans 50 g de beurre, mélanger 16 g de poudre de semences d'ortie, 20 g de poudre d'écorce de chêne et 20 g de poudre de tormentille. Étaler cette préparation sur une tartine de pain en y ajoutant éventuellement du miel ou de la confiture. Donner à manger cette tartine à manger le soir à l'enfant à la même fréquence que précédemment