Le législateur ne s'y est d'ailleurs pas trompé en mettant en place dès 2003 un service bancaire de base, qui garantit à chaque citoyen de pouvoir ouvrir un compte en banque. Cela démontre à quel point être titulaire d'un compte à vue est devenu indispensable et normal. Cependant, malgré cette nécessité de tout premier plan, peu nombreux sont les consommateurs qui choisissent minutieusement leur compte à vue.
Beaucoup le choisissent un peu par hasard dans la première banque venue, pensant erronément que toutes les offres se valent à peu près. Certains en ont même plusieurs alors que ce n'est pas nécessaire, vu l'utilisation qu'ils en font. Cette tendance s'est d'ailleurs renforcée depuis l'apparition d'Internet puisqu'il est devenu extrêmement facile et rapide d'ouvrir un compte (certaines banques font même de cette facilité un fonds de commerce).
Par contre, fermer un compte est déjà plus laborieux… Un autre élément qui décourage les consommateurs de choisir l'offre de compte à vue la plus compétitive est la complexité des tarifs. En effet, en plus des éventuels frais de gestions du compte, de nombreux autres éléments sont à prendre en compte dans la comparaison, comme le prix des services très souvent liés au compte à vue comme les coûts d'utilisation de la carte ou le prix d'une éventuelle carte de crédit, mais également les frais plus discrets, la qualité du service octroyé, la possibilité d'effectuer des opérations manuelles, les intérêts créditeurs et débiteurs, etc.
En fonction de ces critères, l'opportunité de choisir tel ou tel compte variera d'un consommateur à l'autre. Pour aider le consommateur à faire le choix qui lui correspond le mieux, le CRIOC se propose de sélectionner cinq caractéristiques principales des comptes à vue et de comparer les principales offres sur le marché belge relativement à ces caractéristiques. A la lumière de ces comparaisons, on pourra donc opérer une classification globale sur la qualité des comptes à vue offerts aux consommateurs. Il faut tout de même garder à l'esprit que le choix d'un compte à vue peut également résulter d'un cadre relationnel plus large avec la banque, par exemple lorsqu'il est ouvert en même temps qu'un compte d'investissement ou encore au moment de la souscription à un prêt hypothécaire.
On n'entrera pas dans ce genre de considérations qui dépassent le cadre de cette étude où l'on se bornera à comparer les qualités intrinsèques des comptes à vue offerts par les plus grandes banques belges. Enfin, on notera que certaines banques offrent à la fois des comptes à vue « classiques » et des comptes gérable uniquement par internet. Lorsque c'est le cas, les deux types de compte de l'institution seront retenus pour la comparaison. En cas de pluralité de comptes « ordinaires» (pas exclusivement par internet), l'offre la plus « classique » de la banque a été retenue. Cela signifie que le compte doit offrir au minimum les services suivants : carte de débit, carte de crédit et opérations par internet