Il y a un an jour pour jour, la révolte du peuple tunisien débutait

Tweet
Share

mohamed-bouazizi

Mohammed BOUAZIZI, il y a UN an….

Il y a un an,Mohammed BOUAZIZI,vendeur ambulant tunisien tenta de se suicider et trouva la mort 2 semaines plus tard. Il fut à l’origine des émeutes,puis de la révolte suivie de la Révolution du Jasmin qui mit fin au Régime du Général Ben Ali Zine El-Abidine.


Sa mort fut incontestablement l’élément déclencheur immédiat des protestations et révolutions dans d’autres pays arabes du Maghreb,Proche et Moyen Orient…

 

Ces mutations politiques canalisées par la Rue revendicatrice et la catalyse des Réseaux sociaux provoquent un véritable séisme politique :

  • Egypte : Chute de Moubarak
  • Libye : Chute et mort de Mouammar Kadhafi
  • Yémen : Pouvoir chancelant à Sanaa du Colonel Salé qui a promis de s’en aller
  • Syrie : Le pouvoir aux abois de Bachar El Assad
     

Né le 29 mars 1984 à Sidi Bouzid, ville agricole de 40.000 personnes en Tunisie.De famille modeste,dont le père est ouvrier agricole,Mohammed Bouazizi,a connu une vie difficile avec la mort prématurée de son père alors qu’il n’avait que 3 ans. A 6 ans,il travaille déjà aux champs .A 14 ans,il combine les études aux travaux des champs et travaille parfois comme aide-maçon à un âge où les adolescents ne pensent qu’à s’amuser.

A 19 ans sous la contrainte de la misère,il décroche sur le plan scolaire et s’inscrit dans une association des jeunes chômeurs.

Il est vendeur marchand de légumes et fruits dans sa ville natale.Il y subit à maintes reprises humiliations de la police et des services du Gouvernorat,n’a pas de carte (Autorisation) pour vendre ses légumes,trop,c’est trop… La goutte d’eau qui fait déborder le vase,c’est la confiscation de son outil de travail : sa charrette et sa balance,le 17 décembre 2010.

Il s’immolera devant le gouvernorat de sa ville et succombera deux semaines plus tard à 26 ans…

Son acte désespéré provoquera un mouvement social qui se transformera en Révolution politique qui mettre fin à la dictature de Ben Ali, qualifié de régime pratiquant :

  • La Corruption
  • Le Népotisme
  • L’oppression


Après le 20 Mars 1956, date d’Indépendance de la Tunisie,le 17 Décembre est d’ores et déjà considérée comme une date martyr pour la liberté en Tunisie à travers le sacrifice de Mohammed BOUAZIZI,héros malgré lui de la cause tunisienne,de la cause arabe,de la cause humaine,c'est-à-dire de la justice,de l’égalité et de la liberté.

Il n’ a pas voulu vivre comme un rien et il était fier de son humanité,de notre humanité à tous,grand et petit,riche et pauvre….

Allah irahmo… Que Dieu ait son âme…  

 

Vidéo :

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche d'amis

Je suis a la recherche de
Age entre
et
Lieu :
Ville
Region
Pays