Irak : L’armée yankee quitte l’Irak.
Barak Obama a tenu promesse, promesse tenue lors de sa campagne victorieuse de 2007, celle de rapatrier les forces américaines installées en Irak depuis le renversement de l’homme fort du parti baas irakien, Saddam Hussein. Le bilan humain est lourd avec 4.500 soldats tués, 32.000 blessés et des dépenses militaires évaluées à 800 milliard de dollars u.s. Deux bases américaines et environ 4.000 soldats américains sont encore présents sur le sol irakien, contre 500 installations militaires et près de 170.000 hommes de troupe au plus fort de la guerre.
Décidément, les U.s.a sont en train de revoir leur déploiement militaire stratégique sur terre, sur mer et sur air, car à jouer le gendarme du Monde comme Hyper puissance, les américains commencent à se rendre compte des limites de leur propre force… et il devient de plus en plus difficile qu’ils soient présents dans tous les théâtres chauds du Monde. Toute force et toute hégémonie a ses propres limites…
Michel Luzolo
L'armée américaine évacuée de l'IRAK
Le bilan de ces presque 9 ans de présence militaire américaine en Irak, c'est ce qu'un aperçu historique et chiffré permettra rapidement de comprendre.