Le 31 octobre 2011 restera gravé comme une date «historique» pour toute la Palestine. Le territoire vient en effet d'être reconnu et pour la première fois, comme membre à part entière de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), qui, il ne faut pas l'oublier, est l'une des principales agences de l'ONU.
Voir les vidéos :
C'est au cours d'un vote au siège de l'Unesco à Paris, que cette adhésion a été adoptée avec 107 voix, contre 14 contre. 52 pays se sont abstenus. A l'issue des résultats, le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Malki n'a pas réussi à cacher sa joie. «C'est vraiment un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits.
L'admission lundi 31 octobre des Palestiniens à l'Unesco constitue "un signal positif" selon le porte-parole du gouvernement palestinien Gassan Katteib, et "invite à avoir de grands espoirs pour (la) demande d'adhésion à l'Onu".
Les Palestiniens ont enregistré lundi 31 octobre à Paris une victoire diplomatique en obtenant le statut de membre à part entière de l'Unesco, l'une des principales agences de l'ONU.