Votre cave ressemble à un dépotoir et vous n'osez plus vous y aventurer ? Dommage, c'est une pièce idéale pour ranger valises, équipements de saison. Premier mot d'ordre : triez et ne conservez que ce dont vous avez vraiment l'utilité.
Ensuite, place à l’aménagement.
Si l'air ne circule pas, l'humidité l'envahira, et avec l'humidité viendront moisissures et insectes. La cave deviendra malsaine et ne sera plus utilisable. Créez dans la cave une ventilation soit à l'aide de grilles d'aération intégrées dans les fenêtres, les portes ou les murs extérieurs qui amènent de l'air frais (l'air vicié sera évacué via une cheminée) soit à l'aide d'une ventilation mécanique : un ventilateur qui aspire l'air vicié et amène de l'air frais. La chaleur de l'air aspiré peut être récupérée pour réchauffer l'air frais venant de l'extérieur. Dans la cave, privilégiez les tubes néon mais surtout adapter un éclairage à temporisation. La lumière de la cave s'éteindra d'elle-même sans risquer de brûler pendant des heures.
Stocker la nourriture conditionnée
La cave est le lieu parfait pour installer un garde-manger. Cette tradition remonte au Moyen-Age, car la fraîcheur et l'obscurité de la pièce permettent de conserver la nourriture. Fixez des étagères pour trier vos boîtes de conserves, organiser vos condiments, tout en pensant à leur ordre probable d'utilisation lorsque vous les rechercherez ! C'est le moment d'acquérir vos kilos de pommes de terre et légumes pour l'hiver et de ranger vos bocaux.
Quels meubles pour ranger dans sa cave ? Avec des casiers modulables, vous pouvez gérer votre espace comme bon vous semble. Utilisez aussi des paniers à suspendre au mur, des patères et crochets, qui vous permettront de gagner de l'espace de rangement en hauteur. Si vous prévoyez de stocker des objets fragiles comme de la vaisselle, installez un meuble bas et fermé.