• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: Régimes et autres astuces pour maigrir  (Lu 1982 fois)

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Régimes et autres astuces pour maigrir
« #15 le: 30 mars 2009 à 13:14:09 »
  •  
Comment réussir ses tisanes amincissantes
A
 savoir : les plantes minceur sont déconseillées aux enfants de moins de 15 ans. N'en faites pas d'utilisation prolongée sans avis médical.
Comment procéder ?
* Utilisez la meme tisane en cure d'un mois ( 3 à 4 tasses par jour )
* Privilégiez les plantes achetées en herboristorie, pharmacie, magasin biologique ou rayon diététique/biologique des grandes surfaces
* Gardez les plantes à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité dans dddes boites opaques et fermées
* Respectez les quantités pour les mélanges sous peine d'atténuer ou de pervertir les effets des plantes
* Utilisez de préférence de l'eau de source ou de l'eau filtrée
* Couvrez la tisane pour que les principes actifs ne s'évaporent pas
* Laissez-la reposer au moins 5 minutes avant de la boire, pour laisser le temps aux principes actifs de se dissoudre dans l'eau
* Buvez-la le plus tot possible : plus elle est " fraiche ", meilleure elle est. Au dela de 24 heures, elle risque de perdre ses vertus
* Evitez de consommer une tisane minceur moins de 1h30 avant le coucher, afin d'avoir le temps d'éliminer
* Si vous la trouver un peu amère, ajoutez-y des feuilles de verveine ou de cassis ( évitez le sucre ou le miel et meme l'aspartam, édulcorant contesté sur le plan santé )
Comment bien faire ses décoctions ?
La décoction concerne plutot les parties dures des plantes : racines, tiges, écorces, graines. Mettez les plantes dans l'eau froide, faites bouillir, maintenez l'ébullition 2 à 3 minutes. Laissez-les infuser avant de filtrer.

Tisane anti-grignotage
Pour vous si : vous etes anxieuse et que le grignotage vous apaise. Ou si vous suivez un régime à contrecoeur et que vous compensez ce désagrément en grignotant n
Pour 1 tasse:
1 cuil. à soupe d'un mélange de à part égales:
* passiflore
* mélisse
* mélilot
mettez de l'eau bouillante dans cette tasse avec les feuilles et laissez infuser 10 min. Filtrer et buvez.

En phytothérapie, ces plantes sont réputées contre l'anxiété, donc tout à fait indiquées pour apaiser le grignotage, pulsion alimentaire souvent liée à une certaine angoisse.
Buvez les tisanes aux moments de la journée ou vous avez le plus tendance à grignoter ( généralement vers 11 heures et 16-17 heures ). Buvez en aussi une tasse au coucher pour favoriser un bon sommeil. Vous pouvez vous servir des feuilles de mélisse pour parfumer les potages et salades.
Tisane coupe-faim
Pour vous si : lors d'un régime, vous vous sentez toujours " affamée " ou frustrée de na pas manger assez. Ou bien si, après un régime, vous avez tendance à reprendre vite du poids
Pour 1 tasse:
1 cuil. à café de maté vert dans de l'eau très chaude


Laissez infuser pendant10 minutes
Boisson nationale en Amérique du sud, le maté renferme une substance gélatineuse qui gonfle un peu dans l'estomac et apaise légèrement la sensation de faim. De plus, il est diurétique et stimulant, car il contient de la matéine, identique à la caféine. Il est aussi riche en minéraux, avec du magnésium, du fer et du manganèse, ce qui évite les carences éventuelles lors d'un régime alimentaire.
En cas de sommeil difficile, ne buvez pas de maté trop tard la journée, à cause de la matéine.
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Régimes et autres astuces pour maigrir
« #16 le: 18 avril 2009 à 16:48:12 »
  •  
Comment lutter contre la fringale et le grignotage. Objectif : ne pas avoir faim
La fringale peut survenir :
- si vous ne mangez pas suffisamment aux repas,
- si un repas est pris plus tardivement que d'habitude,
- s'il y a un trop grand laps de temps entre deux repas,
- si votre alimentation est mal répartie au cours de la journée,
- si votre alimentation est déséquilibrée (trop de sucres "simples", pas assez de sucres "complexes", manque de fibres ...)
Dans tous les cas, une fringale mal gérée peut engendrer des grignotages.
Si les fringales sont ponctuelles, vous pourrez y remédier en suivant nos conseils ci-après.
Si les fringales sont systématiques et quotidiennes, malgré les conseils ci-dessous, veuillez contacter nos diététiciennes afin d'envisager une nouvelle répartition de votre alimentation.
1) Ajoutez les aliments suivants à vos repas principaux :
- Une crudité ou une salade, assaisonnée avec une sauce diététique ou servie nature ou avec un jus de citron (si les crudités vous sont déjà prescrites, augmentez la quantité).- Des légumes verts cuits nature ou avec une sauce diététique .
- Un potage aux légumes nature (sans pomme de terre, ni matière grasse).
Remarque : les légumes verts les moins sucrés (crus et cuits) sont peu caloriques et peuvent être consommés à volonté. Par ailleurs, ils sont riches en cellulose (fibres), ce qui vous procurera une sensation de satiété.
2) Préférez le pain complet, au son, au seigle ou aux céréales, plutôt que le pain blanc (en respectant les quantités prescrites).
Remarque : la richesse en son permet de ralentir la vidange gastrique et donc de retarder la sensation de faim.
3) Si vous ne pouvez résister aux grignotages : Préparez-vous un plateau de crudités (très apprécié également en accompagnement d'une boisson apéritive diététique*) : bâtonnets de carottes et de céleri branche, bouquets de chou-fleur cru, lanières de poivrons, tomates-cerises, champignons crus, radis, etc. Vous pouvez consommer ces crudités natures ou à la "croque au sel" ou trempées dans une sauce soja ou une sauce diététique froide.
4) Si cela ne suffit pas, vous pouvez calmer une petite fringale par :
- 100 g de fromage blanc maigre supplémentaire à consommer :
. nature sans sucre
. ou aux fruits à l'aspartame
. ou salé avec poivre, fines herbes ou épices de votre choix

Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Régimes et autres astuces pour maigrir
« #17 le: 20 avril 2009 à 13:33:39 »
  •  
Maigrir selon sa morphologie

Parce que chaque femme possède sa morphologie propre, faire un régime dépend de l'endroit où est localisé notament le gras. Si vous avez trop de hanche, de ventre, ou vous avez des rondeurs, suivez tous nos conseils. Nous metterons toute cett semaine une morphologie à l'honneur.
Débutons avec la silhouette « gynoïdes »:
Votre silhouette: fesses et hanches généreuses, vous avez parfois tendance à la culotte de cheval, alors que vous êtes plutôt menue du haut. Pour être claire, vous êtes mince du haut et grasse du bas.
Vous grossissez surtout pour des raisons hormonales. C’est la nature:destinées à avoir des enfants et à les allaiter, les femmes ont biologiquement tendance à stocker des réserves graisseuses au niveau des membres inférieurs. Dans votre cas, cette tendance hormonale induit en outre un problème de rétention d'eau, responsable de la formation de cellulite. Pour vous affiner, vous devez par conséquent lutter contre deux soucis: un embonpoint localisé sous la taille et une peau d’orange difficile à déloger.
Voici ce que vous devez faire:
Premier mot d'ordre si vous voulez perdre votre culotte de cheval, il faut vous remettre au sport ! Vous allez devoir éliminer les kilos superflus et l'effet peau d'orange en raffermissant cette zone.
Voici vos 5 commandements alimentaires:
Ayez la main légère sur le sel. Le sodium accentue la rétention d'eau, alors diminuez votre consommation, consciente (salière) ou inconsciente (plats préparés, fromages, charcuteries, eaux gazeuses…).
-Misez sur les protéines. Elles remplacent la graisse par du muscle et drainent. Consommez-en à chaque repas (œufs, volaille, viandes dégraissées, poissons, laitages maigres), sans matières grasses , au four, à la vapeur ou au grill.
-Hydratez-vous. L’eau est incontournable pour drainer votre organisme. Buvez tout au long de la journée, au minimum 1,5 litre de liquide (thé, infusions, potages, eau minérale non sucrée).
-Préférez les fruits aux légumes. Riches en sels minéraux, les légumes consommés en excès favorisent la rétention d’eau. Préférez les fruits, riches en eau, vitamines, fibres et sucres  naturels.
-Limitez le sucre. Rien de tel pour stocker ! Bannissez bonbons, gâteaux, laitages sucrés et autres glaces… Préférez les glucides lents (pain, pâtes, céréales, légumes secs…) qui, servant de carburant à l’organisme, sont brûlés
Vos 5 commandements forme:
Jetez-vous à l’eau. Natation, aquagym et aquafitness tonifient le bas du corps, améliorent la circulation, facilitent le retour veineux et réduisent la cellulite. Sinon, optez pour le vélo, la marche ou le roller qui affinent fesses et cuisses.
-Misez sur le drainage lymphatique. Direction l’institut, une fois par mois : cette technique consistant à stimuler manuellement la lymphe par des pressions et des pompages allège les jambes et contribue à éliminer la cellulite.
-Fuyez le chaud. Pour tonifier les tissus et relancer la circulation matin et soir, assise dans votre baignoire, passez le jet d’eau froide en allant des chevilles aux fesses.
-Gommez, hydratez. Appliquez de façon circulaire un gommant sur vos jambes. Mettez ensuite une crème hydratante avec des mouvements amples. Terminez par des massages des chevilles vers les cuisses.
-Préservez votre circulation. Ne restez pas longtemps assise, évitez les chaussures comprimantes ou à talons, ne portez pas tous les jours un jean, surélevez vos jambes, marchez régulièrement…
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Régimes et autres astuces pour maigrir
« #18 le: 21 avril 2009 à 12:12:52 »
  •  
Maigrir selon sa morphologie


Parce que chaque femme possède sa morphologie propre, faire un régime dépend de l'endroit où est localisé notament le gras. Si vous avez trop de hanche, de ventre, ou vous avez des rondeurs, suivez tous nos conseils. Nous metterons toute cett semaine une morphologie à l'honneur.
Poursuivons avec la sihouette androïde:

Ce genre de silhouette a une forme de pyramide inversée et ses rondeurs viennent se placer directement dans le haut du corps. Ces femmes sont tout l'inverse des "gynoïdes", puisqu'elles ont les épaules larges et les hanches menues. Un style assez masculin nommé "androgyne" ou "androïde". La prise de poids se remarque par une amplification de la graisse d'abord sur le thorax et le cou, puis sur les bras, le ventre et parfois même le dos.
C'est une façon de grossir très progressive. Même si les "androïdes" vont plus facilement prendre du haut, ce type de rondeurs peut être vu chez n'importe qui car il est principalement dû à une suralimentation. Le problème : mauvaise alimentation, stress, manque d’activités physiques mais un avantage: ce type de silhouette se rééquilibre facilement.
Côté alimentation:
apprendre à manger calmement. On évite les repas sur le pouce car trop de nourriture avalée à vitesse grand V fait gonfler. Forcez-vous à manger assise dans le calme en prenant votre temps. Evitez de boire pendant le repas.
Exit les plats tout préparés riches en sucres et graisses. On cuisine même simplement.
Au programme des repas : viandes maigres, poissons, légumes cuits, céréales complètes, fruits.
On allège le dîner en respectant les trois repas de la journée : un bon petit-déjeuner, un déjeuner copieux, une collation l’après-midi et un dîner léger.
On mise sur les fibres qui régulent le système digestif et sont les amies d’un ventre plat : légumes cuits et soupes.
Côté forme:
 La graisse abdominale est due en partie à une circulation sanguine bloquée entre les membres inférieurs et supérieurs... pour cause de stress. Alors on se met au yoga, à la méditation, bref une activité qui aide à gérer ses émotions.
Vive les abdos: chaque matin, une série d’abdos variés à changer toutes les semaines pour ne pas se lasser.
On palpe, on roule pour déloger la cellulite ventrale, seule ou chez un professionnel.
Pour relancer la circulation, pensez à respirer. Un petit exercice à pratiquer au quotidien : main sur le bas-ventre, gonflez le diaphragme en inspirant par le nez puis videz-le totalement en expirant profondément.
Bougez: idéalement en nageant pour affiner le haut mais aussi en dansant ou en faisant du vélo.

Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Régimes et autres astuces pour maigrir
« #19 le: 22 avril 2009 à 11:41:47 »
  •  
Poursuivons avec la sihouette monoforme:
La silhouette s’arrondit de partout en même temps : ventre, seins, hanches, fesses et cuisses. Le souci : contrôler le poids. La solution : une alimentation équilibrée et du sport.
Côté alimentation :
  surveillez les graisses et les sucres : revoyez-les à la baisse pour diminuer les apports caloriques.
  On conserve les protéines nécessaires à l’entretien et au développement des muscles : viandes, poissons, œufs.
  Halte au grignotage qui favorise le stockage. Mieux vaut faire 4 à 5 repas par jour équilibrés que de se jeter sur bonbons et viennoiseries à la moindre fringale.
  On mise sur les fruits et les légumes riches en fibres, eau, minéraux et vitamines. Ils rassasient sans nuire à la ligne.
  Se fixer des objectifs raisonnables.
Côté forme :
  natation, vélo, marche, course à pieds puisent dans les réserves de graisse, à condition de les pratiquer de manière régulière et prolongée (au moins 40 min d’affilée).
  Renouer avec votre image : le théâtre, la danse, l’expression corporelle en général peuvent aider à la prise de conscience de son corps et à son acceptation.
  Prenez soin de vous : un gommage corporel une à deux fois par semaine suivi d’un massage avec une crème hydratante.

Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Régimes et autres astuces pour maigrir
« #20 le: 28 avril 2009 à 18:05:55 »
  •  
Trucs et astuces pour lutter contre la cellulite

Le thé vert est conseillé, car il aide à réduire la rétention d'eau et ainsi, à combattre la cellulite. Il contient beaucoup d'antioxydants qui sont bons pour tonifier les cellules et, par le fait même, pour éliminer la cellulite. Buvez ce breuvage à volonté, commencez le matin et dégustez le dernier après le déjeuner. De plus, si vous éprouvez de la difficulté à vous endormir, le thé vous aidera.

La feuille de lierre, en cataplasme, est une autre astuce naturelle et peu chère. Il faut amener à ébullition 200gr de feuilles dans 1000ml d'eau, puis laisser mijoter doucement, afin d'évaporer complètement l'eau. Laissez reposer et lorsque les feuilles sont tièdes, appliquez sur la cellulite en ayant soin d'envelopper avec un linge chaud les zones concernées. Retirez après 30 minutes et rincez sous l'eau froide. À faire tous les jours pour 1 mois.
Le rhassoul ou ghassoul sert souvent pour soigner le corps ou les cheveux. Il retient les impuretés et les substances grasses et il peut aussi combattre la cellulite. Il faut le diluer avec une petite quantité d'eau chaude pour avoir un mélange compact que vous appliquerez sur votre cellulite. Laissez sécher, puis frottez-vous sous la douche avec un gant de crin.
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Régimes et autres astuces pour maigrir
« #21 le: 11 septembre 2009 à 12:27:02 »
  •  
4 conseils pour un ventre plat

Pas de mystère, une mauvaise alimentation et le manque d'activité physique se traduisent par des kilos superflus qui prendront place en premier lieu sur le ventre. Mais sans excès pondéral particulier, on peut aussi avoir tendance à prendre du ventre. Comment y remédier ? Suivez ces trois conseils spécial ventre plat.
Mangez et buvez mieux
Bien entendu, une alimentation excessive ou déséquilibrée doit être corrigée. Mais il faut savoir que certains aliments sont plus difficiles que d'autres à digérer. Résultat, ils stagnent longtemps dans le tube digestif et gonflent le ventre. Parmi les aliments réputés pour ralentir le transit intestinal, citons le chou-fleur, les brocolis, les petits pois, les pois cassés, les pois chiches, les lentilles, etc.
Mais quelques autres ajustements sont nécessaires concernant les boissons, les crudités et les matières grasses, le sucre, etc. Suivez le guide !
   Limitez les crudités, car, elles aussi, sont difficiles à digérer. Privilégiez donc la cuisson des légumes.
   En revanche, boostez les fruits et les légumes riches en fibres : haricots verts, salades, prunes, pruneaux…
   Privilégiez les céréales complètes, à commencer par le pain complet.
   Evitez les produits gras car les graisses ralentissent la digestion : viennoiseries, plats en sauces, fritures…
   Pour la même raison freinez sur votre consommation de sucres rapides : bonbons et sucreries, confitures, desserts, glaces, mais aussi sauces, pain blanc…
   Arrêtez l'alcool et les boissons gazeuses.
   Buvez beaucoup d'eau, minimum 1,5 litre par jour et répartissez vos apports sur toute la journée.

Bougez et musclez votre ventre
Bouger permet de faire vivre votre corps, de le maintenir en bonne forme, de limiter les kilos superflus. Mais le sport permet aussi de muscler. Et muscler son ventre contribue également à le maintenir bien plat. En plus de cet effet mécanique, le sport favorise la digestion.
La marche à gogo est excellente, tout comme la natation, le vélo ou encore la gym, et idéalement de la gym aquatique. Mais la réalisation d'une petite séance quotidienne d'abdominaux se révèlera particulièrement efficace en complément. Un petit quart d'heure chez soi tous les jours suffit
Pas de mystère, une mauvaise alimentation et le manque d'activité physique se traduisent par des kilos superflus qui prendront place en premier lieu sur le ventre. Mais sans excès pondéral particulier, on peut aussi avoir tendance à prendre du ventre. Comment y remédier ? Suivez ces trois conseils spécial ventre plat.


Essayez les plantes
Nombre de plantes sont réputées pour favoriser le transit intestinal. Elles peuvent donc représenter une aide intéressante, notamment en tisane, ce qui permettra en plus de drainer davantage votre organisme.
Et pourquoi pas des crèmes minceurs ?
Ce qui est sûr, c'est que le massage abdominal réalisé lors de l'application des crèmes amincissantes est bénéfique car il stimule la circulation sanguine. Si en plus, leurs principes actifs vous font perdre un peu de graisse à cet endroit, c'est tout bénéfice.
Sinon, massez votre ventre avec une huile de massage, une huile essentielle, un lait corporel ou tout simplement au gant sous la douche.

Attention, n'utilisez pas de plantes ni d'huiles essentielles si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, sans demander l'avis d'un professionnel de santé au préalable.
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 524
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Régimes et autres astuces pour maigrir
« #22 le: 29 septembre 2009 à 12:58:27 »
  •  
Vous voulez perdre du poids ? Commencez par  changer vos habitudes alimentaires pour apprendre à bien manger !

Quand on cherche à lutter contre le surpoids, réapprendre à manger ne passe pas seulement par la nourriture. Il faut non seulement réfléchir à ce que nous mangeons, mais également à la façon dont nous nous alimentons. C'est le meilleur moyen de bannir les mauvaises habitudes... et d'acquérir les bonnes

La faim n'est pas l'envie (et vice-versa)
La faim est la sensation éprouvée lorsque nous avons besoin de manger. Elle se traduit par un état de faiblesse général (gestes plus lents, concentration moindre, etc.) et des gargouillements dans le ventre. Elle se déclenche quelques heures après la dernière digestion et disparaît une fois que nous sommes rassasiés. Il est toujours bon de manger quand on a faim, même en période de régime. Le problème, c'est que nous confondons souvent ce besoin physiologique avec une furieuse envie de manger… Exemple: c'est dimanche, nous sommes seul(e)s à la maison et nous nous ennuyons. Soudain, alors que nos pensées vagabondent, nous nous disons: "Tiens, je mangerais bien un petit quelque chose!" Une plaquette de chocolat plus tard, nous en voulons encore plus… Car c'est tout le problème de l'envie: elle passe plus difficilement que le besoin de manger! Pour sortir de ce cercle vicieux, une seule solution: à chaque fois que nos pas nous dirigent vers le frigo, posons-nous la question: cet irrépressible élan est-il motivé par une faim réelle ou pas?

Mangeons ce que nous aimons
Il est essentiel que les repas soient des moments de plaisir et de goût. En effet, manger des aliments que l'on aime libère dans le cerveau des hormones qui produisent un sentiment de bien-être, de jouissance, bref des émotions positives. A contrario, avaler des repas peu savoureux aura pour résultat de nous frustrer et donc, tôt ou tard, de nous faire craquer pour des aliments gras et/ou sucrés. Adieu, donc, les régimes insipides type carotte-laitue-yaourt, aussi déprimants qu'intenables! A long terme, nous devons trouver et consommer des aliments qui nous plaisent. Quitte à revoir complètement notre façon de cuisiner. Il ne faut pas considérer le régime comme une période de frustrations et de privations, mais plutôt comme une bonne occasion de partir à la découverte de nouvelles saveurs. E-sante vous propose de nombreuses recettes équilibrées et savoureuses, profitez-en!

Mangeons à satiété
À table, l'objectif est simple: il faut manger pour combler la sensation de faim et tenir jusqu'au repas suivant. C'est vrai que l'on soit au régime ou pas! Concrètement, lorsque nous arrivons à satiété, le plaisir de manger diminue, les différents goûts sont moins facilement décomposables, les aliments ont moins de saveur. Bien que cela varie d'un individu à l'autre, la satiété commence à se développer environ 15 à 20 minutes après le début du repas. Il faut donc le faire durer. Voici quelques trucs pour y arriver:
- Mâchons, mâchons, mâchons! Et n'avalons les aliments qu'une fois réduits à l'état de bouillie dans notre bouche.
- Faisons des pauses durant le repas en posant régulièrement nos couverts et surtout, en vidant notre bouche avant d'y mettre la bouchée suivante. Il faut également boire régulièrement de petites gorgées d'eau.
- Prenons notre temps: si le menu se décline en plusieurs services, il faut attendre plusieurs minutes entre l'entrée et le plat, le plat et le dessert, etc.



Enregistrée
 

[PROF THEME]