« Répondre #7 le: 13 Janvier 2009 à 13:28:57 »
Autre régime à base cette fois-ci de fibres:
Vous en avez assez des régimes hyper restrictifs, impossibles à suivre sur le long terme, avec à la clé un effet yo-yo assuré ? Alors pourquoi ne pas adopter le régime fibres ? Il permet de réconcilier minceur et bonne santé. Et de vous faire perdre jusqu’à trois kilos en deux à quatre semaines.
C’est quoi, le régime fibres ?
C’ est un régime minceur qui mise sur des apports en fibres très élevés : de 35 à 50 g par jour. A titre de comparaison, les apports moyens recommandés par le PNNS (Programme national nutrition santé dont l’un des objectifs est d’augmenter de 50 % nos apports en fibres) sont de 25 à 30 g par jour (pour les adultes). Nous n’atteignons actuellement que 16 à 17 g !
Un fort pouvoir rassasiant
Le régime fibres a été conçu dans les années 1970 aux Etats-Unis. Pourquoi le remettre au goût du jour ? Car nous connaissons aujourd’hui beaucoup mieux les bienfaits des fibres. Elles ont un fort pouvoir rassasiant et donnent ainsi l’impression de satiété sans apporter beaucoup de calories. Elles participent aussi au bon contrôle de la glycémie.
Comment ça marche ?
Il faut augmenter sa consommation de fibres, en mangeant beaucoup d’aliments d’origine végétale : fruits et légumes, légumineuses, céréales complètes, fruits secs. Et limiter les apports énergétiques, de façon à ce que l’organisme puise dans ses réserves.
Privilégiez les aliments les moins caloriques (fruits et légumes frais, viandes, poissons, et laitages maigres), les préparations et les cuissons peu grasses (vapeur…).
Limitez les légumes secs riches en glucides, et accordez-vous de temps en temps des petites friandises (fruits séchés et oléagineux, respectivement concentrés en sucres et en graisses).
Consommez dans la mesure du possible les fruits et légumes avec leur peau (pommes, courgettes…) qui est très concentrée en fibres.
N’hésitez pas à manger les fruits et légumes crus. Leur effet satiétogène est alors maximal. Quand ils sont préalablement cuits ou mixés (soupes, compotes…), leurs fibres sont déjà attendries et “moulinées”, ce qui en accélère la digestion et réduit leur effet coupe-faim.
Comment bien supporter cet apport important de fibres
Consommer des fibres de façon importante et inhabituelle peut entraîner certains désagréments. D’ailleurs, c’est interdit aux personnes souffrant de maladies intestinales (diverticulose, maladie de Crohn...). Pour les éviter, il est important de suivre ces conseils.
– Je bois assez, au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, pendant, entre les repas, et sans attendre d’avoir soif. C’est indispensable à l’hydratation des fibres et à leur progression dans le bol alimentaire (sinon, on risque une constipation, voire la formation de “bouchons”).
– J’augmente progressivement les quantités de fibres, surtout si je n’ai pas l’habitude d’en consommer beaucoup.
– – J’évite les excès de fibres insolubles (produits céréaliers et son, notamment) et de crudités, qui irritent les intestins à forte dose (ne dépassez pas les quantités des menus).
– J’arrête ce régime si des symptômes gênants apparaissent (troubles intestinaux).
Le top des aliments riches en fibres
Pour tous les aliments, la quantité de fibres est donnée pour 100 g.
Fruits frais : Groseilles , Cassis , Framboises, Myrtilles, Kiwi
Légumes frais : Céleri-rave, Poireau, Chou rouge, Chou vert, Fenouil
Céréales complètes : Au son ou complètes, Petits pains suédois, Muesli, flocons d’avoine, Pain complet ou au son Boulghour
Légumes secs : Haricots rouges, Pois chiches, Haricots blancs, Lentilles, Fèves
Fruits séchés : Pruneaux, Abricots, Figues, Dattes, Raisins secs 6 g
Fruits oléagineux : Amandes, Sésame, Pistaches, Cacahuètes, Noisettes
Farah
Al Manar Conseils