Bonjour chers auditeurs et chères auditrices,
Voici les bienfaits des huiles essentielles pour votre santé,
Bien à vous,
Farah
Al manar Conseils
Insomnies et stress :
L’huile essentielle de lavande vraie est surtout employée pour ses vertus calmantes. Elle aide à trouver le sommeil en cas d’insomnie ponctuelle, en période de stress par exemple. Avant de vous coucher, appliquez cinq gouttes d’huile essentielle mélanger à une huile neutre (style l’huile d’amende douce) de lavande vraie sur vos avant-bras et votre plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril). Si le coeur vous en dit, ajoutez une goutte sur votre taie d’oreiller. Les huiles essentielles pures ne tachent pas, car elles ne contiennent pas de gras. Répétez l’application si vous vous réveillez et avez du mal à vous rendormir. Les applications peuvent être faites aux 20 minutes sans problème.
Maux de tête et migraines légères
Contre les maux de tête et les migraines légères, appliquez, dès l’apparition des symptômes, cinq ou six gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front, les tempes et les lobes d’oreille. Un conseil : versez l’huile dans le creux de votre main, trempez-y un doigt puis appliquez-la sur votre peau, en évitant qu’elle coule dans vos yeux. Pour plus de sûreté, fermez vos yeux au moment de l’application.
Raviver la concentration
Deux ou trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mises sur la nuque améliorent la capacité de concentration. Ce petit remontant est utile en voiture, pour la longue route à la noirceur, ou en milieu d’après-midi quand l’attention baisse.
Plaisir et bien-être
Certaines huiles essentielles agissent sur le système nerveux : soit pour le calmer, soit pour le stimuler. À vous de choisir.
Ajoutée dans une huile à massage, l’huile essentielle de lavande vraie en augmente l’effet relaxant. Versez au compte-gouttes cinq ou six gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 1 c. à table d’une huile à massage non parfumée ou d’une huile végétale (par exemple, une huile d’amande douce). Il est préférable de refaire le mélange avant chaque massage plutôt que de s’en faire une réserve.
Un bain relaxant
L’huile essentielle de lavande vraie est aussi très utile pour augmenter l’effet relaxant d’un bain chaud. Avant de mettre cette huile dans l’eau du bain, mélangez-la à un émulsifiant, par exemple 1 c. à thé de savon liquide (un savon pour les mains ou la vaisselle, préférablement naturel et non parfumé). Déposez le savon dans le creux de votre main, et ajoutez-y de 20 à 30 gouttes d’huile essentielle. Mélangez, puis laissez tomber dans l’eau du bain.
Une cure tonifiante
Pour contrer la lassitude et la fatigue au moment des changements de saison, une cure tonifiante à l’huile essentielle d’épinette noire est conseillée. Déposez deux ou trois gouttes de cette huile sur le dos de votre main droite, puis testez votre flexibilité : appliquez-la sur votre dos, du côté droit de la colonne vertébrale (à la hauteur de la poitrine, au plus haut que se rend votre main). Refaites le geste avec la main gauche. Si possible, demandez à quelqu’un de l’appliquer pour vous. Répétez ce rituel chaque matin durant trois semaines.