« Répondre #6 le: 13 Janvier 2009 à 16:59:22 »
Pour mettre la toux KO
Aérez votre domicile et/ou votre lieu de travail, fuyez les endroits enfumés et poussiéreux et cessez de fumer.
Humidifiez l'atmosphère et ajoutez éventuellement quelques gouttes d'essence d'eucalyptus, de romarin ou de pin dans vos humidificateurs.
Lavez-vous le nez au sérum physiologique ou à l'eau de mer, faites des gargarismes et des inhalations et frictionnez-vous la poitrine et le dos.
N'associez jamais sirop antitussif et sirop expectorant puisqu'ils ont des actions contraires.
Sucez un comprimé pour la gorge ou laissez fondre une cuillerée de miel dans la bouche pour adoucir et humidifier la gorge et les voies respiratoires.
Buvez suffisamment pour garder les muqueuses bien hydratées. Au moins 2l d'eau par jour. Pensez aussi aux tisanes.
Renforcez votre système immunitaire en mangeant sainement ? surtout des fruits et des légumes ? et en vous reposant suffisamment.
Dormez la tête surélevée pour éviter les quintes de toux nocturnes.
Boire beaucoup de liquides. L'eau, les jus et les boissons chaudes contribuent à éclaircir les sécrétions et à favoriser l'expectoration. Quatre à six verres de liquide par jour vous aideront à être moins congestionné si vous avez une infection.
Prendre des antitussifs. Ils sont surtout recommandés dans les cas de toux sèche aiguë. Les meilleurs antitussifs sont ceux qui contiennent de la codéine ou de ses dérivés. Le dextrométhorphane est également efficace.
En cas de sécrétions. Le mieux, c'est de tousser pour les cracher afin d'en débarrasser l'organisme. Les sirops expectorants sont généralement peu utiles.
Le miel, plus efficace que le sirop contre la toux
Selon une récente étude américaine, le miel calmerait la toux et améliorerait la qualité du sommeil des enfants. D’après les chercheurs, ce traitement serait plus efficace qu’un sirop. Selon eux, le miel serait le meilleur remède pour réduire la gravité et la fréquence de la toux. Il améliorerait la qualité du sommeil des enfants. Le goût sucré et la texture sirupeuse du miel seraient apaisants pour la gorge, expliquent les chercheurs. De plus, ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes contribueraient à accélérer le processus de guérison.
À la lumière de ces résultats, le miel représente une alternative efficace et sécuritaire aux sirops contre la toux pour enfants vendus en pharmacie et qui sont, selon plusieurs spécialistes, inefficaces
Parmi les plantes, voici celles qui sont efficaces contre la toux : l’Eucalyptus, une plante principalement en vente sous forme de tisane, goutte, sirop ou huile essentielle
Le Fenouil, une plante à action expectorante en vente en général sous forme de tisane.
La racine de Guimauve, une plante à action expectorante, principalement en vente sous forme de tisane.
La Mauve, une plante médicinale utilisée lors de toux sèche ou en cas de maux de gorge. Se présente souvent sous forme de sirop, en bonbon ou en tisane
Le thym : ne plante à forte action désinfectante , principalement en vente sous forme de tisane, sirop contre la toux ou en huile essentielle