Epilation des sourcils : mode d’emploi
Première étape : délimiter la zone à épiler. On se sert d'un crayon que l'on place de l'aile du nez au coin interne de l'œil pour définir la tête idéale du sourcil, puis au coin externe pour en déterminer la queue. Une fois la zone identifiée, on épile si l'arcade est trop fournie ou l'on redessine avec un crayon adapté si elle ne l'est pas assez.
Une ligne, c'est quelque chose de très personnel, qui nécessite un véritable diagnostic. Pour trouver le bon équilibre, il faut qu'elle soit en parfaite harmonie avec la forme du visage, mais pas seulement. L'implantation des cheveux est aussi très importante. Généralement, plus la masse est épaisse, plus la ligne l'est aussi et inversement. C'est plus esthétique.
Attention, il existe des petites habitudes à bannir absolument :
S'épiler le sourcil presque collée au miroir sous prétexte de chercher la précision,c'est assez dangereux. C'est le meilleur moyen d'avoir deux lignes bien différentes. Il est plus que nécessaire de prendre du recul en gardant la tête droite. Préférez tout simplement confier l'épilation à une professionnelle.
Le second geste à éviter c’est de retirer le poil en ligne droite, idéal pour le casser et lui assurer une repousse disgracieuse. Privilégiez une épilation en biais, qui s'accorde avec le sens du poil.
Différentes méthodes d’épilation existent : Simple pince à épiler, cire pour le visage …
La meilleure méthode est sans conteste l'épilation au fil, garantie d'un résultat net et précis, sans petits points noirs à la repousse. Le principe : on utilise un fil comme un petit élastique que l'on croise avec l'index et le majeur pour attraper le poil. Cela se pratique de plus en plus dans les centres d'épilation.
Bien sûr, il y a toujours la cire, mais il faut se méfier des brûlures avec la chaleur. Ce type d'épilation doit être réalisé par une personne compétente.
Enfin, la pince à épiler, qui s'utilise uniquement en retouche. C'est un outil très personnel, qui ne peut se partager. Pour que l'instrument soit plus efficace, il faut le travailler avec une lime. L'idéal est de choisir une pointe en biais. Elle adhèrera mieux aux courbes du visage. D'autant que la pince pointue est plus adaptée aux zones où l'épilation est électrique.