Hommage à Abdelwahab DOUKKALI sur RADIO AL MANAR en collaboration avec Moussem et le Palais des Beaux Arts
Radio Al Manar rend un vibrant hommage à la star de la chanson marocaine et arabe, Abdelwahab DOUKKALI, du 14 au 18 novembre 2011.
Peu d'artistes peuvent s'enorgueillir d'une carrière longue de plus de 50 ans dans le monde arabe. A vrai dire, seul Abdelwahab DOUKKALI peut le faire. Le chanteur, compositeur et comédien marocain a fait preuve d'une telle longévité car à tout moment, il a su se renouveler et enrichir son répertoire.
Natif de la ville de Fès en 1941, Abdelwahab DOUKKALI grandit au sein d’une famille conservatrice, modeste et très pieuse. Il s’initie dès son plus jeune âge à la musique, au théâtre, à la peinture, et au dessin. Son parcours de chanteur prodige est jalonné de triomphes populaires d'une ampleur peu égalée au Maroc et dans le Maghreb.
En 1959, alors qu'il n'a que 18 ans, il signe un succès retentissant qui restera gravé dans les mémoires : Ya lghadi ftomobil. Le répertoire musical de DOUKKALI change radicalement avec des chansons plus ‘’classiques’’ et le succès est au rendez-vous. Doukkali compte des centaines de milliers de fans, devenant ainsi l’idole des jeunes à travers des générations.
Ce grand nom de la chanson marocaine et arabe est un artiste complet qui adore la musique authentique et les jolies mélodies. Fidèle à son oud, il a toujours mis en valeur le dialecte marocain et l’a intériorisé avec son âme... Ses nombreuses compositions, avec sa musique et sa voix unique, resteront célèbres: Marsoul el Hob, mana ila bachar, Kan ya makan, Hadi yadi mamdoudatoun, Montparnasse, La tatroukini et bien d’autres ont été fredonnées pratiquement par toutes les générations confondues.
Radio Al Manar propose une rétrospective sur la vie de ce grand artiste, en reconnaissance à son parcours artistique, du 14 au 18 novembre 2011. Le public découvrira le portrait de cette légende. Véritable idole des jeunes et moins jeunes. Insensible aux moqueries de ses détracteurs, Abdelwahab DOUKKALI a
lancé la mode des cheveux défrisés et de la montre bracelet au poignet droit.
Pendant une semaine, les auditeurs de Radio Al Manar découvriront le parcours, hors norme, de cette icône de la chanson marocaine et arabe. A cette occasion, le programme musical de la radio sera enrichi par de nombreux titres de l’artiste. Un vaste répertoire musical en perspective, abordant tous les sujets : amour, liberté, humanité, paix… Soit plus d’un demi-siècle de passion pour l’Art qu’il a servi passionnément.
Homme passionné et passionnant, Abdelwahab DOUKKALI, du haut de ses 70 ans, mérite à coup sûr cet hommage. Soyons fidèle au rendez-vous pour vibrer avec ce grand Monsieur de l’art oriental et contemporain.
RADIO AL MANAR