La France, l'Allemagne et les pays de la zone euro sont tombés d'accord cette nuit vers 4 heures du matin et ce après plus de 10 heures d'intenses négociations menées en parallèle avec les banques créancières. 50% de la dette grecque sera donc effacée.
Christine Lagarde, directrice générale du FMI a saluée les «progrès substantiels» réalisés lors du sommet européen à Bruxelles, félicitant les dirigeants de la zone euro pour avoir mis sur pied «un programme qui va répondre à la crise dans la région». Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a quant à lui, salué les «décisions extrêmement importantes» prises par les dirigeants de la zone euro lors de ce sommet qui a abouti à un plan de réaction à la crise de la dette.
Vers 4 heures du matin et ce après plus de 10 heures d'intenses négociations menées en parallèle avec les banques créancières.
En Grèce, si le gouvernement se dit déjà sauvé par l'Europe, la population elle, se sent très humiliée par cette ingérence.