Le ministre de l'Equipement et des transports, Karim Ghellab, a procédé lundi à l'inauguration de l'autoroute Fès-Oujda, longue de 320 km et ayant nécessité un investissement global de 10,8 milliards de dirhams.
L'autoroute Fès-Oujda, dont les travaux avaient été lancés pas SM le Roi le 16 janvier 2007, est l'ultime maillon de l'ambitieux programme du premier schéma d'armature autoroutière portant sur 1.417 km.
Il s'agit d'un projet structurant qui fait partie de l'Initiative royale pour le développement de l'Oriental et dont la réalisation permettra la mise en valeur des potentialités de la région, en particulier dans les domaines touristique, industriel et minier.
Cette nouvelle réalisation permettra au Royaume de jouer un rôle prépondérant en tant que pôle d'échange et de transit entre les pays du Maghreb, et entre le sud de l'Europe et le nord de l'Afrique.
Désormais, moins de quatre heures et demie sont nécessaires pour parcourir le trajet Rabat-Oujda, dans un niveau de confort et de sécurité élevé, alors que jusque-là la durée du trajet s'élevait à sept heures.
Fès-Oujda est le plus grand axe autoroutier jamais mis en chantier en une seule fois par la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). La construction de cette autoroute de 320 km dans un délai d'un peu plus de quatre ans (avec mise en service progressive des différentes sections en 2007 et 2008) a été un réel défi.
Pour y faire face, la réalisation de l'autoroute a été subdivisée en 18 lots de travaux relatifs à des sections significatives et six ponts principaux.
Chaque lot a donné lieu à un contrat spécifique attribué après appel d'offres ouvert à une entreprise ou à un groupement d'entreprises permettant ainsi des réalisations sur plusieurs fronts.
Le projet comporte 13 échangeurs et intercepte plusieurs routes, deux voies ferrées (Fès-Oujda et Nador-Taourirt), un gazoduc et de nombreuses contraintes réseaux. Le tracé franchit également de nombreux oueds, dont les principaux sont Sebou, Bou Zemlane, Matmata, Bou Hellou, Zireg, Inaouène, Msoun, Moulouya, Za et Bou Rdim.
Dans le cadre de ce projet, plus de 84 millions de m3 de terre ont été remués, 29 grands ponts d'un linéaire de près de 7 km, 75 passages supérieurs, 10 passages inférieurs et 69 passages véhicules, en plus de nombreux ouvrages hydrauliques, passages et passerelles piétons ont été construits. De même, cinq couples d'aires de service et deux parkings sécurisés destinés aux transporteurs seront mis à disposition.
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