Jusqu’au bout, Steve Jobs aura tenté de maintenir le contrôle sur sa vie et sur son image. Il y a un mois, alors qu’il se savait condamné, le fondateur d’Apple a rencontré une dernière fois Walter Isaacson, pour mettre la touche finale à sa biographie, dont la date de sortie a été avancée après l’annonce de son décès mercredi matin, raconte le Wall Street Journal.
L’ouvrage, d’abord intitulé iSteve : le Livre de Jobs, puis simplement renommé Steve Jobs, est le premier – et le seul – à avoir reçu l’autorisation du fondateur d’Apple. Ce sésame a permis à son auteur, ancien rédacteur en chef du magazine Time, connu pour ses biographies d’Albert Einstein, de Benjamin Franklin ou d’Henry Kissinger, de rencontrer plus d’une centaine de personnes dans l’entourage du fondateur d’Apple, jusqu’à des amis proches et des membres de sa famille, en plus de dirigeants d’entreprise, amis ou concurrents.
D’après l’éditeur américain du livre, Simon & Schuster, Steve Jobs n’est jamais intervenu sur le contenu du livre. «Il a encouragé les personnes qu’il connaissait à parler honnêtement», explique même la notice. «Jobs a parlé franchement, parfois avec brutalité, sur ceux avec lesquels il a travaillé ou qu’il a affrontés», affirme encore Simon & Schuster. Le livre racontera comment le patron d’Apple a bouleversé six industries : les ordinateurs personnels, les films d’animation (avec Pixar), la musique, la téléphonie, les tablettes et l’édition numérique.
À l’origine, la date de sortie de cette biographie était prévue pour le printemps 2012. Durant l’été, elle a été une première fois avancée au 21 novembre. Walter Isaacson affirmait alors au magazine Fortune que le livre était quasi achevé depuis le mois de juin et que ces changements n’étaient pas liés aux aléas de santé de Steve Jobs. Finalement, le livre de 750 pages sortira trois semaines plus tôt en France, le 2 novembre. Son éditeur, JC Lattès, a prévu un premier tirage de 50.000 exemplaires. Sur Amazon, les précommandes ont bondi de 39.600% aux États-Unis en quelques heures.
Cette biographie autorisée n’est pas le seul livre consacré à Steve Jobs. Le 8 novembre sortira I, Steve : Steve Jobs in His Own Words, un recueil de citations. Par le passé, plusieurs ouvrages sont revenus sur la personnalité complexe et controversée du PDG d’Apple, notamment The Second Coming of Steve Jobs, d’Alan Deutschamn, et iCon, de Jeffrey Young. En guise de rétorsion, tous les livres de l’éditeur d’iCon avaient à l’époque été bannis des magasins Apple.
A lire aussi : Steve Jobs le génie d'Apple est mort
Src: Le Figaro