La ligne rédactionnelle de Radio Al Manar est essentiellement basée sur le respect de la loi, de la déontologie journalistique, du pluralisme, de l'éthique et des droits humains.
Les thèmes principaux qui caractérisent sa programmation sont l’information, les débats et les émissions à caractère pédagogique et d'intérêt public.
A- L'information : L'actualité et les débats.
Dans un monde en pleine mutation, l'actualité occupe aujourd'hui une place prépondérante, le besoin d'être informé de ce qui se passe à coté et ailleurs se fait sentir d'avantage. Les nouvelles, leurs rapidités, leurs diversités, assurent à la radio un rôle irremplaçable. Tout en étant consciente de la complexité de l'information qui relève, notamment du choix de l'information qu'il faut privilégier, de la source et du contexte sociopolitique, Radio Al Manar veille au respect des principes d'objectivité et d’équilibre entre les devoirs que lui impose sa mission d'une part, et les exigences d'une information moderne et de qualité d'autre part. Pour y arriver Radio Al Manar sait que l'information suppose, non seulement des explications et des commentaires, mais aussi une attention particulière par rapport aux nouvelles véhiculées par les grandes agences de presse qui privilégient souvent les intérêts des puissants.
En règle générale Al Manar tente de fournir à l'auditeur des informations susceptibles de l'aider à se constituer sa propre opinion.
A côté de l’information, les programmes de Radio Al Manar sont composés d’émissions pédagogiques et d'émissions spécifiques pour promouvoir le patrimoine culturel et artistique belge au niveau local, régional, national et le patrimoine marocain et arabe.
Radio Al Manar prévoit dans sa programmation quotidienne, cinq émissions de débats contradictoires et de rencontres pour assurer un espace de dialogue, d'information, de proposition, de revendication, de critique et de confrontation des idées. Cet espace est non seulement régit par les normes que la loi et la déontologie délimitent, mais aussi par le souci de Radio Al Manar de veiller à ce que ces émissions se déroulent dans un esprit de tolérance, d'échange fructueux et d'enrichissement pour tous.
Par conséquent Radio Al Manar ne tolère aucune attitude qui s'écarte de cette ligne et qui consiste à usurper la liberté d'expression pour proférer des propos haineux, ou de tenir des discours extrémistes, diffamatoires ou injustifiés qui nuisent à l'image des populations de toutes origines.
B- Les émissions locales et de proximité et les émissions à caractère pédagogique et didactique.
Radio Al Manar se devait de répondre aux défis de la politique de proximité, de la valorisation du riche patrimoine belge et arabe, du développement régional et de la citoyenneté. Par conséquent, elle soutient toutes les initiatives qui sont prises dans ces domaines en programmant des émissions à caractère pédagogique, didactique et d'éducation permanente. Au delà de ce rôle d'intérêt public, Radio Al Manar accorde une attention particulière à la vulgarisation du savoir, à la connaissance et à promouvoir "l'émancipation" du public, en attirant son attention sur diverses facettes de la vie quotidienne.
C- Conclusion.
Quatre devises peuvent définir Radio Al Manar:
- Information
- Proximité
- Intérêt public
- Culture et éducation permanente
Puisse ce réseau de radio bénéficier de la bienveillance de toutes les personnes éprises de paix, de collaboration entre les peuples et d'un authentique dialogue démocratique entre toutes les composantes qui habitent le Belgique et ailleurs pour qu’elles lui accordent l'appui moral et le soutien financier des institutions et entreprises belges, marocaines et internationales afin qu’elle puisse se développer et remplir sa mission.
Radio Al Manar, mot arabe qui signifie "LE PHARE", se veut être le point lumineux qui apporte un plus au paysage médiatique belge, un deuxième plus pour renforcer la démocratie et la liberté d'expression et un troisième plus, pour accompagner positivement la citoyenneté prometteuse d'une frange importante de la population de la Belgique.