L’auditoire de Radio Al Manar est constitué essentiellement des personnes originaires des pays arabes (Maghreb, Proche et Moyen orient) c'est-à-dire du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de l’Egypte, de la Palestine, de la Syrie, de la Jordanie, de l’Irak, de la Mauritanie etc.…, soit environ 300.000 auditeurs à travers la Belgique. A Bruxelles ils sont estimés à 150.000 auditeurs.
80 % de ces auditeurs, soit la majorité, sont originaires du Maroc.
A ces auditeurs, il faut ajouter les internautes qui ce chiffre par dizaine de milliers.
Ces auditeurs sont intéressés par des informations menant vers la connaissance des institutions politiques, sociales, culturelles, économiques et culturelles, des lois, des usages, des coutumes et pratiques au sein de la société d’accueil et des pays d’origines.
Cependant, on compte de plus en plus d’auditeurs belges de souche, plus curieux de la musique, de la culture et de la sensibilité arabe dans des matières spécifiques (Architecture, culture, musique, art culinaire, tourisme, investissements,…). Le contenu de certains programmes attire ces auditeurs à la recherche de la bonne information et de la découverte d’une autre expression francophone.
Au-delà de cette classification du public cible de Radio Al Manar, on peut catégoriser ces mêmes auditeurs en fonction des classes d’âges, leurs parcours socioprofessionnels et scolaires.
Nationalité %
1. Marocaine et d’origine marocaine
80 %
2. Tunisienne et d’origine tunisienne
5 %
3. Algérienne et d’origine algérienne
3 %
4. Egyptienne, libanaise ou d’origine
3 %
5. Proche Orient
4 %
7. Divers, dont belges de souche
5 %
Total
100 %
Tableau n° 1: Par la hiérarchie des nationalités d’auditeurs.
Ages %
1. Auditeurs de 7 à 25 ans
20 %
3. Auditeurs de 25 à 40 ans
40 %
5. Auditeurs de 40 à 55 ans
25 %
4. Auditeurs: 55 ans et plus
15 %
Total
100 %
Tableau n° 2: Par la hiérarchie de catégories générationnelles de toutes les nationalités confondues
Commentaire :
Les jeunes auditeurs d’origine arabe vivant en Belgique sont en quête d’informations sur leurs processus de citoyenneté au sein de la société belge et à la recherche d’identité propre et veulent concilier la culture majoritaire et leur culture d’origine.
Les auditeurs adultes d’origine arabe sont des auditeurs plus consommateurs d’émissions à caractère social et politique consacrées généralement aux droits et devoirs des citoyens, aux forums culturels, aux débats citoyens et à la proximité en termesde cohabitation entre diverses communautés vivant en Belgique.
Les auditeurs du 3ème âge d’origine arabe écoutent plus les émissions de musique de fond arabe, des musiques populaires, des émissions sur des questions de santé, de diététique et de religion musulmane.
Les auditeurs belges de souche en quête de connaissance de la civilisation et de la culture orientale en général et arabe en particulier préfèrent des émissions à volet culturel afin d’être mieux armer pour converger (tendre) vers un meilleur moyen de rapprochement avec les Belges d’origine arabe.