« Sale Algérien »… « Sale Arabe »… « Cochon »… « Sale race »… !
Ainsi commence le calvaire d’un touriste de nationalité marocaine, de passage en Belgique à l’occasion d’un voyage à travers l’Europe.
Le lundi 10 octobre 2011 en effet, Monsieur Imad ZOURKANI, cadre talentueux de 25 ans d’une grande société de tourisme à Asilah (Nord du Maroc), profite de ses dernières heures en Belgique : à deux heures du départ de son bus pour Amsterdam, il est entouré de ses bagages comportant des cadeaux pour la famille et des vêtements neufs qu’il s’est acheté aux Champs-Elysées et dans notre capitale.
Manifestement, un jeune + homme + arabe + des valises + près de Simonis est a priori suspect, puisqu’une équipe de police l’interpelle aussitôt, le contrôle, le traite d’« algérien voleur » et l’embarque pour le Commissariat où des agents de police le brutalisent, l’insultent, le rouent de coups et le menacent même de mort.
Sur ce cas d’espèce, les éléments sont accablants, et les preuves suffisamment fortes pour que le MRAX dépose cinq plaintes ce jour même devant le Comité P ; le Service de contrôle interne de la Police, l’Inspection générale, le Procureur du Roi et le Bourgmestre.
De manière plus générale, des efforts ont déjà été menés afin de réduire les comportements discriminatoires racistes au sein des services de police, dont il convient de rappeler que la plupart des agents sont intègres. Mais de nombreux dérapages demeurent. C’est pourquoi le MRAX revendique des mesures structurelles, telles l’imposition de la tenue d’un registre de détention complet, dans lequel doit notamment figurer la mention de blessures au moment de la mise en cellule, et l’installation de caméras de surveillance dans les commissariats et dans les véhicules de police.
Contacts :
- Placide KALISA, Président, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – 0473.42.96.00.
- Radouane BOUHLAL, Directeur, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – 0475.75.14.89.