Communiqué de presse - intal
Bruxelles, du 21 au 22 octobre - 24 personnes mèneront une grève de la faim de 24h en solidarité avec les prisonniers palestiniens
A partir de 18h00 ce vendredi 21 octobre, 24 personnes feront grève de la faim durant 24 heures. Un soutien symbolique aux prisonniers politiques palestiniens. Cette action est organisée par le mouvement intal, en collaboration avec Médecine pour le Peuple à Molenbeek.
Alors que l'attention se porte sur la libération de Gilat Shalit en échange de la libération de 1027 prisonniers palestiniens sur les 6000 détenus, des centaines de prisonniers palestiniens sont en grève de la faim. Cette action est mennée depuis le 27 septembre par une centaine de prisonniers palestiniens afin de protester contre le durcissement de leurs conditions de détention dans les prisons israéliennes. Les principales revendications concernent les conditions de détention, en particulier l'utilisation abusive des mesures d'isolement, les privations de visites familiales et les fouilles humiliantes.
Addameer, une association palestinienne qui défend les droits des prisonniers palestiniens, appelle à soutenir ce mouvement et exige aussi la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens sans restriction.
Une conférence de presse marquera le début de l'action bruxelloise, le vendredi 21 octobre à 18h00 à la maison médicale “le renfort”, à Molenbeek, rue du Comte de Flandre 25.
Samedi toute la journée, des actions de sensibilisation aux conditions de détentions des prisonniers palestiniens et à leur combat seront organisée dans divers endroits de la ville, nottament à la sortie du Métro compte de Flandre dès 9h00 et jusqu'à 17h00.
Nous voulons donner un visage à ces prionniers et insister pour l'envoi par - l'Union Européenne - d'une mission d'enquête sur la situation des prisonniers politiques palestiniens.
Contact francophone : Joaquim Da Fonseca 0489909283 // Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Contact néerlandophone : Mario Franssen 0498541642 // Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.