Depuis sa naissance, Abdelkhalak Samadi a vécu a Tanger auprès de ses parents dans la Kasbah, lieu de villégiature pour beaucoup de touristes à la découverte du mystère de la Médina et son architecture ainsi qu”attirés par les trésors de son histoire millénaire.Abdelkahalak a suivi ses études dans les écoles suivantes : Alboghaz, Hassan II, Okba Ibn Nafea, Ecole Hafsa et Ibn Abar.
A la Kasbah de Tanger, depuis sa tendre enfance il a côtoyé des touristes étrangers qui visitaient cette ville historique, mythique et mystérieuse. Beaucoup d”Européens y vivaient en permanence, dont des écrivains et des peintres de renommée internationale.
A 14 ans, et surtout pendant les vacances scolaires, il a commencé à travailler dans le palais de la femme la plus riche du monde, Mme Barabara Hutton. A 17 ans il a commencé à travailler chez kom Phorbes, le multimilliardaire dans son palais Almandoub à Marshan. A cet âge, il a quitté sa ville natale pour la ville de Paris ou il a demeuré de 1984 à 1987. Après il est allé en Espagne, en Catalogne ou il a vécu jusqu”en 1991. Depuis lors il a échoué en Belgique ou il vit avec son épouse et ses deux enfants.
La vie sportive :
Abdelkhalak s”est intéressé depuis sa tendre enfance au sport et surtout c”est le football qui l”a le plus attiré. Il a joué avec l”équipe Chourouk de Tanger pendant 5 mois avant son départ pour Paris où il a été approché par le Racing parisien au moment phare des joueurs d”origine marocaine tels Aziz Bouderbala, et Kkrimou et les Algériens Ben Mabrouk et Mostafa Dahlab.
En 1987, au Nord de l”Espagne en Catalogne notre ami Abdelkhalak a joué avec plusieurs équipes catalanes et en particulier avec Esplais Castello Roses. Cependant, il a eu une bonne expérience en jouant avec l”équipe de deuxième division Fegueras en compagnie de l’entraîneur Jorge Dalsindo, qui a entraîné également le Réal Madrid et, c”est justement lui qui l”a conseillé d”aller tenter sa chance en France ou en Angleterre parce qu”il maîtrisait très bien la langue française et la langue anglaise.
Le sort en a voulu autrement et c”est la Belgique qui sera définitivement son pays d”accueil. Depuis son installation en Belgique il a joué pendant deux ans avec Fc Vilvoorde. Après avoir eu quelques difficultés il a abandonné le foot pour s”intéresser à d”autres disciplines sportives. Il a rejoint l”équipe Vac Vilvoorde, comme coureur pendant six années consécutives avant d”enterrer définitivement sa vie sportive.
Notre ami Abdelkhalak a eu deux records. Le premier avec 5000 mètres en 7.14 et le second en 10000 mètres en 29.30. Pendant cette période il a participé pratiquement à toutes les activités sportives locales en Belgique. C”est ce qui lui a permis de connaître beaucoup de stars belges et marocaines et en particulier Saïd Ouita, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidoun, Mohamed Timoumi, Khalid Labyad et Aziz Daouda avec lesquels il a lié amitié et est resté toujours en contact. C”est ainsi qu”il est devenu et resté accroc fanatique du sport et du football.
Justement, en 1993, avec un bagage énorme d”expérience et de connaissance du milieu sportif belge, marocain et international, Abdelkhalak s”est lancé dans le domaine des médias et de la communication en assurant un programme sportif hebdomadaire à la fréquence arabe communautaire de Bruxelles « Radio Almanar ». Plus tard il a dû malheureusement arrêter pour raisons de santé.
En 2008, il a repris le micro pour assurer le programme hebdomadaire tous les lundis de 19 à 21 heures et tous les samedis de 13.30 à 15 heures. Depuis lors, Abdelkhalak a animé avec enthousiasme et dévouement les infos sportifs ainsi que l”histoire du sport et des sportifs. Son émission radiophonique est devenue tellement populaire, écoutée et appréciée par un nombre incalculable d”auditeurs et d”auditrices allochtones et autochtones, en Belgique et au Maroc.
Il a présenté au public de la fréquence arabe un grand nombre de rencontres sportives nationales et internationales telles la coupe des nations africaines de 2008 et de 2010, les Olympiades de Peking en 2008 et a commenté les analyses et les résultats complets et plus particulièrement concernant les résultats des équipes arabes.
En 2008, il a aussi commenté la coupe des nations d”Europe et a ainsi invité un grand nombres de personnalités sportives du monde arabe et belge dont Aziz Bouderbala, Mohamed Riahi, Abdelillah Saber, Jean Marie Pfaff, Il a assuré plusieurs reportages historiques avec des sommités sportives tels Afilay Brahim du PSV Eindhoven, Mbarek Boussoufa et Mehdi Carcela. En tout cas il n”a jamais raté de commenter les matchs des lions de l”Atlas en particulier leur match à Amsterdam avant leur départ pour la Tanzanie ainsi que d”autres événements sportifs à travers le monde.
Ses émissions sportives étaient largement écouté et apprécié par des auditeurs à Bruxelles, en Europe et aussi au Maroc. Par conséquent Abdelkhallak est devenu l”homme mémoire vivante du sport marocain, arabe et international.
C”est un homme sportif qui, depuis sa tendre enfance a vécu toute sa vie parmi les joueurs de foot et parmi les sportsmen toutes catégories confondues.
Comme tout Tangérois, il parle couramment quatre langues, le Français, l”Espagnol, l”anglais et l”Arabe et se défend très bien en Néerlandais.
Finalement, les Bruxellois n”oublieront jamais la voix de notre ami Abdelkhallak Samadi que nous saluons et remercions au passage, qui retentissait dans les cafés, les restaurants, les coiffeurs, les commerçants, les taxis, les hôtels, les magasins, les garages et chez beaucoup de familles marocaines et belgo-marocaines.