Info en continu via votre mur social :)
Autorisée depuis 2002, l'action des Pères Noël du Mouvement Citoyen Palestine est aujourd'hui interdite par la Ville de Bruxelles!
Cette action de Noël a lieu neuf dois depuis 2002 et elle s’est toujours très bien passée, que ce soit avec la police ou avec les passants de la rue Neuve. Chaque année, nous y distribuons des tracts et des bonbons afin d’approcher les gens de manière agréable. Cette action de sensibilisation est une vraie réussite car nous touchons un public non-averti. Chaque année, depuis 9 ans, nous avons reçu beaucoup d’encouragement et de sympathie de la part du public. Nous tenons à remercier les personnes qui sont venues nous rejoindre dans cette action durant toutes ces années
Radio Judaïca et le CCOJB font-ils la loi à la Ville de Bruxelles ?
Sous l’impulsion des autorités israéliennes et de certaines organisations qui se prétendent représentatives de tous les juifs, une vaste opération de terrorisme psychologique est engagée contre ceux, y compris contre des organisations de défense des droits de l’homme, qui osent élever leur voix contre la politique du gouvernement israélien.
En effet, ce jeudi 22 décembre à 16h53, j’ai reçu un coup de fil de la police m’informant que l’action du Mouvement Citoyen Palestine « Quel Père Noël pour les enfants de Gaza ? Le 23 décembre venez dire " occupation : pas en notre nom " » serait interdite, sans apporter aucune autre explication que le bourgmestre ne l’autorise pas (plus) ! « Or, tout acte administratif doit être formellement motivé comme le prévoit la loi du 29 juillet 1991 », nous dit notre avocat.
Le mercredi 21 décembre, Radio Judaïca, à la suite de l’intervention du CCOJB, aurait annoncé que Monsieur Thielemans avait interdit notre action du vendredi à la rue Neuve, et ceci avant même que le Mouvement Citoyen Palestine ait été informé par la police.
Radio Judaïca et le CCOJB seraient-ils ceux qui autorisent ou interdisent les distributions de tracts et de bonbons dans la commune de Bruxelles ?
Soyons présents plus que d’habitude ce Vendredi 23 Décembre, à partir de 16h, Rue Neuve, face à l’église pour défendre le droit des Palestiniens, mais aussi notre propre liberté d’expression !
Alors que le monde entier assiste impuissant au comportement cynique des autorités israéliennes à l’égard des Palestiniens, les défenseurs de la cause palestinienne font l’objet, de plus en plus fréquemment, d’atteintes à la liberté d’expression.
La lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud a montré une solidarité internationale efficace et cohérente avec un peuple opprimé. C’est ce genre d’action que le peuple palestinien opprimé demande. Depuis 2005, la société civile palestinienne, y compris les fédérations syndicales et tous les regroupements politiques syndicaux, ont été unanimes en demandant aux personnes de conscience et institutions du monde entier, notamment les syndicats, d’approuver le BDS (Boycott Désinvestissement et Sanctions) contre Israël et de mettre en œuvre ce boycott des diverses manières, les mieux adaptées à leur contexte respectif. La campagne BDS reste le meilleur espoir de mettre fin à l’occupation et l’apartheid d’Israël, et à faire valoir l’obtention des droits reconnus par l'ONU, en particulier le droit à l’autodétermination.
La liberté de manifestation comme la liberté d’expression sont des droits fondamentaux. Ils sont inscrits dans les traités internationaux, comme la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que dans la Constitution belge. Nous insistons sur le fait qu’en aucun cas la critique d'un État coupable de tant d'infractions au droit international ne peut être ainsi assimilée à un quelconque racisme.
En France, ce jeudi 15 décembre 2011, le tribunal de Mulhouse vient de relaxer douze militants poursuivis pour leur participation à la Campagne BDS.
Ils étaient poursuivis par les officines, habituelles courroies de transmission de la politique de l’Etat d’Israël, ainsi que par la LICRA, pour « discrimination et incitation à la haine et à la violence envers un groupe ou une nation » pour avoir participé à deux actions de boycott de produits israéliens dans le magasin Carrefour Illzach. Ces associations viennent toutes d’être déboutées par la justice française !
Chacune de nos actions se veut pacifique. Nous portons nos tee-shirts verts (sur lesquels figurent l’inscription “Boycott Israël/Palestine Vivra”), des bonnets « Père Noël » rouges, nous distribuons nos tracts en parlant aux gens et leur souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année. Tout se fait dans le calme, nous ne constituons certainement pas une menace pour la sécurité.
Nos actions vont perdurer jusqu'à ce qu’Israël se conforme aux résolutions des Nations Unies et respecte les droits internationaux et humanitaires.
Face à cette atteinte claire à la liberté d’expression, nous invitons tous les citoyens épris de justice à envoyer des mails, fax, coups de fil de protestation aux personnes suivantes :
Freddy Thielemans
Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
Tél. : 02 279 50 10
Fax : 02 279 50 21
Faouzia Hariche
Echevine de l'Instruction publique et de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles
Tél. : 02 279 49 10
Fax : 02 279 49 21
Philippe Close
Echevin du Tourisme et du Personnel de la Ville de Bruxelles
Tél. : 02 279 47 40
Fax : 02 279 47 49
Mohamed Ouriaghli
Echevin des Propriétés communales et du Parc automobile de la Ville de Bruxelles
Tél. : 02 279 41 30
Fax : 02 279 41 39
Christian Ceux
Echevin de l'Urbanisme et de la Mobilité de la Ville de Bruxelles
Tél. : 02 279 45 10
Fax : 02 279 45 21
Karine Lalieux
Echevine de la Propreté publique et de l'Informatique
Tél. : 02 279 48 50
Fax : 02 279 48 59
Chantal Noël
Echevine de la Famille, de la Petite enfance, des Crèches et des Cultes de la Ville de Bruxelles
Tél. : 02 279 50 60
Fax : 02 279 50 62
Ahmed El Ktibi
Echevin des Travaux publics, de la Participation et de l'Egalité des chances de la Ville de Bruxelles
Tél. : 02 279 48 10
Fax : 02 279 48 29
Bertin Mampaka
Echevin des Sports, des Espaces verts, de l'Environnement, de la Solidarité internationale et de l'Equipement communal
Tél. : 02 279 47 10
Fax : 02 279 47 22
Jean De Hertog
Echevin de l'Economie, du Commerce, de la Centrale d'achats et des Affaires flamandes de la Ville de Bruxelles
Tél. : 02 279 44 10
Fax : 02 279 44 09
Hamza Fassi-Fihri
Echevin de la Culture, de l'Emploi, de la Formation et de l'Etat civil de la Ville de Bruxelles
Tél. : 02 279 47 51
Fax : 02 279 47 59
Nous invitons ces élus à faire preuve de sagesse et de justesse en intervenant au plus vite, pour sauver l’expression démocratique dans la commune de Bruxelles.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations :
Contact presse :
Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine
0486/703.215
En quoi consiste le boycott?
Quand nous parlons de boycott, nous parlons en fait de BDS :Boycott, Désinvestissement, Sanctions.
Boycott : c’est un appel à tous les consommateurs et consommatrices du monde entier pour qu’ils s’abstiennent d’acheter :
les produits en provenance d’Israël et/ou des colonies établies en Cisjordanie occupée;
les produits des compagnies qui soutiennent activement Israël par leurs investissements ou leurs actions de lobbying en sa faveur dans divers pays.
Ce boycott s’applique aussi aux biens culturels (livres, films, etc.) aux événements internationaux (expositions, foires, etc.) et aux compétitions sportives.
Désinvestissement : c’est un appel à tous les investisseurs, petits et grands pour qu’ils cessent d’investir dans tout ce qui peut, par la suite, contribuer au développement d’Israël sous quelque forme que ce soit : fonds de retraite, actions boursières, etc. et qu'ils retirent les investissements déjà effectués.
Sanctions : c’est un appel à tous les pays pour que des sanctions internationales soient appliquées contre Israël (comme dans le cas de l’Afrique du Sud) :
§ cessations de relations diplomatiques,
§ annulation d’accords commerciaux et de libre-échange.
le boycott des produits Israélien :
c’est refuser de financer l’occupation des territoires palestiniens
c’est rendre Israël moins compétitif sur la scène internationale
c’est l’obliger à se soumettre au droit international c’est lui imposer d’accepter le droit du peuple palestinien à s’autodéterminer et à vivre dans un Etat viable
Quel Père Noël pour les enfants de Gaza ?
Action symbolique de 16h30 à 18h00,
devant l’église située dans la rue Neuve à Bruxelles
Nous y distribuerons des tracts et des bonbons afin d’approcher les gens de manière agréable.
Rejoignez-nous, vêtu(e) de rouge comme le père Noël.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : 0476/841.969