A LA DECOUVERTE DU CINEMA DU MONDE.... LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDEPENDANT
Trop de film novateurs n'arrive jamais sur nos écrans... Depuis 38 ans, le Festival s’est donné pour priorité de révéler les nouveaux talents du cinéma international. Avec une sélection dont les premiers critères ont toujours été : la qualité, l’originalité et l’innovation. Sans compromis. Ainsi se résume la passion des animateurs du Festival.
Le Festival International du Film Indépendant, c'est :
Le Festival a toujours soutenu les cinéastes belges en montrant leurs œuvres sans souci de rentabilité et de « politiquement correct » dans une compétition réservée à leurs films. Le jury national est composé de personnalités et de créateurs de tout premier plan qui décernent une dizaine de prix importants. Objectif : attirer l’attention sur des œuvres nouvelles et significatives.
La compétition internationale signifie un brassage des cultures. L’audace conjuguée à toutes les nationalités! Riche de premières européennes et mondiales, la compétition internationale présentera cette année encore des univers étonnants, dominés par la nouvelle génération de cinéastes asiatiques, arabes, européens, américains, australiens.
Depuis 1991, le Festival a créé une compétition réservée à la création des cinéastes sourds. But : encourager les sourds à communiquer par l’image, à armes égales avec les entendants. Par le langage universel des images, ces films et vidéos sont le regard des sourds sur notre société et sur les problèmes qu’ils rencontrent. La compétition présentera les films réalisés par des sourds et les œuvres réalisées par des entendants autour de la condition des sourds.
Des films des quatres coins du monde
Au total, le Festival International du Film Indépendant aujourd’hui, c’est plus de 60 paysreprésentés, plus de 100 films présentés chaque année parmi lesquels beaucoup de premièreseuropéennes ou même mondiales, de nombreux programmes spéciaux et un succès public sans cesse grandissant.
Un pays-vedette
Le concept de Pays Vedette vise à mettre en valeur chaque année une cinématographie encore trop mal connue du public. C’est aussi l’occasion de mettre en avant une culture à traversl’expression filmée de jeunes artistes qui constituent la force vive d’un univers culturel en recherche d’un ailleurs. Pays-vedette 2011 : la Nouvelle-Zélande
Des rencontres professionnelles
Formidable tremplin pour tous les jeunes créateurs tant belges qu’étrangers, le Festival s’est affirmé comme un espace de rencontre unique entre cinéastes, producteurs, distributeurs, techniciens, auteurs, médias et public. Depuis sa création, le Festival a eu le privilège d’accueillir et de découvrir plusieurs grands noms du cinéma international : Pedro ALMODOVAR, François OZON, Nanni MORETTI… Toujours à l’affût des nouveaux talents, nous avons découvert il y a déjà quelques années le grand réalisateur philippin Brillante MENDOZA qui a obtenu le prix de la mise en scène pour son film « Kinatay » présenté au Festival de Cannes.
Mais aussi... des Leçons de cinéma, des réceptions, des expositions et encore bien d'autres surprises !
Site officiel du FIFI : http://www.centremultimedia.org/fifi