Une équipe, des membres, des bénévoles engagés au sein d’un mouvement indépendant qui les réunit par-delà leurs particularités culturelles, politiques, philosophiques et religieuses. Un combat en faveur d’un pays où il fait bon vivre, pour tous.
Vigilance, réflexion collective, implication et mobilisation ont forgé l’identité du MRAX depuis plus de 60 ans. Un mouvement progressiste, dynamique et ouvert.
Le monde et les sociétés évoluent, les discriminations aussi. Le MRAX lutte contre toutes les formes de racisme et de xénophobie. Tant au plan individuel qu’au niveau social et institutionnel. Quels qu’en soient les auteurs. Quelles qu’en soient les victimes.
Monitoring des faits racistes
Enregistrement et analyse des plaintes
Approche multidisciplinaire et travail en réseau
Observatoire et interpellation des politiques et des médias
Parce que les visages du racisme sont divers. Parce que le meilleur moyen de lutter contre la xénophobie, c’est la connaissance de l’autre, la connaissance de soi. Le MRAX se veut un espace permanent de réflexion, de confrontation et d’échange d’idées.
Des rencontres, conférences et débats
Des dossiers thématiques
Des commissions d’étude et d’expertise
Un centre de documentation
Un mensuel et un site Internet
Derrière les mots et les chiffres : des femmes et des hommes confrontés à la xénophobie, à l’exclusion... Le MRAX se mobilise pour aider les victimes et pour agir contre toutes les sources de racisme.
Une assitance juridique (conseil, médiation et action en justice)
Une service d’accueil spécialisé en droit des étrangers
Des campagnes d’information et de sensibilisation
Des animations sur la déconstruction des stéréotypes et préjugés auprès de divers publics (écoles, associations, etc)
Des formations de volontaires à l’animations citoyenne
Un soutien à des initiatives locales
Rejoignez-nous !
Le MRAX est financé par :
Le Ministère de la Communauté Française de Belgique :
Portail de la Communauté Française de Belgique :
http://www.cfwb.be
Direction Générale de la Culture :
http://www.culture.be
Service de l’Education Permanente :
http://www.educationpermanente.cfwb.be
La COCOF : - Commission Communautaire Française
Décret Cohésion sociale :
http://www.cocof.irisnet.be
Le CECLCR - FIPI : Fonds d’impulsion à la politique des immigrés
http://www.diversite.be
ACTIRIS : - Service ACS
http://www.actiris.be/
APEF : - Fond Maribel Social :
http://www.apefasbl.org
.
.
« Sale Algérien »… « Sale Arabe »… « Cochon »… « Sale race »… !
Ainsi commence le calvaire d’un touriste de nationalité marocaine, de passage en Belgique à l’occasion d’un voyage à travers l’Europe.
Le lundi 10 octobre 2011 en effet, Monsieur Imad ZOURKANI, cadre talentueux de 25 ans d’une grande société de tourisme à Asilah (Nord du Maroc), profite de ses dernières heures en Belgique : à deux heures du départ de son bus pour Amsterdam, il est entouré de ses bagages comportant des cadeaux pour la famille et des vêtements neufs qu’il s’est acheté aux Champs-Elysées et dans notre capitale.
Manifestement, un jeune + homme + arabe + des valises + près de Simonis est a priori suspect, puisqu’une équipe de police l’interpelle aussitôt, le contrôle, le traite d’« algérien voleur » et l’embarque pour le Commissariat où des agents de police le brutalisent, l’insultent, le rouent de coups et le menacent même de mort.
Sur ce cas d’espèce, les éléments sont accablants, et les preuves suffisamment fortes pour que le MRAX dépose cinq plaintes ce jour même devant le Comité P ; le Service de contrôle interne de la Police, l’Inspection générale, le Procureur du Roi et le Bourgmestre.
De manière plus générale, des efforts ont déjà été menés afin de réduire les comportements discriminatoires racistes au sein des services de police, dont il convient de rappeler que la plupart des agents sont intègres. Mais de nombreux dérapages demeurent. C’est pourquoi le MRAX revendique des mesures structurelles, telles l’imposition de la tenue d’un registre de détention complet, dans lequel doit notamment figurer la mention de blessures au moment de la mise en cellule, et l’installation de caméras de surveillance dans les commissariats et dans les véhicules de police.
Contacts :
- Placide KALISA, Président, – 0473.42.96.00.
- Radouane BOUHLAL, Directeur, – 0475.75.14.89.