• Bienvenue, Invité
news Nouvelles: Marhaba, Le forum de Radio Al Manar est à présent ouvert à toutes et à tous. news

Auteur Fil de discussion: Astuces nettoyage  (Lu 687 fois)

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 503
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Astuces nettoyage
« #15 le: 04 septembre 2009 à 14:03:41 »
  •  
Bien ranger son frigo

Ce n'est pas parce qu'il y fait froid que vos restes de lasagnes vont bien se conserver. Si vos aliments sont mal rangés ou que vous ouvrez sans arrêt la porte de votre frigo, les bactéries peuvent rapidement s'y multiplier.
La première chose à retenir, c'est qu'il ne faut jamais trop charger un frigo car alors la chaîne du froid n'est pas maintenue et les aliments sont moins bien conservés.
Ensuite, il est indispensable de connaître les zones les plus froides et les zones les moins froides afin de bien ranger les aliments. Vous avez perdu la notice de votre frigo ? Ce n'est pas grave, prenez un thermomètre et comparez les températures des différents niveaux. Généralement la partie inférieure, située au-dessus du bac à légumes, est la plus froide.
 Dans la zone la plus froide (entre 0°C et 4°C), vous allez mettre les aliments les plus fragiles, dans lesquels une contamination bactérienne est la plus probable. Il s'agit de la viande, du poisson et des fruits de mer, ainsi que des préparations maison à base de produits d'origine animale (½ufs mayonnaise, viande en sauces, etc.). Une température inférieure à 4°C permet de ralentir la croissance des micro-organismes comme Listeria et de stopper celle de germes pathogènes comme Salmonella et donc d'éviter des intoxications alimentaires. En outre, les qualités nutritionnelles des aliments sont mieux conservées à basse température.
 Dans la zone la moins froide (entre 4°C et 8°C), vous allez ranger les produits laitiers, les viandes et poissons fumés, salés, séchés ou conservés dans le vinaigre.
 Entre les deux, vous pourrez mettre les plats cuisinés achetés au supermarché.
 Les fruits et légumes se rangent logiquement dans le bac à légumes (sauf les pommes de terre), tout en bas du frigo. C'est la partie la plus chaude, il y fait environ 10°C. C'est suffisant car en dessous de cette température, certains fruits et légumes, en particulier les tomates, risquent de perdre leur saveur. Leur durée de conservation est variable : seulement 1 ou 2 jours pour les fraises, plus d'une semaine pour les pommes.
 Dans la porte se rangent les boissons, le lait, les ½ufs, le beurre et les condiments.

2ème partie : éviter les contaminations
Le frigo n'est pas à l'abri de toute contamination, surtout si vous ne le nettoyez pas régulièrement.  Voici quelques conseils pour bien conserver vos aliments :
 Ne chargez pas trop votre frigo pour ne pas gêner la circulation du froid. Sans quoi, la température risque de monter et de favoriser la contamination des aliments par les bactéries.
 Jetez les aliments dont la date limite de conservation (DLC) est dépassée.
 Il n'est pas conseillé de mettre des aliments chauds au réfrigérateur : la chaleur provoque en effet de la condensation, qui augmente sa température. Attendez qu'ils refroidissent un peu mais jamais plus de deux heures.
 Oter les emballages en carton ou en plastique susceptibles de véhiculer des germes.
 Protégez les aliments entamés par un film alimentaire ou rangez-les dans des boîtes hermétiques afin d'éviter une contamination croisée entre plusieurs aliments. Les germes peuvent en effet se déplacer rapidement.
 Et surtout : nettoyez votre frigo deux fois par mois à l'aide d'une éponge propre. Commencez avec de l'eau savonneuse, puis continuez avec de l'eau légèrement javellisée afin de bien le désinfecter. L'application d'eau de javel concentrée sur les parois du frigo peut en effet provoquer des crevasses où se développent des micro-organismes.
 N'oubliez pas de dégivrer régulièrement votre frigo dès qu'une couche de glace se forme.
 Assurez-vous que la porte du frigo est bien hermétique et évitez autant que possible de l'ouvrir trop fréquemment et trop longtemps. Si la fermeture est défectueuse cela provoque un phénomène de condensation (la vapeur d'eau se transforme en eau) caractérisé par un ruissellement d'eau dans le frigo, susceptible de contaminer un aliment.
En cas d'absence prolongée, mieux vaut vider le frigo, le débrancher et laisser la porte ouverte pour éviter le développement de moisissures et de bactéries.








Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 503
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Astuces nettoyage
« #16 le: 11 septembre 2009 à 12:35:14 »
  •  
Nettoyer les germes et moisissures
Cette astuce est imparable contre les germes et les moisissures : l’ alcool de thym. Pour la réaliser,  une recette simple : laisser macérer 50% de thym pour 50% d’alcool ménager, quelques jours. Filtrez l’alcool de thym.
- Imbibez votre éponge avec cet alcool de thym. Et frottez. Cela évite le retour des germes et moisissures : les Egyptiens s’en servaient déjà pour embaumer leurs momies et en plus ça sent bon

Votre évier en inox est totalement entartré. Comment en venir à bout ? vous avez essayé les produits ménagers classiques mais rien n’y fait ? oubliez tout ça et pensez pierre d’argile…Avec une éponge humidifiée, faites moussez votre pierre d’argile. Frottez votre évier. Puis rincez. Touche finale : de l’huile pour bébé sur un chiffon pour faire briller. L’eau ne reste pas : le tartre se formera difficilement.

Tâches sur une table en bois ciré.  Vous avez une table en bois ciré mais vous ne savez pas comment la dégraissez et l’entretenir ? Voici une astuce 100% naturelle ! Tâche d’eau liquide sur une table en bois
- enlever l’excédent d’eau en absorbant avec un chiffon
- avec un bouchon liège : frottez dans le sens du bois va permettre de gommer les dernières traces laissées sans endommager le bois.
Taches de gras sur une table en bois ciré Préparez du lait chaud/ Lavez la table avec ce lait chaud et une éponge. Avec la chaleur, la matière grasse contenue dans le lait chaud fait fondre les taches de gras alimentaires et redonne au bois son aspect d’origine en camouflant les taches. Cirez ensuite avec une cire d’abeille pour faire briller et nourrir le bois mais également pour donner une couche imperméable
Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 503
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Astuces nettoyage
« #17 le: 16 septembre 2009 à 12:50:05 »
  •  
Prendre bien soin de vos plantes d’intérieur
Pots
Bien souvent aujourd'hui, les plantes sont vendues dans des pots en plastique, moins lourds, fragiles et onéreux que ceux en terre cuite.
Pourtant, les récipients en poterie sont nettement préférables. En dehors des critères purement esthétiques (ils peuvent contribuer largement à l'ambiance d'une pièce), leur caractère poreux permet une "respiration" salutaire des racines. En outre, l'aspect du pot aide à doser les arrosages (la terre cuite doit sécher entre chaque apport d'eau).
N'hésitez-donc pas à rempoter vos plantes lors de leur achat, d'autant que beaucoup d'entre-elles sont vendues dans un substrat à forte teneur en tourbe qui, s'il facilité le racinement des débuts, s'avère mauvais sur le long terme.
Lumière
C'est la source de la plupart des problèmes survenant à l'intérieur. La lumière est essentielle à la bonne santé des plantes; une photosynthèse insuffisante, c'est comme si le végétal ne mangeait pas !
Pour cette raison, on conseille de placer les pots près des fenêtres. Savez-vous que l'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance ? A 2 m d'une fenêtre, une plante reçoit ainsi 4 fois moins de lumière que si elle était placée juste derrière. On estime que la zone optimale pour installer les plantes est au maximum à 1,50m des fenêtres.
A noter : bien souvent, le jaunissement du feuillage est à rapprocher d'un manque de lumière, alors que l'on pense naturellement à... un manque d'arrosage !
Chaleur
Les plantes souffrent d'une chaleur excessive ! En fait, dans nos appartements, température élevée rime souvent avec sécheresse de l'air.
Or, un degré élevé d'hygrométrie est nécessaire pour la bonne santé des plantes d'intérieur. Un compromis acceptable (pas question quand même de transformer nos maisons en glacières) se situe vers 18°C. Et en plus, vous aurez la satisfaction d'économiser de l'énergie...
Attention à la proximité des radiateurs : les cactus s'en accomodent; pas les plantes vertes...
Par ailleurs, certaines plantes ne tolèrent pas des températures aussi élevées. C'est notamment le cas des plantes dites d'orangerie : bougainvillée, laurier-rose, citronnier, oranger...
Arrosage
Le manque d'arrosage est rarement préjudiciable. Feuilles avachies, fleurs fripées : un peu d'eau et ça repart.
En revanche, l'excés d'eau produit des effets redoutables. Les racines, asphyxiées, pourissent alors. Symptôme général : des feuilles qui ramolissent et brunissent, et il est alors souvent trop tard.
Retenez qu'à de rares exceptions près, en hiver, les plantes en intérieur se contentent d'un arrosage par semaine à un arrosage tout les 15 jours pour les plus "ligneuses" (c'est à dire celles avec des tiges dures ou des troncs : ficus, palmiers, philodendron...). Au delà, vous causerez leur perte.
Pas de règle précise : tout dépend des espèces, et des conditions de culture dans votre logement.
Humidité atmosphérique
L'humidification de l'air est capitale. Les origines tropicales de nombreuses plantes leur font préférer un taux d'hygrométrie de 70 à 90%, rarement atteint en appartement.
Symptômes : jaunissement des feuilles, extrémités qui brunissent et sèchent, chute brutale des boutons floraux, croissance interrompue...

Pour pallier ce problème, la solution la plus simple consiste à brumiser régulièrement le feuillage de vos protégées à l'aide d'un vaporisateur.
Autre solution, placer les pots sur un lit de billes d'argile, dans un bac peu profond que vous remplissez d'eau. Les racines ne touchent donc pas l'eau, et l'eau en s'évaporant crée autour de la plante une atmosphère humide bénéfique.

Rachida :
Pour que vos plantes aient de belles feuilles. Lorsque que vous buvez du thé vert. Conserver les feuilles du thé et ensuite, à l’aide d’un coûteau, placer ces feuilles dans le terreau.

Najoua
Pour éloigner les moucherons de vos plantes. Eplucher un oignon. Couper la moitié d'un citron et piquer avec des clous de girofles. Faite le bouillir 10 minutes et placer ces oignons sur de petites assiettes à coté de vos plantes. 

Pour redonner vitalité à vos plantes
Lorsque vous rempotez votre plante, mélanger le terreau avec la marc du café.



Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 503
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Astuces nettoyage
« #18 le: 17 septembre 2009 à 13:31:26 »
  •  
Une garde-robe bien rangée, c'est inspirant! Nos trucs pour des coordinations efficaces.

Faire un bon tri
1. On n'a pas mis un vêtement depuis plus d'un an? On le donne à une oeuvre de charité
2. On aime un vêtement, mais on ne le porte plus parce qu'il n'est plus in ou ne nous fait (temporairement) plus? On le range dans une boîte ou un coffre de cèdre au sous-sol. On prend soin d'y glisser quelques boules de coton vaporisées de son parfum préféré que l'on aura glissées dans un sac de plastique criblé de petits trous. Résultat? Des vêtements qui sentent le «propre» lorsqu'on les ressort de leur boîte quelques mois ou années plus tard!
«Agrandir» sa garde-robe
3. On ajoute une seconde tablette au-dessus de celle du haut pour les vêtements ou accessoires qu'on utilise rarement.
4. On déplace la tringle existante vers le haut ou le bas et on en pose une deuxième sur laquelle on accrochera des vêtements courts (chemisiers, jupes, etc.).
5. Notre garde-robe n'est vraiment pas assez grande et on dispose d'un peu d'espace plancher supplémentaire? On se procure une penderie mobile ou une armoire, dans laquelle on peut organiser avec aisance tous nos vêtements et accessoires.
Une garde-robe bien ordonnée
6. Une bonne façon d'y suspendre nos vêtements: les courts (blouses, vestes, jupes) d'un côté et les longs (robes, pantalons) de l'autre. En procédant de cette façon, on libère le plancher côté courts pour ranger nos malles, boîtes et paniers.
7. Une autre façon de dégager le plancher: ranger nos chaussures sur la tablette du haut, dans leurs boîtes (on retire le devant et on les empile) ou dans des rangements accrochés à la porte ou à la tringle. IKEA et Au Printemps proposent plusieurs types de range-chaussures que l'on peut se procurer en magasin ou en ligne.
8. Pour qu'on s'y retrouve plus facilement, nos ceintures, chaussettes et collants nylon devraient être regroupés. Une première façon de le faire: des boîtes à compartiments ou des paniers qu'on dépose sur la tablette supérieure. On en trouve plusieurs modèles, que l'on peut se procurer en magasin.
Exploiter les coins et recoins
9. Un espace négligé: le dessous du lit. Ni vu ni connu, on peut y ranger une foule de choses dans des boîtes à compartiments ou dans des paniers bas.
Une commode bien pensée
10. Roulées, c'est ainsi que nos ceintures occupent le moins d'espace. On les range soit directement dans un tiroir, soit dans une boîte à compartiments qu'on glisse dans le tiroir.
11. On plie et on regroupe nos sous-vêtements, chaussettes, collants nylon et camisoles sport ou en coton par modèles ou par couleurs dans un tiroir, dans une boîte-tiroir, une boîte à sections ou un panier qu'on place dans le tiroir

Enregistrée

Hors lignefarah

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • default avatar
  • Messages: 503
    • Voir le profil
    • Courriel
Re : Astuces nettoyage
« #19 le: 07 octobre 2009 à 14:21:08 »
  •  
Comment nettoyer, décaper, détartrer ... sans nuire à sa santé ?

Comment entretenir sa maison sans utiliser de produits ménagers qui à la longue se révèlent toxiques et polluants ? Voici une liste des produits naturels à utiliser pour nettoyer, dégraisser, désinfecter, faire briller, détartrer, voire même pour décaper votre four !

Désinfectants, détartrants, décapants, désodorisants, produits vaisselles, etc., sont autant de produits ménagers susceptibles d'être toxiques ou polluants. En effet, nombre d'entre eux contiennent de la soude caustique, du formol, des phénols, des solvants chlorés et autres substances non respectueuses de l'environnement.

N'en achetez plus ! A la place, équipez-vous de produits naturels.
Le vinaigre blanc : Pour détartrer, faire briller les carrelages et nettoyer les vitres.
Le jus de citron : Pour nettoyer et détartrer les robinets.
Le savon noir : Pour nettoyer les carrelages (non vitrifiés).
La terre de Sommières :  Pour éliminer les taches grasses à sec.
Le bicarbonate de soude : Pour récurer et décaper le four.
Dans l'eau de vaisselle, ils permettent de limiter la consommation de liquide vaisselle.
L'alcool à brûler : Pour nettoyer les miroirs, les vitres, le téléphone, le clavier d'ordinateur. A diluer légèrement.
L'huile de lin, la cire d'abeille et la cire végétale sans additif : Pour nettoyer et faire briller le bois.
Les huiles essentielles : Pour assainir l'atmosphère (à la place des aérosols).



Enregistrée
 

[PROF THEME]