Il dessine déjà les contours d’une coalition pour 2014 avec les mêmes en Flandre : C.D&V ; Le S.P.A et L’Open V.L.D, car dit- on, on ne change pas d’équipe qui gagne pour reprendre le jargon footballistique. Il invite de ce fait les partis du sud du pays (P.S ; M.R et C.D.H) à tout faire pour aider le C.D&V,le S.P.A et l’Open VLD afin qu’ils remportent les élections et donc de barrer la route à la N.V.A de Bart de Wever.
Le montois sait qu’il n’a pas de majorité en Flandre et espère donc que les 3 partis du Nord de la coalition puissent bien se comporter électoralement pour voir venir l’avenir c.à.d 2014 avec espoir et sérénité…le scrutin communal de mi 2012 serait un test grandeur nature des rapports de force entre partis en Flandre.
Donné gagnant dans des récents sondages, la victoire de la N.V.A, dans 48 mois, car elle pourrait sonner le glas pour la stabilité institutionnelle belge…de l’avis de plusieurs experts politiques. C’est sur qu’en 2014,Elio Di Rupo serait candidat à sa propre succession comme Premier Ministre…
Par Michel Luzolo
Ecoutez le podcast :