Présentée par Michel LUZOLO, expert politique.
Il y aura grève générale ce jeudi 22 décembre 2011, en cause le dossier pensions. L’adoption de la note Di Rupo1er traduite
En premières mesures budgétaires ont fini par agacer les syndicats qui dénoncent :
- Une épreuve de force gouvernementale
- Un recul du dialogue social en Belgique sous la forme de concertation entre les pouvoirs publics, le patronat et les syndicats, c.à.d. les représentants des travailleurs en Belgique.
Sa vie était de la poésie….Il s’est éteint ce dimanche après une vie de roman.
Vaclav Havel fut à la fois poète, dramaturge, historien, dissident, rédacteur de la charte 77 contre la dictature dans son pays.
Homme libre, il a gravi les marches politiques jusqu’à devenir Président de son pays avant sa partition en 2 Etas : la Tchéquie et la Slovaquie.
King Yong mort, le vieux dictateur Nord-coréen laisse le fauteuil présidentiel à son fils bien aimé, Kim Yong Un qui prend la succession de ses ascendants : le grand père et fondateur de la dynastie Kim, le Guide éclairé Kim il Sung et bien sur le père, le sien Kim Yong Il dont les funérailles auront lieu demain mercredi à Yong yang.
L’avenir oscille entre inquiétude et espoir dans la péninsule avec une Corée du nord en mutation politique, mais dotée de l’arsenal nucléaire.
Il y a toujours cette tension entre les deux Corée au 38ème parallèle, frontière terrestre artificielle entre les deux pays jumeaux, tracé issu des négociations entre les belligérants et leurs alliés respectifs, américains pour les sud coréens et soviétiques.
Sur le plan géopolitique et géostratégique, les voisins chinois et japonais suivent avec grand intérêt les mutations survenues en Corée du nord, pays exsangue sur le plan économique mais redoutable sur le plan militaire car elle fait partie du club très fermé des pays détenteurs de l’arme nucléaire. La Corée du nord, c’est aussi plus d’un million d’hommes de troupes, toutes armes confondues.
Beaucoup espèrent que Kim Il Un sera beaucoup plus raisonnable que ses illustres parents et prédécesseurs pour faire un troc entre l’aide alimentaire dont a besoin son peuple et la cessation de ses recherches nucléaires pour plus de paix dans cette partie du monde…
Ecoutez le podcast :