Par Michel Luzolo, expert politique
Le grand bleu, ex président de l’open vld et ex premier ministre belge a été désigné dans une troïka pour rédiger un nouveau traité européen. L’homme est connu pour ses prises de position pro européenne et pour son approche fédéraliste de l’Europe avec un renforcement de la cohérence des politiques économiques, sociales, et institutionnelles.Il fera équipe avec l’allemand conservateur Elmar Brok et l’italien socialiste Roberto Guattieri.
Eddy Merckx, le champion cycliste de tous les temps, a été fait commandeur de la légion d’honneur français par Nicolas Sarkozy.
5 fois champion du tour de France cycliste, reléguant en deuxième position et dans l’ombre les français Poulidor et jacques Anquetil. Eddy, le belge, a beaucoup contribué dans la promotion de l’image du tour de France à travers le Monde. Bravo, Eddy, on t’aime bien car tu es un vrai belge.
Barak Obama a tenu promesse, promesse tenue lors de sa campagne victorieuse de 2007, celle de rapatrier les forces américaines installées en Irak depuis le renversement de l’homme fort du parti baas irakien, Saddam Hussein. Le bilan humain est lourd avec 4.500 soldats tués, 32.000 blessés et des dépenses militaires évaluées à 800 milliard de dollars u.s. Deux bases américaines et environ 4.000 soldats américains sont encore présents sur le sol irakien, contre 500 installations militaires et près de 170.000 hommes de troupe au plus fort de la guerre.
Décidément, les U.s.a sont en train de revoir leur déploiement militaire stratégique sur terre, sur mer et sur air, car à jouer le gendarme du Monde comme Hyper puissance, les américains commencent à se rendre compte des limites de leur propre force… et il devient de plus en plus difficile qu’ils soient présents dans tous les théâtres chauds du Monde. Toute force et toute hégémonie a ses propres limites…