En recevant tour à tour les délégués syndicaux et le patronat, Elio di rupo ouvre le jeu politique et invite à la concertation sociale.les partenaires sociaux ,c.à.d. les syndicats et le patronat divergent dans leur approche de la note générale du gouvernement et surtout de la traduction des mesures budgétaires telles que présentées au Parlement.
Cependant une grève générale est décrétée pour demain jeudi dans le secteur public pour protester contre les projets de réforme des pensions du ministre Vincent Van Quickenborne(Open V.L.D). Les syndicats ont la nette impression d'avoir été mis hors jeu par le pouvoir public sur la traduction de cette réforme en mesures budgétaires.
Pour eux, le ministre est allé trop loin et trop vite que la musique et ne veut pas organiser la concertation sociale....Faux, rétorque le ministre des pensions.
Ces mesures sont inacceptables aux yeux des représentants des travailleurs. Pour rappel, les textes du ministre ont été voté hier en commission de la chambre... et passés la rampe du Parlement ce même jeudi (coïncidence pure avec la grève?)ou alors en plénière le lendemain.
En réalité, c'est un grand test pour le Gouvernement Elio 1er écartelé entre sa volonté de traduire rapidement en acte l'accord de gouvernement et l'écoute de la base sociale qui se fait entendre de la meilleure façon avec l'annonce de la grève dans le secteur public de ce jeudi ...et celle prévue pour le 30 janvier 2012...dure, dure, dure, cette fin d'année 2011.
Ecoutez le podcast :