Chronique présentée par Michel LUZOLO.
Les négociations avancent péniblement, en cause, la bataille de chiffres et d’idées entre libéraux et socialistes en général, et entre PS et MR en particulier.
Il y a semble-t-il, déjà un accord entre le formateur et les 6 négociateurs sur 5,9 milliards d’euros d’économie à réaliser sur l’épreuve budgétaire de 11,3 milliards nécessaires pour boucler le budget 2012 avec un déficit de 2,8%
Le socle de 5,9 milliards euros viendrait d’un abaissement de la norme de croissance en soins de santé ; de mesures sur les intérêts rationnels, de la rente nucléaire et de certaines mesures en matière de lutte contre les fraudes…
Philippe Moureaux, PS, lui est d’avis que le bilan de Didier Reynders comme Ministre des Finances vaut ce qu’il vaut, c’est-à-dire qu’il est carrément négatif…
Ambiance, ambiance…
Ce qui est sûr, c’est que, la Belgique aura un gouvernement avant Noël…… et ça sera un cadeau de fin d’année signé Elio di Rupo et les 6 négociateurs.
1. Charles Michel : MR
2. laurette Onkelinx : PS
3. Benoït Lutgen : CDV
4. Bruno Toback : SPA
5. Wouter Beke : CDV&V
6. Alexander de Croo : Open VLD
La Belgique est un pays compromis, compromis il y aura ! En claire, ce sont des économies au niveau fédéral et des entités fédérées, mais aussi des efforts des citoyens que ce budget prendra forme…
Entre-temps, il y a encore 5 millions à travers par le formateur et les négociateurs, ça s’appelle budget d’austérité. Entre-temps, Didier Reynders (MR) et Philippe Moureaux (PS) n’iront pas passé les fêtes de Noël et de nouvel an ensemble….
Le Bleu pense que c’est au tour du PS de faire des efforts dans la confection du programme socio-économique du gouvernement Elio Ier, car le MR a beaucoup donné dans l’accord institutionnel (scissions BHV et 6ème réforme de l’Etat) qui a valu aux Bleus la séparation avec les Amarantes, c’est-à-dire le FDF d’Olivier Maingain, Didier Gosuin et Bernard Clerfayt.
Daniel Ortega, ancien révolutionnaire sandiniste, revenu au pouvoir il y 5 ans, 65 ans d’âge, sort largement vainqueur du scrutin présidentiel du Nicaragua, pays le plus pauvre d’Amérique latine…. Les premières estimations les donnent largement vainqueur avec 64% des voix, contre ses riveaux :
1 Falio Gadea : 29%, 80 ans
2. Arrnaldo Alemans : 6%, 65 ans
Ca sera un 3ème mandat consécutif pour l’inoxydable Daniel Ortéga… Depuis son retour aux affaires. Le Nicaragua, c’est en Amérique centrale, Managua est sa capitale. 6 millions d’habitants. Superficie, 129494 km². On y parle espagnol, anglais, créole et miskito. Ethnies :
Régime politique : démocratie présidentielle
N’empêche Daniel Ortega a brigué un 3ème mandat et sûrement pas le dernier.
Plutôt simple musclulation entre Télaviv et Téhéran ou plutôt escalade pouvant entraîner un conflit nucléaire entre Iran et Israël. Le monde ‘interroge fiévreusement : à l’origine , des fuites de la presse israélienne fait état de préparatifs d’une option politico-militaire du gouvernement BB Netanyaou appuyé par le travailliste Ehoud Barak d’attaquer préventivement l’Iran afin de démanteler le site nucléaire militaire de ce pays. Cette menace est très prise au sérieux par toutes les capitales de la région (de Ryad en passant par Damas, Aman ;, le Caire, Koweit City, Bagdad, etc.) Et l’Iran ripostera à cette attaque car il en a les moyens militaires, a dit le président iranien.