Chronique présentée par Michel LUZOLO.
Georges Papandréou a la Baraka
De l’éclaircie dans la grisaille européo-grecque après 2 bonnes nouvelles :
Le Retrait du Projet de Référendum grec imaginé par Georges Papandréou ;
Le vote de confiance du Parlement grec par 153 voix sur 298 scrutins exprimés soit 145 Contre.
Décidemment Georges Papandréou,c’est l’Européen de la semaine…
Ce n’est qu’un reprit pour lui,même si le petit Georges,comme l’appellent familièrement ses compatriotes grecs,a le Baraka.
D’ici la formation hypothétique du gouvernement d’Union Nationale,il pourrait s’en aller et céder la Primature à un frère ennemi du Pasok,le Ministre des Finances Mr Evangelos Venizelos,étoile montante du PASOK .
Mais pour envisager ce gouvernement de large consensus il faudrait convaincre la droite grecque principalement (le parti de la Droite Nouvelle Démocratie) de monter à bord et d’oublier les calculs électoraux, les intérêts partisans et pensez à la Grèce et aux Grecs.
Le vote de confiance au parlement grec n’est que la phase d’un défaut programmé de Georges Papendréou qui laissera des traces au sein de son propre parti,le PASOK,où son Autorité s’est gravement détériorée avec sa sortie à la hussarde avec la fausse bonne idée référendaire.
Son drame personnel est qu’il fait face seul dans la tragédie grecque :
L’austérité et sa cure amène à imposer avec des coupes budgétaires draconiennes surtout dans les postes et dépenses sociales ;
Le Mécontentement de la Majorité des Grecs à cause de la précarité sociale et existentielle provoquée par la crise,la dette publique grecque et l’austérité à subir...
La Grèce nous a legué dans le temps l’héritage de la cité démocratique d’Athènes où la voix du peuple comptait…
C’est où la Grèce dont on parle tant ?S’hasarde de mes amis Icha Khadra…
C’est un pays de l’Europe de Sud Est,crée en 1829 qui a connu des moments difficiles lors de la 2ème Guerre Mondiale en 1947 : La Monarchie grecque est balayée…
Sa capitale est Athènes
Sa population est de 12 millions d’habitants soit 85 habitants/km²
On y parle Grec,turc,macédonien,albanais
Religions : On y pratique la Religion orthodoxe 98%,Musulmane 1%,Autres 1%
Ethniquement : Les Grecs sont majoritaires 98% de la population
La Grèce c’est aussi 160% du déficit public.
Quelque part, nous sommes tous des grecs face à la crise qui perdure…
Mais la prise du pouvoir à l’échelle européenne par le couple franco-allemand personnifié par Angela Merkel (prônant l’orthodoxie budgétaire made in Germany) et Nicolas Sarkozy (Promu sauveur de la maison Europe et de sa monnaie unique) n’est pas du gout des petits états européens.
Bien sûr que sur Al Manar,nous parlerons du traité de Lisbonne du fonctionnement Institutionnel cacophonique européen (Parlement, Conseil,Commission)
Bref de l’avenir même d’une Europe fédérale …
Au XXI ème siècle,les Etats-Unis d’Europe seront ou ne seront pas ….