Présentée par Michel LUZOLO, expert politique.
La FGTB ne décolère pas et l'a fait savoir au 1er Ministre ce lundi 19 décembre 2011. En cause, le dossier pensions ficellé par l'accord du gouvernement Elio 1er sans la présence des syndicats. Pour les syndicats, il s'agit d'un coup rude au dialogue social instaurant en Belgique la concertation sociale entre :
- Les Pouvoirs Publics ;
- Le Patronnat ;
- Les Syndicats
Sur des matières hautement sensibles... Il y aura grève générale dans les services publics ce jeudi 22 décembre 2011 et le 30 janvier 2012, de nouveau grève générale si le gouvernement ne rectifie pas le tir...
Très peu d'espoir que le gouvernement change de politique après l'accord laborieux obtenu entre les six partis de la coalition.
Rien ne semble s'arranger en R.D.C, véritable sous=continent au coeur de l'Afrique. Après les élections présidentielle du 28 novembre 2011 couplée aux électons législatives nationales, la R.D.C se retrouve avec deux Préseidents de la République :
1°) Joseph Kabila, 40 ans, élu de nouveau pour 5 ans selon la commission électorale (CENI) et confirmé par la cour suprême de justice qui a validé son score de 48,9% contre 32,5% à l'opposant Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.
2°) Conestant les résultats qu'il a qualifié de frauduleux Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA s'est auto-proclamé "Président de R.D.C. Il demande aux forces armées congolaise de se placer sous son autorité et de procéder manu militari à l'arrestation de Joseph Kabila. Tension maximale à Kinshasa à 24h00 de la prestation de serment de Josph Kabila, prestation de serment boudée par les occidentaux pour cause de non transparence de ce scrutin en R.D.C.
On sent graindre une grave crise institutionnelle en R.D.C.